Admissions 2024 : les candidatures sont ouvertes ! Commencez votre dossier d'inscription dès maintenant
Je candidate
Contact

Bachelor Création Numérique à Lyon

Accès

Bac (général ou techno), Bac pro (photo ou plurimédias)
Bac+2 (120 ECTS)

Diplôme

Bachelor
Bac +3
180 crédits ECTS

Campus

Lyon, France
Québec, Canada

Langue

Français

Stages

1ère année : 4 à 6 semaines
2ème année : 6 à 8 semaines
3ème année : 3 à 6 mois

Formation Bachelor Création Numérique

Passionné(e) par les projets immersifs et interactifs, le cinéma, l’audiovisuel, le design graphique, les médias numériques ? Venez donner du sens à votre créativité !

Le diplôme de Bachelor Création Numérique est une Licence internationale (titre de Bachelor) Bac+3 / 180 crédits ECTS délivrée par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).

Inscription à l’après-midi d’immersion du 16 avril

Reconnaissance des diplômes

20étudiants

par promotion dans cette formation

Le programme vise à consolider les habiletés créatives et conceptuelles du secteur de la créativité numérique impliquant la conception, la production, la diffusion et la gestion de contenus et d’expériences. Divers outils de création spécialisés sont exploités. Des compétences spécifiques dans des domaines tels que le design graphique, les environnements interactifs et immersifs, l’audiovisuel, le cinéma et les médias numériques sont développées. Les étudiant(e)s sont amené(e)s à tirer parti des possibilités esthétiques et technologiques grâce à des projets professionnalisants, ainsi qu’à devenir des actrices et acteurs pluridisciplinaires, aptes à évoluer dans un secteur en constante transformation.

Bachelor Création Numérique à Lyon Made In Lyon

Léonore Desuzinges

Responsable de formation

Bachelor Création Numérique à Lyon Made In Lyon

Marion Stephan

Conseillère formation

04 81 92 60 84

Bachelor Création Numérique à Lyon Made In Lyon

Partir étudier à l’UQAT au Québec

Dans le cadre du partenariat entre MADE iN Sainte-Marie Lyon et notre partenaire universitaire UQAT, tous les étudiants du Bachelor Création Numérique effectuent leur seconde année au Canada.

« Découvrez l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT ! »

– Une richesse d’activités et d’infrastructures
– Une formation dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels
– Des technologies à la pointe des nouveaux médias
– Un cadre unique à 2h de vol de Montréal

Etudier à l’UQAT au Québec

Une formation labellisée « Campus du Numérique » par la région AURA

label campus numériqueLe Bachelor Création Numérique est labellisé « Campus Région » par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette labellisation certifie que notre Bachelor est une formation innovante et professionnalisante qui permet de développer l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique.

Découvrez le bachelor en vidéo

Equipements à disposition des étudiants en création numérique

  • Matériel audiovisuel professionnel
  • Système de sonorisation pour les évènements
  • Une salle informatique dédiée pour la pratique audiovisuelle, la 3D, le motion design, le design graphique, ect.,
  • Une salle informatique partagée pour la pratique du motion design et du design graphique ;
  • Une salle informatique partagée pour la pratique le motion design et le design graphique
  • Matériel arts appliqués et d’exposition
  • Le Post-, salle d’exposition sur deux étages
  • Le Cloître, salle de conférence, d’évènement et de projection équipée d’un système son et lumières et d’un écran géant
  • Deux théâtres de 250 places avec système de sonorisation et de projection

L’UQAT propose un campus pouvant répondre aux différents besoins de tous les étudiants. Au niveau des activités, vous avez à disposition deux gymnases, une piscine, un terrain de foot extérieur, des tables de ping pong : de quoi touver votre bonheur. Des ordinateurs, des salles de travail, un studio d’enregistrement audio professionnel, un studio fond vert et le deuxième studio de Motion Capture du Canada, les étudiants ne seront pas déçus des moyens mis à leurs dispositions afin qu’ils puissent mener à bien leurs travaux. Il vous restera toujours du temps pour profiter du bar de l’université et des paysages magnifiques que vous proposent la région de l’Abitibi-Témiscamingue, avec ses lacs et ses aurores boréales. Une année riche en apprentissage et en rencontre, bienvenue à l’UQAT !

