Bachelor Communication et Création Numérique

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter madame Léonore Desuzinges : leonore.desuzinges@sainte-marie-lyon.fr

Pour tous les étudiants souhaitant développer des capacités organisationnelles, opérationnelles et créatives dans les disciplines de la création audiovisuelle, graphique, web et nouveaux médias, dans le but de les mettre au service de la communication des individus et des organisations.

Durée de la formation
3 ans (1 an si admission en troisième année)
Stages
1ère année : 4 à 6 semaines / 2ème année : 2 mois / 3ème année : 3 à 6 mois
Langues
80 % en Français, 20 % en anglais
Débouchés
Masters universitaires (France ou international), Masters spécialisés ou intégration dans la vie professionnelle
Léonore Desuzinges
Responsable du Bachelor Communication et Création Numérique
Vous avez des questions ? Contactez-moi ou prenons RDV

Portes Ouvertes Virtuelles

Face à une situation sanitaire inédite, MADE iN Sainte-Marie Lyon organise ses Journées Portes Ouvertes virtuelles afin de vous faire découvrir nos formations et de répondre à toutes vos questions !

 

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter madame Léonore Desuzinges : leonore.desuzinges@sainte-marie-lyon.fr

Le programme de Bachelor Communication et Création Numérique donne accès à un Baccalauréat en création numérique (équivalent Licence en France /Bachelor au Canada anglophone) délivré par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) et validant 180 crédits ECTS.

Téléchargez la plaquette du Bachelor Communication et Création Numérique 

Reconnaissance des diplômes de MADE iN Sainte-Marie Lyon

Notre formation s’adresse à vous si :

Vous souhaitez comprendre les enjeux de la communication des organisations et en maîtriser les outils. Découvrir et apprendre à utiliser les outils de création numérique (audiovisuel, design graphique, design web, design interactif, nouveaux médias) Développer vos compétences de communicant et de gestionnaire de projet.

Profil attendu

Votre profil académique :

  • Admission en 1ère année : étudiant de nationalité européenne, vous avez obtenu un BAC (généraliste ou technologique), un BAC Professionnel Photographie ou un BAC Professionnel Communication visuelle
  • Admission en 3ème année : Vous avez obtenu un BAC+2 (120 crédits ECTS validés), étudiants internationaux merci de nous contacter afin de vérifier votre éligibilité 

Votre profil personnel :

Vous êtes ouvert à l’interculturalité et à l’international Vous êtes intéressé par la culture, par les médias Vous êtes très attiré par les nouvelles technologies et Internet. Vous êtes doté de bon sens opérationnel et appréciez le travail en équipe.

Le programme

La formation de Bachelor Communication et Création Numérique proposée par MADE iN Sainte-Marie Lyon se décompose sur trois années comme suit :

Première année

A MADE iN

  • Création graphique
  • Créativité & Processus créatif
  • Dessin conceptuel / scénarimage et animatique
  • Fondement et application de la gestion de projet
  • Atelier photo
  • Graphisme et infographie
  • Histoire de l’art : culture et société
  • Introduction à l’audio numérique
  • Introduction aux études médiatiques
  • Théorie générale de la communication de masse
  • Scénarisation et réalisation en cinéma-vidéo
  • Workshop
  • Questions juridiques et financières, droits d’auteur et protection des données
  • Pôle Média Web TV
  • Anglais
  • LV2
  • Stage découverte de 4 à 6 semaines
  • Parcours culturel
  • Parcours éthiques et religieux. Découvrir tous les parcours

Deuxième année

Au CANADA

  • Scénarisation, réalisation en médias numériques
  • Applications interactives
  • Création 3D
  • Motion capture
  • Motion design
  • Mapping vidéo / projection architecturale
  • Design numérique
  • Perspectives critiques du cinéma aux nouveaux médias
  • Cyberculture
  • Réalité augmentée/ réalité virtuelle
  • 2 mois d’expérience en pays anglophone (stage, projet artistique, chantier international)

Troisième année

A MADE iN

  • Projet de fin d’études
  • Art, Design & 3D
  • Communication stratégique
  • Fondamentaux du management d’entreprises
  • Conception design de site web UI/UX
  • Mise en scène : éclairage, espace scénique, espace filmique
  • Montage : théories et pratiques
  • Production et gestion de projets médiatiques
  • Pôle média: Magazine/Web TV
  • Lecture et appréciation de l’œuvre d’art
  • Interculturalité
  • Anglais
  • Accompagnement stage et orientation
  • Stage de 3 à 6 mois (accompagnement personnel)

Retrouvez nos dernières actualités

Les débouchés

Poursuite d’études :

Le diplôme délivré par l’université publique du Québec (UQAT) équivaut à 180 crédits ECTS (crédits européens) c’est-à-dire à un niveau Licence (bac +3).

