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Bachelor Communication et Création Numérique à Lyon

Accès

Bac (général ou techno), Bac pro (photographie ou communication visuelle)
Bac+2 (120 ECTS)
Etudiants de nationalité européenne

Diplôme

Bachelor
Bac +3
180 crédits ECTS

Campus

Lyon, France
Québec, Canada

Langue

Français

Stages

1ère année : 4 à 6 semaines
2ème année : 3 à 8 semaines
3ème année : 3 à 6 mois

Prendre RDV sur le campus avec la responsable de formation

Le programme de Bachelor Communication et Création Numérique (équivalent Licence en France /Bachelor au Canada anglophone) délivré par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).

Reconnaissance des diplômes

25étudiants

par promotion dans cette formation

Cette formation vise à développer la créativité, les aptitudes conceptuelles, la et les techniques dans plusieurs disciplines convergentes dont la création cinématographique et vidéographique, le design graphique, web, interactif, images de synthèse et les nouveaux médias. Ces capacités sont consolidées dans le cadre d’un projet professionnel, exploitant outils de création numérique, technologie de pointe et compétences de communicant et de gestionnaire de projet.

Prendre RDV sur le campus avec la responsable de formation

Léonore Desuzinges

Léonore Desuzinges

Responsable de formation

Zoé Charton

Zoé Charton

Conseillère formation

04 78 28 47 86

Elisa Sibert

Elisa Sibert

Étudiante

Résultats de recherche Résultat Web avec des liens annexes UQAT: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Partir étudier à l’UQAT au Québec

– Une richesse d’activités et d’infrastructures
– Une formation dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels
– Des technologies à la pointe des nouveaux médias
– Un cadre unique à 2h de vol de Montréal

Etudier à à l’UQAT au Québec

L’UQAT propose un campus pouvant répondre aux différents besoins de tous les étudiants. Au niveau des activités, vous avez à disposition deux gymnases, une piscine, un terrain de foot extérieur, des tables de ping pong: de quoi touver votre bonheur. Des ordinateurs, des salles de travail, un studio d’enregistrement audio professionnel, un studio fond vert et le deuxième studio de Motion Capture du Canada, les étudiants ne seront pas déçus des moyens mis à leurs dispositions afin qu’ils puissent mener à bien leurs travaux. Il vous restera toujours du temps pour profiter du bar de l’université et des paysages magnifiques que vous proposent la région de l’Abitibi-Témiscamingue, avec ses lacs et ses aurores boréales. Une année riche en apprentissage et en rencontre, bienvenue à l’UQAT !

Thibaut PELOUX, promotion 2017 du Bachelor Communication et Création Numérique

Programme de la formation

Matières
Stage
1ère année

MADE iN, Lyon

MADE iN, Lyon

Matière

• Création graphique
• Histoire de l’art
• Créativité et processus créatif
• Scénarisation et réalisation vidéo
• Introduction aux études médiatiques
• Fondements de la gestion de projet
• Workshop photo
• Internet

• Graphisme et infographie
• Communication de masse
• Dessin conceptuel et storyboard
• Introduction à l’audio numérique
• Questions juridiques et financières
• Workshop scénographie
• Accompagnement à la recherche de stage et à l’orientation

Stage

4 à 6 semaines

2ème année

UQAT, Québec

UQAT, Québec

Matière

• Du cinéma aux nouveaux médias
• Applications interactives
• Scénarisation, réalisation en médias numériques
• L’interactivité
• Bases de la création 3D

• Workshop mapping vidéo
• Image en mouvement
• Design numérique
• Laboratoire et prototypage
• Scénarisation cinématographique
• Théories du cinéma

Stage

4 à 8 semaines

3ème année

MADE iN, Lyon

MADE iN, Lyon

Matière

• Projet de fin d’études : pré-production
• Production et gestion de projets médiatiques
• Mise en scène : éclairage, espace scénique, espace filmique
• Montage : théorie et pratique
• Art, Design et 3D

• Projet de fin d’études : production
• Design sonore
• Lecture et appréciation de l’œuvre d’art
• Conception et design de sites web (UI / UX)
• Accompagnement à la recherche de stage et à l’orientation

Stage

3 à 6 mois

Nous accompagnons chaque étudiant dans sa recherche

Trouver un stage

Poursuite d'étude et débouchés

80 %
des étudiants poursuivent leurs études
20 %
des étudiants entrent dans la vie professionnelle

Le diplôme délivré par l’université de l’UQAT équivaut à un niveau licence (bac +3).