Thibaut PELOUX, promotion 2017 du Bachelor Communication et Création Numérique

Programme de la formation

Matières
Stage
2ème année

UQAT, Québec

UQAT, Québec

Matière

Semestre 1

Cours communs

Conception 3D (45h, 6 ECTS)

Leadership et dynamique d’équipe (45h, 6 ECTS)

Design numérique (45h, 6 ECTS)

Concentration cinéma et médias audiovisuels

Scénarisation cinématographique (45h, 6 ECTS)

Formes et genres audiovisuels (45h, 6 ECTS)

Concentration design d’expérience

Développement interactif (45h, 6 ECTS)

Avatars et capture de mouvements (45h, 6 ECTS)

ou

Conception d’événements et gestion de projets culturels (45h, 6 ECTS)

Semestre 2

Cours communs

Design graphique animé (45h, 6 ECTS)

Gestion de projet et entrepreneuriat (45h, 6 ECTS)

Laboratoire et prototypage (45h, 6 ECTS)

Séminaire de préparation aux milieux professionnels (15h, 2 ECTS)

Concentration cinéma et médias audiovisuels

Théories du cinéma (45h, 6 ECTS)

Postproduction et effets visuels (45h, 6 ECTS)

Concentration design d’expérience

Design d’interface utilisateur (45h, 6 ECTS)

Design d’environnements 3D temps réel (45h, 6 ECTS)

Stage

Expérience professionnalisante

6 à 8 semaines

Nous accompagnons chaque étudiant dans sa recherche

Trouver un stage

Poursuite d'études et débouchés

80 %
des étudiants poursuivent leurs études
20 %
des étudiants entrent dans la vie professionnelle

Le diplôme délivré par l’université de l’UQAT est une licence internationale reconnue en France de niveau bac +3 (180 crédits ECTS).

Il permet de poursuivre en :

  • Maîtrise (Master) en création numérique – UQAT
  • Maîtrise (Master) Communication mention recherche-création média expérimental – UQAM
  • Maîtrise (Master) en muséologie mention Muséologie et nouvelles technologies – UQAM
  • DESS (Master 1) Arts, Création & Technologies – UDEM
  • Master en design médias interactifs Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
  • Master designer scénariste de projets audiovisuel multi supports – mention audiovisuel, médias interactifs numérique, jeux – Université Lyon III
  • Master Direction de projet et d’établissements culturels – Université Lyon II
  • Master DPEC, Direction de projets et d’établissements culturels-spectacle vivant – Université catholique de l’Ouest
  • Master en gestion de projet (M. Sc.) mention expérience utilisateur (UX) – HEC Montréal
  • Master Arts et Technologies de l’Image virtuelle – Université Paris 8
  • DUCCI et Master 2 Informatique – Conception et Intégration Multimédia – Université Lyon II
  • DU Game Design/Level Design – Université Lyon II Gamagora
  • Master Media et Design – HEAD Genève
  • Prépa CERES et Master CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication – Sorbonne Université
  • Master Marketing & Digital Business (alternance) – ESDES
  • Master en Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles IAE Lyon School of Management
  • Mastère Design Identité[s]+échange académique avec GEM – Strate Design Lyon
  • Mastère Expert en stratégie digitale (alternance) – Ecole Supérieur du Digital
  • Mastère Direction Artistique Digitale (en alternance) – Bellecour Ecole
  • Mastère Direction artistique numérique (en alternance) – LISAA Paris
  • Mastère Direction artistique / Communication 360° – LISAA Lyon
  • Mastère Stratégies d’influences et relations publiques – Sup de Pub – INSEEC U
  • Mastère communication et création audiovisuelle (en alternance) – Sup de Pub – INSEEC U
  • Mastère Marketing & communication des Industries Culturelles et Créatives – Sup de Pub – INSEEC U
  • Mastère Communication & Management Événementiel – EFAP
  • Mastère Manager de la marque, Transformation et marketing digital – ISCOM
  • Mastère Direction artistique & Digital Design – ESP
  • Mastère Directeur artistique en Design graphique Digital et Imprimé – ESDAC