Il permet de poursuivre en:

  • Masters universitaire (France ou international)
  • Masters en création numérique dans notre université partenaire l’UQAT
  • Masters en design
  • Formations spécialisées dans la communication
  • Formations spécialisées dans les métiers du digital
  • Masters spécialisés en école de commerce et management

Métiers visés à Bac +3:

  • Assistant(e) chef de projet
  • Assistant(e) directeur artistique
  • Chargé(e) de production
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de projets événementiel
  • Assistant(e) scénographe
  • Chef de projet web
  • Webdesigner
  • Assistant(e) graphiste – motion designer

Ils témoignent !

C’est un secteur en pleine expansion et nous cherchons des personnes passionnées. Il manque beaucoup de candidats sur ce marché de l’emploi, et pourtant le digital est le meilleur lieu pour s’exprimer pleinement.

Faisant part de la première promotion, j’étais prêt à partir à l’aventure notamment en deuxième année à l’UQAT, l’université au Québec à Rouyn Noranda où je m’y suis beaucoup plu. De ce fait, j’y suis retourné pour faire une Maîtrise en Création Numérique qui est dans la suite logique du bachelor afin de mettre en pratique mes connaissances acquise pendant ces 3 dernières années pour des projets numériques plus conséquents, inaugurant l’ère de demain.

Si je devais retenir quelque chose de ces 3 années passées, ce serait l’opportunité qui m’a été donnée de m’ouvrir sur le monde, tant créatif que culturel, grâce au partenariat avec l’UQAT où nous avons effectué notre 2ème année. Grâce à cela, j’ai pu expérimenter, conceptualiser, réaliser et m’épanouir dans des projets numériques palpitants et laissant entrevoir un bel avenir dans ce domaine passionnant.

Je peux désormais exploiter pleinement ma créativité à travers les nombreux outils de communication numérique. Les moments passés à MADE iN resteront pour moi de merveilleux souvenirs de mes années d’études, où j’ai eu la chance de prendre part à de nombreux projets.

Frais et admission

Admission

Procédure :

  • Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)
    CANDIDATURE
  • Examen du dossier par la responsable de formation (admissibilité en fonction du cursus et des notes)
  • Entretien de sélection (présentation du projet professionnel et motivation pour la formation)
  • Commission d’admission (décision : admis, non admis ou sur liste d’attente)

Qu’est-ce qu’un Bachelor Communication ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les métiers de la communication ont profondément évolué et les besoins des entreprises comme des organisations ne cessent de se développer.

La formation de Bachelor Communication vise à former des candidats à comprendre ces nouveaux enjeux de la communication pour qu’ils en maîtrisent les outils, notamment de création numérique (design graphique, design interactif, design web, audiovisuel).

Le Bachelor Communication est un diplôme de l’enseignement supérieur qui valide 180 crédit ECTS. Le programme de formation se déroule en trois années avec une importance particulière donnée à la professionnalisation des étudiants et se caractérise par son ouverture sur l’international.

Une part important des matières enseignées en bachelor est dispensée en langue anglaise et le parcours de formation inclut des stages en entreprises ou la préparation de projets personnels pour former de futurs professionnels prêt à intégrer le marché de l’emploi et évoluer à l’international.

A l’issue de la formation, les candidats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en se tournant vers des formations de niveau bac+5 spécialisées dans la communication.

Critères d’admission en Bachelor Communication

Les formations de Bachelor Communication sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat (le plus souvent généraliste, technique ou professionnel dans l’audiovisuel, le graphisme ou la création) ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).

Certains établissements ont également mis en place un processus d’admission parallèle en 2ème et 3ème année pour les candidats déjà titulaires de diplôme supérieur au bac ou en réorientation. Ils doivent généralement justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer une 2ème année en admission et 120 pour intégrer directement la 3ème année.

Pour être admis en Bachelor Communication, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature directement aux établissements de formation.