Il permet de poursuivre en :

  • Masters en création numérique dans notre université partenaire l’UQAT (Québec)
  • Master universitaires (France ou international)
  • Masters en design
  • Formations spécialisées dans la communication
  • Formations spécialisées dans les métiers du digital
  • Masters spécialisés en école de commerce et management
  • Intégration dans la vie professionnelle
  • Année de césure

Parmi les écoles intégrées en poursuite d’étude :

• UQAT (Québec)
• KEDGE
• HEAD Genève
• Université Paris 8
• Autres écoles de commerce

Métiers visés

• Assistant.e chef de projet
• Assistant.e directeur artistique
• Chargé.e de production
• Chargé.e de communication
• Chargé.e de projets événementiels
• Assistant.e scénographe
• Assistant.e graphiste – motion designer
• Chef.fe de projet web
• Webdesigner

Nina Dépagneux

Nina Dépagneux

Lire le témoignage
Laurent Constantin

Laurent Constantin

Directeur conseil chez Acti – Agence de création multimédia

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Gabriel Musset

Gabriel Musset

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Jean Farabet

Jean Farabet

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Laurent Constantin

C’est un secteur en pleine expansion et nous cherchons des personnes passionnées. Il manque beaucoup de candidats sur ce marché de l’emploi, et pourtant le digital est le meilleur lieu pour s’exprimer pleinement.

Laurent Constantin

Directeur conseil chez Acti – Agence de création multimédia

Gabriel Musset

Faisant part de la première promotion, j’étais prêt à partir à l’aventure notamment en deuxième année à l’UQAT, l’université au Québec à Rouyn Noranda où je m’y suis beaucoup plu. De ce fait, j’y suis retourné pour faire une Maîtrise en Création Numérique qui est dans la suite logique du bachelor afin de mettre en pratique mes connaissances acquise pendant ces 3 dernières années pour des projets numériques plus conséquents, inaugurant l’ère de demain.

Gabriel Musset

Jean Farabet

Si je devais retenir quelque chose de ces 3 années passées, ce serait l’opportunité qui m’a été donnée de m’ouvrir sur le monde, tant créatif que culturel, grâce au partenariat avec l’UQAT où nous avons effectué notre 2ème année. Grâce à cela, j’ai pu expérimenter, conceptualiser, réaliser et m’épanouir dans des projets numériques palpitants et laissant entrevoir un bel avenir dans ce domaine passionnant.

Jean Farabet

Frais et admission

Frais de scolarité

Le tarif annuel varie, en fonction des revenus des parents, de 3 063 € à 8 393 € (facturé sur 7 mensualités

Voir le tableau de calcul des frais

Frais d’admission :

Lorsque l’étudiant est admis, il dispose de 7 jours pour donner sa réponse finale. Lors de cette confirmation, un premier acompte des frais de scolarité sera exigible auprès de l’étudiant.

Frais divers :

Equipement informatique : les étudiants doivent posséder un ordinateur portable multimédia (à partir de 550€)

Logiciels : l’étudiant doit contracter un abonnement à la Creative Suite d’Adobe (une vingtaine d’euros par mois au tarif Education de l’éditeur)

En 2ème année, les frais de transport, de logement et de nourriture sont à la charge des familles. Il faut compter 300€ par mois de frais de logement en résidence universitaire puis plus de 200€ pour se nourrir par mois.

Procédure d’admission

• Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)

Candidater

• Examen du dossier par la responsable de formation (admissibilité en fonction du cursus et des notes)

• Entretien de sélection (présentation du projet professionnel et motivation pour la formation)

• Commission d’admission (décision : admis, non admis ou sur liste d’attente)

Bourses et aides financières

Les étudiants du BCCN ne peuvent pas recevoir les bourses sur critères sociaux du CROUS, l’université délivrant le diplôme étant hors de l’Union Européenne.
Des solutions de financement peuvent permettre aux étudiants de financer leurs études.

Partenariat prêt < 1%

Qu’est-ce qu’un Bachelor Communication ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les métiers de la communication ont profondément évolué et les besoins des entreprises comme des organisations ne cessent de se développer.

La formation de Bachelor Communication vise à former des candidats à comprendre ces nouveaux enjeux de la communication pour qu’ils en maîtrisent les outils, notamment de création numérique (design graphique, design interactif, design web, audiovisuel).

Le Bachelor Communication est un diplôme de l’enseignement supérieur qui valide 180 crédit ECTS. Le programme de formation se déroule en trois années avec une importance particulière donnée à la professionnalisation des étudiants et se caractérise par son ouverture sur l’international.