Métiers visés

A BAC +3

  • Assistant(e) directeur artistique
  • Chargé(e) de production
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de projets événementiels
  • Assistant(e) scénographe
  • Assistant(e) chef de projet (spécialisé dans le domaine de la création numérique/design d’expérience)
  • Graphiste – Motion designer junior
  • Chef(fe) de projet digital junior
  • Designer UI/UX junior
  • Chargé(e) de développement culturel/médiation culturel
  • Monteur(teuse) vidéo
  • Assistant(e) photographe
  • Assistant(e) réalisateur audiovisuel
  • Assistant(e) régisseur audiovisuel
  • Créateur (trice) de contenus vidéo/photo web et réseaux sociaux
  • Assistant(e) marketing
Nina Dépagneux Made In Lyon

Nina Dépagneux

Responsable clientèle chez Fantastic, (Agence spécialisée stratégie de Marque)

Lire le témoignage
Gabriel Musset Made In Lyon

Gabriel Musset

Motion Designer chez KWM – Montréal

Lire le témoignage
Jean Farabet Made In Lyon

Jean Farabet

Graphiste / Motion designer chez EXAKIS NELITE

Lire le témoignage

Témoignages étudiants

Côme de Roquetaillade

Je retiens du Bachelor tous les bons moments partagés avec ma promo, partir un an tous ensemble à été l'une des plus belles expériences de ma vie. Être immergé dans la culture Québécoise fût un réel déclic pour moi, tant sur ma productivité que sur mon développement personnel. J'ai pris conscience de ce que je voulais vraiment faire de ma vie et de ce qui m'anime aujourd'hui dans mon métier. J'ai également noué des liens très forts avec toutes les personnes qui ont partagé cette expérience à mes côtés et avec qui j'entretiens aujourd'hui une réelle amitié. Je retiens également tous les intervenant(e)s passionnés grâce à qui nous avons pu développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle dans le domaine qui nous attirait individuellement. Les compétences développées grâce au Bachelor m'ont permis d'appréhender sereinement ce mon entrée dans la vie professionnelle. Je suis aujourd'hui Photo & Video Producer chez Genève Tourisme & Congrès. Je suis en charge de la production de contenus vidéo et photo afin de promouvoir le tourisme à Genève. Je suis pleinement satisfait de ma situation actuelle qui me permet également de conserver du temps pour travailler sur mes nombreux projets personnels.

Côme de Roquetaillade

Photo & Video Producer chez Genève Tourisme & Congrès

Romance Ricaud

J’ai découvert le Bachelor lors d’une présentation des formations MADE IN dans mon lycée, c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au milieu plus créatif qui n’était pas du tout ma formation d’origine. J’ai alors voulu mettre en avant ma passion et me suis lancé dans l’aventure. Le Bachelor Création Numérique a été pour moi trois années très enrichissantes de connaissances et de rencontres. J’ai à la fois développé ma passion, découvert d’autres horizons, je me suis enrichi de mes rencontres et j’ai pu vivre une aventure passionnante. A la suite du Bachelor, j’ai intégré une école de Cinéma appelé CinéCréatis à Lyon, pour développer mes compétences et mes connaissances sur la technique image que j’avais commencé à développer à MADE iN. Depuis Juillet 2021 je me suis lancé dans le monde du Cinéma et de l’audiovisuel au travers de mes stages en premiers lieu puis du lancement de ma carrière professionnelle sur les tournages.

Romance Ricaud

Assistante camera dans le cinéma et l’audiovisuel

Jean Farabet

Si je devais retenir quelque chose de ces 3 années passées, ce serait l’opportunité qui m’a été donnée de m’ouvrir sur le monde, tant créatif que culturel, grâce au partenariat avec l’UQAT où nous avons effectué notre 2ème année. Grâce à cela, j’ai pu expérimenter, conceptualiser, réaliser et m’épanouir dans des projets numériques palpitants et laissant entrevoir un bel avenir dans ce domaine passionnant.

