Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

UQAT, Canada – Québec

UQAT université Québec dans le numérique

Etudier au Québec à l’UQAT

logo UQATDepuis 2014, MADE iN Sainte Marie Lyon et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont partenaires dans le cadre du Bachelor Création Numérique et du Bachelor Management Innovation et Humanités – Parcours français. Reconnue dans le domaine de l’enseignement universitaire en création numérique, en jeux vidéo et en intelligence collective, l’UQAT offre plus de 100 programmes couvrant les trois cycles d’études baccalauréat (équivalent québécois de la Licence), maîtrise et doctorat.

Avec ses 10 chaires de recherche et ses 11 unités de recherche, l’UQAT est la première université du Canada en termes de volume de recherche par étudiant de cycles supérieurs.

L’UQAT se déploie sur plusieurs campus au Québec. Le premier, situé dans la ville de Rouyn-Noranda, est à 2h de vol ou 8h de car de Montréal. On y compte quelque 40 000 habitants et, chaque année, la ville accueille près de 5 000 étudiants qui fréquentent l’université. En plus de détenir les atouts des villes près de la nature, Rouyn-Noranda offre une vie sociale et culturelle diversifiée.

Le second est situé dans la ville de Val-d’Or, à une heure de route plus à l’est de Rouyn-Noranda. Elle compte une population de 33 000 habitants. Nommé le Pavillon des Premiers-Peuples en l’honneur de la collaboration de l’UQAT avec les communautés autochtones, le campus de Val-d’Or se démarque par la possibilité qui s’offre aux étudiants de côtoyer des gens de différentes communautés ainsi que par sa volonté de contribuer à l’essor de son territoire grâce à ses créneaux de recherche et ses programmes adaptés aux besoins de son milieu.

L’UQAT est une université à taille humaine qui offre un environnement d’études personnalisé où chaque étudiant a accès toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Accueillant et à l’écoute, le personnel et les enseignants mettent tout en œuvre afin que chaque étudiant trouve sa place et puisse profiter pleinement de son séjour à l’UQAT.

Dans le cadre du partenariat entre nos deux établissements, tous les étudiants du Bachelor Création Numérique et du Bachelor Management Innovation et Humanités – Parcours français effectuent leur seconde année à l’UQAT.

> En savoir plus sur le Bachelor Création Numérique
> En savoir plus sur le Bachelor Management Innovation et Humanités

Découvrez l'UQAT

Mon année au Québec à l’UQAT m’a fait découvrir la pédagogie anglo-saxonne. Merci MADE iN de faire briller ce système tourné vers le projet et la pratique !

Elisa, étudiante en Bachelor Création Numérique

 

J’ai tellement aimé mon année au Québec à l’UQAT que j’y suis retourné pour faire une Maîtrise en Création Numérique.

Gabriel, étudiant en Bachelor Création Numérique

Partir étudier au Québec

Pourquoi partir étudier au Québec ?

  • Pour la pédagogie à l’anglo-saxonne : de faibles effectifs par classe, de l’interactivité avec les enseignants, des cours sous forme de débats, des enseignants accessibles et disponibles, des travaux collectifs et l’application pratique des théories.
  • Pour le cadre : l’UQAT est située au cœur d’un territoire où les grands espaces, les lacs et les forêts stimulent la créativité et l’émergence de talents.
  • Pour la technologie : les nouvelles technologies étant au centre des préoccupations des universités québécoises, les étudiants ont accès à un environnement d’études à la fine pointe, autant dans les salles de classe que dans les laboratoires de recherche et de création.
  • Pour démarquer votre CV : selon la plus grande enquête effectuée par QS Global Employer Survey, 6 employeurs sur 10 accordent une importance supplémentaire aux personnes ayant une expérience d’études à l’étranger. De plus, 80% rapportent qu’ils cherchent activement des diplômés qui ont étudié à l’étranger.

Quelles démarches administratives pour étudier au Québec à l’UQAT ?

Chaque étudiant doit faire une demande de CAQ et de permis d’études. Il s’agit d’un processus géré par l’IRCC (Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada) et qui se déroule sur plusieurs mois.

Quel est le coût de la vie pour un étudiant à l’UQAT ?

Les étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont tous logés en résidence étudiante en colocation (4 par appartement)
Nous conseillons aux étudiants de souscrire à une assurance privée (démarches identiques à celle d’un stage à l’étranger), complémentaire à leur affiliation à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec).

N’hésitez pas à consulter à consulter le lien suivant pour plus de renseignements sur les démarches administratives et les modalités logistiques (transport, logement…) : https://www.uqat.ca/services/etudiants/etudiants-etrangers/

Y’a-t-il un niveau d’anglais minimum requis pour étudier à l’UQAT ?

Le niveau d’anglais n’est absolument pas primordial. En effet, les étudiants partent dans la zone francophone du Québec et les cours sont dispensés en français.

Quels équipements sont nécessaires pour étudier à l’UQAT ?

Pour braver le froid Canadien (près de -30° en hiver), la plupart de nos étudiants achètent leur manteau, pantalon et gants au Québec. Les prix y sont plus attractifs pour des modèles de qualité conçu pour les températures négatives locales.




Made in SML sur WhatsApp