Chaque établissement définit son propre processus de recrutement mais la sélection des candidats passe généralement par un concours ou test d’admission suivi par un entretien oral pour tester leurs motivations.

Les frais d’inscription peuvent varier fortement en fonction des établissements ou des régions et il convient de se renseigner au regard de l’offre pédagogique de formation.

Programme d’un Bachelor Communication

Le rythme de formation varie en fonction des bachelors mais met l’accent sur la pratique de stages en entreprise et le développement de projets professionnels qui s’intègrent dans chaque année du cursus.

Certains établissements intègrent également dans leur bachelor des périodes de formation passées à l’étranger dans des organismes partenaires, comme c’est le cas pour le Bachelor Communication et Création numérique.

Le programme des matières enseignées varie fortement en fonction des établissements et suivant l’orientation pédagogique ou la spécialisation des bachelors dispensés : création numérique, publicité, communication culturelle, événementiel, marketing digital, etc…

S’il n’est pas possible d’établir une base commune des matières enseignées entre les différents Bachelor Communication, on peut considérer qu’elles reprennent le plus souvent les grandes catégories suivantes :

  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Créativité & Processus créatif
  • Droit de la communication
  • Communication stratégique
  • Stratégie des médias
  • Media Planning
  • Conception et rédaction publicitaire
  • Marketing stratégique
  • Veille marketing et publicitaire
  • Digital marketing appliqué
  • Négociation client et prestataire – Achat et vente d’espace
  • Communication hors média
  • Communication événementielle
  • Psychosociologie – Approche sémiologique
  • PAO
  • Gestion de projet
  • Graphisme et infographie
  • Histoire de l’art
  • Scénarisation, réalisation en médias numériques
  • Design numérique
  • Conception design de site web
  • Fondamentaux du management
  • Webdesign / Réalisation de sites internet
  • Stratégie publicitaire
  • Cultures internationales

Il faut relever que la dimension internationale de la formation de bachelor suppose qu’une part importante des cours est dispensée en anglais pour préparer les étudiants à son usage à un niveau professionnel.

Les débouchés professionnels après un Bachelor Communication

A vocation professionnalisation de par l’importance qu’il attache aux stages et à la mise en pratique, le Bachelor Communication prépare les candidats à être opérationnels sur le marché de l’emploi.

En développant leurs compétences de communicant et de gestionnaire de projet, la formation permet à son issue de postuler à différents métiers, qui varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie.

Les postes accessibles :

  • Assistant de communication
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé de Communication
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet audiovisuel
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet médias
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet publicité
  • Chef de projet web
  • Community Manager
  • Concepteur créateur en communication visuelle
  • Media planner
  • Responsable communication internationale
  • Responsable communication externe
  • Responsable communication publique
  • Responsable information / communication interne

Quelles orientations après un Bachelor Communication ?

A l’issue de leur formation, les titulaires d’un Bachelor Communication peuvent décider de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires de niveau bac+5.

C’est une façon de renforcer une spécialisation ou d’acquérir une double-compétence. Il existe ainsi de nombreux master ou formations de niveau bac+5 accessibles après un bachelor :

  • Masters universitaire en France ou à l’international
  • Mastères spécialisés en école de commerce et management
  • Formations spécialisées dans la communication
  • Formations spécialisées dans les métiers du digital

Parmi les mastères spécialisés qui peuvent compléter la formation, on notera les suivants :

  • Mastère Communication Stratégique et Digitale
  • Mastère en design
  • Mastère en création numérique
  • Mastère Webmarketing
  • Mastère communication en entreprises, influences et e-reputation
  • Mastère stratégie et entrepreneuriat
  • Mastère médias, stratégie marketing, communication intégrée

Venez nous rencontrer !

Salon Studyrama Grandes Ecoles | Samedi 9 novembre 2019, Double Mixte
Salon L'Etudiant Grandes écoles et Formations artistiques | Samedi 16 novembre, Cité Internationale
Salon de l'Etudiant de Grenoble | Du 29 au 30 novembre 2019, Parc Expo ALPEXPO
Journée Portes Ouvertes | Samedi 23 novembre 2019 (9h/14h)
Salon de l'Etudiant de Lyon | Du 10 au 12 janvier 2020, Eurexpo
Journée Portes Ouvertes | Samedi 18 janvier 2020 (9h/14h)
Journée de l'Enseignement Supérieur | Mercredi 29 janvier 2020 (9h/17h)