Jean Farabet

Graphiste / Motion designer chez EXAKIS NELITE

Gabriel Musset

Faisant part de la première promotion, j’étais prêt à partir à l’aventure notamment en deuxième année à l’UQAT, l’université au Québec à Rouyn Noranda où je m’y suis beaucoup plu. De ce fait, j’y suis retourné pour faire une Maîtrise en Création Numérique qui est dans la suite logique du bachelor afin de mettre en pratique mes connaissances acquise pendant ces 3 dernières années pour des projets numériques plus conséquents, inaugurant l’ère de demain.

Gabriel Musset

Motion Designer chez KWM – Montréal

Frais et admission

Frais de scolarité

Le tarif annuel varie, en fonction des revenus des parents, de 3 388€ à 9 108€ (facturé sur 7 mensualités).

Voir le tableau de calcul des frais

Frais d’admission :

Lorsque l’étudiant est admis, il dispose de 15 jours pour donner sa réponse finale. Lors de cette confirmation, un premier acompte des frais de scolarité sera exigible auprès de l’étudiant.

Frais divers :

Equipement informatique : les étudiants doivent posséder un ordinateur portable multimédia (à partir de 550€)

Logiciels : l’étudiant doit contracter un abonnement à la Creative Suite d’Adobe (une vingtaine d’euros par mois au tarif Education de l’éditeur)

Les frais relatifs à la deuxième année à l’UQAT sont consultables ici. 

Procédure d’admission

Admission en 1ère année :

  • Nationalité française ou belge
  • Baccalauréat général ou technologique
  • Bac pro : plurimédias ou photographie

Admission en 3ème année :

  • Ressortissants UE
  • Baccalauréat général ou technologique
  • Bac pro : plurimédias ou photographie

ÉTAPE 1 : DÉPÔT DU DOSSIER

Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)

Candidater

ÉTAPE 2 : CONVOCATION JOURNÉE D’ADMISSION

Après étude de votre dossier, si vous êtes admissible, vous serez convoqué à une journée d’admission au cours de laquelle vous passerez :

  • Un oral : entretien individuel devant un jury pour exposer vos motivations sur le choix de la formation
  • Un écrit (pour les candidatures en première année) : QCM de langue française (orthographe, vocabulaire, syntaxe) et de raisonnement logique

Journées d’admission 2024 : 7 février • 20 mars • 10 avril • 15 mai • 5 juin

ÉTAPE 3 : RÉCEPTION DE LA RÉPONSE dans les 10 jours après la journée d’admission.

Bourses et aides financières

Les étudiants en Bachelor Création Numérique sont éligibles à la bourse Erasmus pour une mobilité d’études (financement de 4 mois d’études).

D’autres solutions de financement peuvent permettre aux étudiants de financer leurs études.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Bachelor Communication ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les métiers de la communication ont profondément évolué et les besoins des entreprises comme des organisations ne cessent de se développer.

La formation de Bachelor Communication vise à former des candidats à comprendre ces nouveaux enjeux de la communication pour qu’ils en maîtrisent les outils, notamment de création numérique (design graphique, design interactif, design web, audiovisuel).

Le Bachelor Communication est un diplôme de l’enseignement supérieur qui valide 180 crédit ECTS. Le programme de formation se déroule en trois années avec une importance particulière donnée à la professionnalisation des étudiants et se caractérise par son ouverture sur l’international.

Une part important des matières enseignées en bachelor est dispensée en langue anglaise et le parcours de formation inclut des stages en entreprises ou la préparation de projets personnels pour former de futurs professionnels prêt à intégrer le marché de l’emploi et évoluer à l’international.

A l’issue de la formation, les candidats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en se tournant vers des formations de niveau bac+5 spécialisées dans la communication.

CRITÈRES D’ADMISSION EN BACHELOR COMMUNICATION

Les formations de Bachelor Communication sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat (le plus souvent généraliste, technique ou professionnel dans l’audiovisuel, le graphisme ou la création) ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).