Une part important des matières enseignées en bachelor est dispensée en langue anglaise et le parcours de formation inclut des stages en entreprises ou la préparation de projets personnels pour former de futurs professionnels prêt à intégrer le marché de l’emploi et évoluer à l’international.

A l’issue de la formation, les candidats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en se tournant vers des formations de niveau bac+5 spécialisées dans la communication.

CRITÈRES D’ADMISSION EN BACHELOR COMMUNICATION

Les formations de Bachelor Communication sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat (le plus souvent généraliste, technique ou professionnel dans l’audiovisuel, le graphisme ou la création) ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).

Certains établissements ont également mis en place un processus d’admission parallèle en 2ème et 3ème année pour les candidats déjà titulaires de diplôme supérieur au bac ou en réorientation. Ils doivent généralement justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer une 2ème année en admission et 120 pour intégrer directement la 3ème année.

Pour être admis en Bachelor Communication, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature directement aux établissements de formation.

Chaque établissement définit son propre processus de recrutement mais la sélection des candidats passe généralement par un concours ou test d’admission suivi par un entretien oral pour tester leurs motivations.

Les frais d’inscription peuvent varier fortement en fonction des établissements ou des régions et il convient de se renseigner au regard de l’offre pédagogique de formation.

PROGRAMME D’UN BACHELOR COMMUNICATION
Le rythme de formation varie en fonction des bachelors mais met l’accent sur la pratique de stages en entreprise et le développement de projets professionnels qui s’intègrent dans chaque année du cursus.

Certains établissements intègrent également dans leur bachelor des périodes de formation passées à l’étranger dans des organismes partenaires, comme c’est le cas pour le Bachelor Communication et Création numérique.

Le programme des matières enseignées varie fortement en fonction des établissements et suivant l’orientation pédagogique ou la spécialisation des bachelors dispensés : création numérique, publicité, communication culturelle, événementiel, marketing digital, etc…

S’il n’est pas possible d’établir une base commune des matières enseignées entre les différents Bachelor Communication, on peut considérer qu’elles reprennent le plus souvent les grandes catégories suivantes :

Langue vivante étrangère (Anglais)
Créativité & Processus créatif
Droit de la communication
Communication stratégique
Stratégie des médias
Media Planning
Conception et rédaction publicitaire
Marketing stratégique
Veille marketing et publicitaire
Digital marketing appliqué
Négociation client et prestataire – Achat et vente d’espace
Communication hors média
Communication événementielle
Psychosociologie – Approche sémiologique
PAO
Gestion de projet
Graphisme et infographie
Histoire de l’art
Scénarisation, réalisation en médias numériques
Design numérique
Conception design de site web
Fondamentaux du management
Webdesign / Réalisation de sites internet
Stratégie publicitaire
Cultures internationales
Il faut relever que la dimension internationale de la formation de bachelor suppose qu’une part importante des cours est dispensée en anglais pour préparer les étudiants à son usage à un niveau professionnel.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION
A vocation professionnalisation de par l’importance qu’il attache aux stages et à la mise en pratique, le Bachelor Communication prépare les candidats à être opérationnels sur le marché de l’emploi.

En développant leurs compétences de communicant et de gestionnaire de projet, la formation permet à son issue de postuler à différents métiers, qui varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie.

Les postes accessibles :
Assistant de communication
Attaché(e) de presse
Chargé de Communication
Chargé de relations publiques
Chef de projet audiovisuel
Chef de projet événementiel
Chef de projet médias
Chef de projet multimédia
Chef de projet publicité
Chef de projet web
Community Manager
Concepteur créateur en communication visuelle
Media planner
Responsable communication internationale
Responsable communication externe
Responsable communication publique
Responsable information / communication interne
QUELLES ORIENTATIONS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION ?
A l’issue de leur formation, les titulaires d’un Bachelor Communication peuvent décider de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires de niveau bac+5.

C’est une façon de renforcer une spécialisation ou d’acquérir une double-compétence. Il existe ainsi de nombreux master ou formations de niveau bac+5 accessibles après un bachelor :

Masters universitaire en France ou à l’international
Mastères spécialisés en école de commerce et management
Formations spécialisées dans la communication
Formations spécialisées dans les métiers du digital
Parmi les mastères spécialisés qui peuvent compléter la formation, on notera les suivants :

Mastère Communication Stratégique et Digitale
Mastère en design
Mastère en création numérique
Mastère Webmarketing
Mastère communication en entreprises, influences et e-reputation
Mastère stratégie et entrepreneuriat
Mastère médias, stratégie marketing, communication intégrée

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