Quel est le rôle d’un Marketing Manager?

Rachel Ferrand, marketing manager de BSN Medical, est venue rencontrer les étudiants de 1ère année de Master Manager et Entreprendre pour une économie positive pour leur expliquer le rôle de ce poste clé dans l’entreprise.

rachel ferrand

Quelles sont les fonctions d’un bon responsable marketing ?

Responsable marketing depuis plus de 20 ans, Rachel Ferrand est revenue sur son expérience professionnelle. À 23 ans, lorsqu’elle commence son premier emploi en tant qu’assistante marketing pour le groupe agro-alimentaire Distriborg-Wessanen Group, une directrice des ventes lui dit «Bienvenue au département de la coloration!»… Comme si le marketing ne se concentrait que sur les couleurs des emballages. Ce qu’elle a découvert était cependant complètement différent.

En effet, le marketing est responsable de la vision et du développement de l’entreprise, analysant le marché et aidant à définir sa stratégie et à identifier les centres de profit. Au cœur de tous les secteurs de l’entreprise, les services marketing sont nécessaires au développement de l’offre de produits et à la satisfaction des besoins des consommateurs.

Le point tournant de sa carrière a été le passage d’une segmentation ciblée des consommateurs de la grande distribution aux patients du monde médical. Elle évolue maintenant dans le secteur paramédical et prend en charge des patients atteints de lymphœdème, une maladie entraînant une accumulation de liquide lymphatique.

Avec différents acteurs, elle développe des produits de compression médicale et a travaillé sur de nouvelles solutions numériques pour les patients. Elle veut améliorer la vie des patients malgré la maladie. Il est logique qu’elle aide à redonner espoir et sens à leur vie.

Entouré des départements Finance, R & D et Communication ainsi que du PDG, le marketing manager est responsable de la gestion du département marketing et l’interlocuteur désigné pour développer la ou les marques d’une entreprise.

What is a Marketing Manager?

Rachel Ferrand, marketing manager of BSN medical, came to meet the 1st year students of Master of Management and Entrepreneurship for a Positive Economy.

Marketer for more than 20 years, Rachel Ferrand talked about her experience.
At age 23, when she began her first job as a marketing assistant for the agro-food company Distriborg- Wessanen Group, a sales manager told her “welcome to the coloring department!” as if marketing was only focusing on colors of packaging. What she discovered however was completely different.

Indeed, the marketer is responsible for vision, analyzing the market, helps with the strategy and profit. At the centre of all sectors of the company, marketing departments are necessary for the development of the product offer and satisfaction of consumer’s needs.

The turning point of her career was when she changed target segmentation from mass distribution consumers to patients from the medical world. She is now evolving in the paramedical sector and is taking care of patients suffering from lymphoedema, a disease resulting in an accumulation of lymph fluid.
With diverse actors, she is developing hand-in-hand medical compression products and has worked on new digital solutions for patients. She wants to improve patients’ life despite the disease. It makes sense for her to help give back hope and sense to their lives.

Surrounded by the Finance, R&D and Communication department as well as the CEO, the marketing manager is the perfect interlocutor of the brand.

 

Article : Philippine Thomas

Publication: mars 11, 2016

D'autres actualités