Certains établissements ont également mis en place un processus d’admission parallèle en 2ème et 3ème année pour les candidats déjà titulaires de diplôme supérieur au bac ou en réorientation. Ils doivent généralement justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer une 2ème année en admission et 120 pour intégrer directement la 3ème année.

Pour être admis en Bachelor Communication, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature directement aux établissements de formation.

Chaque établissement définit son propre processus de recrutement mais la sélection des candidats passe généralement par un concours ou test d’admission suivi par un entretien oral pour tester leurs motivations.

Les frais d’inscription peuvent varier fortement en fonction des établissements ou des régions et il convient de se renseigner au regard de l’offre pédagogique de formation.

PROGRAMME D’UN BACHELOR COMMUNICATION
Le rythme de formation varie en fonction des bachelors mais met l’accent sur la pratique de stages en entreprise et le développement de projets professionnels qui s’intègrent dans chaque année du cursus.

Certains établissements intègrent également dans leur bachelor des périodes de formation passées à l’étranger dans des organismes partenaires, comme c’est le cas pour le Bachelor Communication et Création numérique.

Le programme des matières enseignées varie fortement en fonction des établissements et suivant l’orientation pédagogique ou la spécialisation des bachelors dispensés : création numérique, publicité, communication culturelle, événementiel, marketing digital, etc…

S’il n’est pas possible d’établir une base commune des matières enseignées entre les différents Bachelor Communication, on peut considérer qu’elles reprennent le plus souvent les grandes catégories suivantes :

Langue vivante étrangère (Anglais)
Créativité & Processus créatif
Droit de la communication
Communication stratégique
Stratégie des médias
Media Planning
Conception et rédaction publicitaire
Marketing stratégique
Veille marketing et publicitaire
Digital marketing appliqué
Négociation client et prestataire – Achat et vente d’espace
Communication hors média
Communication événementielle
Psychosociologie – Approche sémiologique
PAO
Gestion de projet
Graphisme et infographie
Histoire de l’art
Scénarisation, réalisation en médias numériques
Design numérique
Conception design de site web
Fondamentaux du management
Webdesign / Réalisation de sites internet
Stratégie publicitaire
Cultures internationales
Il faut relever que la dimension internationale de la formation de bachelor suppose qu’une part importante des cours est dispensée en anglais pour préparer les étudiants à son usage à un niveau professionnel.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION
A vocation professionnalisation de par l’importance qu’il attache aux stages et à la mise en pratique, le Bachelor Communication prépare les candidats à être opérationnels sur le marché de l’emploi.

En développant leurs compétences de communicant et de gestionnaire de projet, la formation permet à son issue de postuler à différents métiers, qui varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie.

Les postes accessibles :
Assistant de communication
Attaché(e) de presse
Chargé de Communication
Chargé de relations publiques
Chef de projet audiovisuel
Chef de projet événementiel
Chef de projet médias
Chef de projet multimédia
Chef de projet publicité
Chef de projet web
Community Manager
Concepteur créateur en communication visuelle
Media planner
Responsable communication internationale
Responsable communication externe
Responsable communication publique
Responsable information / communication interne
QUELLES ORIENTATIONS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION ?
A l’issue de leur formation, les titulaires d’un Bachelor Communication peuvent décider de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires de niveau bac+5.

C’est une façon de renforcer une spécialisation ou d’acquérir une double-compétence. Il existe ainsi de nombreux master ou formations de niveau bac+5 accessibles après un bachelor :

Masters universitaire en France ou à l’international
Mastères spécialisés en école de commerce et management
Formations spécialisées dans la communication
Formations spécialisées dans les métiers du digital
Parmi les mastères spécialisés qui peuvent compléter la formation, on notera les suivants :

Mastère Communication Stratégique et Digitale
Mastère en design
Mastère en création numérique
Mastère Webmarketing
Mastère communication en entreprises, influences et e-reputation
Mastère stratégie et entrepreneuriat
Mastère médias, stratégie marketing, communication intégrée

Voir plus



Contact
Nos brochures

Derniers jours pour candidater en Bachelor !

Je candidate

Made in SML sur WhatsApp