COVID 19 : Conformément aux décisions gouvernementales, les étudiants en bachelors et licence suivent les cours à distance. Les étudiants en BTS, classes prépas Art&Design et césure continueront à venir sur le site.
Contact

Eurêka : comment se passent nos semaines ?

19 octobre 2020

Les étudiants du Programme Césure Eurêka de MADE iN Sainte-Marie Lyon nous expliquent comment est organisée leur année de césure, et ce qu’ils y vivent.

On nous demande souvent comment se passe une année de césure aussi innovante, ce que l’on y fait, ce que l’on y apprend. Nous allons donc expliquer comment sont structurées nos semaines, pour donner à voir, un peu, de ce que nous vivons.

Chaque semaine, nous avons des séminaires thématiques différents, qui nous permettent de découvrir des domaines que nous connaissons mal ou pas du tout : communication, anthropologie, design, arts, sciences… Ces séminaires prennent la forme d’ateliers, de sorties, de rencontres, ou de cours, et nous permettent de découvrir des métiers, des parcours, ainsi que d’acquérir une large culture générale. Certaines semaines sont dédiées aux visites d’entreprises et témoignages, d’autres au coaching et suivi individuel pour nos projets étudiants et professionnels. Autant dire qu’aucune semaine ne ressemble à une autre et que chaque séminaire apporte son lot de surprises, de révélations pour certains, et de connaissances dans des domaines passionnants. De quoi lever certaines appréhensions que nous pouvons avoir du monde professionnel, et nous projeter avec une plus grande confiance

Enfin, deux jours par semaine sont dédiés à des disciplines récurrentes, qui sont fondamentales pour notre année : anglais immersif, ateliers de littérature et de philosophie, théâtre (mise en scène et improvisation), culture générale et géopolitique, sport, et enfin techniques de concentration. Nous vous avouons humblement avoir quelques courbatures liées à la reprise du sport, mais nous parvenons aussi à avoir une hygiène de vie plus équilibrée, (moins de problèmes de sommeil par exemple) et nous avons conscience de l’intérêt de ces matières pour progresser et gagner en maturité intellectuelle. Réapprendre le plaisir de lire, d’écrire, décrypter l’actualité, entendre et parler anglais en dehors d’un contexte scolaire… tout ceci nous permet aussi d’avancer…