Licence Sciences de Gestion

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter madame Camille Smith-Tardy : camille.smith-tardy@sainte-marie-lyon.fr

Cette licence généraliste créée par convention avec l’iaelyon School of Management  fait le lien entre les apprentissages pratiques des diplômes de 2 e année post bac techniques et la matière plus abstraite enseignée en Master Universitaire.

Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de gestion ou d’une attestation d’un parcours CPGE validant 120 crédits ECTS.

 

Durée de la formation
1 an
Stages
3 mois, à l'étranger
Langues
Français, Anglais, LV2 (espagnol, allemand ou italien)
Débouchés
Masters Universitaires (iae, autres Universités françaises ou à l’étranger), PGE Écoles Supérieures de Commerce
Camille Smith-Tardy
Responsable Licence Sciences de Gestion
Vous avez des questions ? Contactez-moi ou prenons RDV

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter madame Camille Smith-Tardy : camille.smith-tardy@sainte-marie-lyon.fr

Cette licence généraliste en gestion, créée par convention avec l’iaelyon, permet une transition, stimulante et accompagnée, d’un diplôme technique validant 120 crédits ECTS vers une spécialisation en Masters Universitaires.

Académiquement très exigeante, elle est classée parmi les 10 meilleures licences en Management Général et Gestion d’Entreprise selon Eduniversal. La Licence Sciences de Gestion offre une vision transversale de l’entreprise à travers un apprentissage approfondi et varié allant de la gestion financière au marketing.

Téléchargez la plaquette de la Licence Science de Gestion

Notre formation s’adresse à vous si :

Vous souhaitez :

  • Sécuriser un socle commun solide en gestion afin de valider une appétence initiale et ne vous spécialiser qu’à la fin de votre programme ;
  • Manier les chiffres et les théories financières en particulier ;
  • Profiter d’enseignements dispensés à la fois à la Manufacture des Tabacs dans une grande faculté universitaire renommée (iae de Lyon) et à MADE iN Sainte-Marie Lyon, une institution privée historique à taille humaine.

Profil attendu

Vous êtes issu d’un IUT GEA, GACO ou TC, d’un BTS CI, CG d’une Licence 2 en Sciences de Gestion ou d’une deuxième année de CPGE.

Le programme

L’année est scindée en deux semestres, d’après le calendrier universitaire français.

A la fin du second semestre, les étudiants participent à une semaine dédiée aux oraux de préparation aux Masters 1 puis ils partent pour 3 mois de stage à l’étranger.

Tous les étudiants de 3e année bénéficient de cours supplémentaires dédiés à la préparation des dossiers et des entretiens de Masters et des concours aux ESC et (Prépa Aristeia), de conférences (Chaires d’entreprise) et d’ateliers participatifs hebdomadaires pour forger l’esprit critique, les qualités oratoires et l’analyse individuelle de son environnement politique, social et économique.

Le temps d’études est partagé entre MADE iN Sainte-Marie Lyon (3,5 à 4 jours/semaine) et l’iaelyon (1 à 1,5 jours par semaine). La plupart des cours sont structurés en Cours Magistraux et en Travaux Dirigés.

Les matières dispensées au 1e semestre

  • à l’iaelyon

Commerce International
Gestion de Production
Systèmes d’Information et Bases de Données

  • à MADE iN Sainte-Marie Lyon

Marketing Stratégique
Mathématiques Financières
Droit Social
Gestion des Ressources Humaines
Préparation du projet professionnel
Anglais et Langues Vivantes 2

Les matières dispensées au 2nd semestre

  • à l’iaelyon

Politique et gestion financière
Diagnostic stratégique de l’entreprise

  • à MADE iN Sainte-Marie Lyon

Marketing Opérationnel
Séminaire web
Analyse de l’Information Comptable
Droit fiscal

Une équipe de professionnels pour vous accompagner

 

L’équipe est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels. Tous ont été recrutés pour leurs compétences, leurs valeurs et leur enthousiasme. Ils partagent un savoir-faire pédagogique propre à MADE iN.

John Doe
Coordinateur pédagogique
John Doe
Coordinateur pédagogique
John Doe
Coordinateur pédagogique
John Doe
Coordinateur pédagogique

Les débouchés

  • Masters 1 de l’iaelyon :
    > Marketing, Vente
    > Finance
    > Gestion de Patrimoine
    > Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
    > Gestion des Ressources Humaines
    > Management des Systèmes d’Information
    > Gestion de Production, Logistique, Achats
    > Management et Commerce International
    > Entrepreneuriat et Management de Projets

 

  • Écoles Supérieures de Commerce (ESC) :
    > Programme Grande École : ESCP Europe, emlyon Business
    School, EDHEC, Audencia, Grenoble École de Management
    (GEM), SKEMA, KEDGE, NEOMA, TBS, IESEG…

 

  • Autres débouchés :
    > Masters universitaires en France ou à l’étranger
    > IEP, année de césure ou humanitaire…

Ils témoignent !

Licence Science de gestion m’a permis de compléter mon bagage grâce à son enseignement particulièrement orienté vers la gestion interne d’une organisation

L’entraide et la solidarité entre les étudiants ainsi que la disponibilité des professeurs m’ont permis de mieux appréhender ma préparation aux écoles de commerce

Je recommande cette formation à toutes personnes motivées, à la recherche d’une année riche en rencontres, en travail et en émotions, et souhaitant intégrer une ESC ou un master en IAE.

J’ai pu non seulement mûrir mon projet professionnel mais également acquérir une véritable expérience de l’entreprise via un stage très professionnalisant.

Frais et admission

Admission

Pour intégrer la Licence Sciences de Gestion de MADE iN et de l’iaelyon, la procédure est la suivante :

1 ) Épreuve d’admissibilité

Compléter le dossier de candidature en ligne disponible avec le lien ci-dessous :

CANDIDATURE

Ce dossier doit être dûment complété.
Toute information communiquée dans le dossier doit être vraie. Une information erronée peut entraîner l’élimination du candidat même si ce dernier a été déclaré admis.

2 ) Épreuve d’admission

Après avis positif suite à l’étude du dossier, vous serez contacté pour participer à un entretien à l’université Lyon III. Cet entretien est mené conjointement par un représentant de la LSG de L’IAE de Lyon et un représentant de la LSG de MADE iN.

Cette épreuve se déroule de la manière suivante :
– Un sujet vous est remis (ex : « le mérite » ; « le jeu, c’est la liberté, dans les limites d’une règle » ; « l’indépendance d’esprit »…).
– Vous disposez de 15 mn de préparation.
– L’entretien a une durée de 15 minutes : 5 minutes de présentation du sujet ; 10 minutes d’échange avec les membres du jury. L’objectif de cet entretien est d’apprécier l’adéquation entre votre personnalité, votre projet et la poursuite de vos études en licence sciences de gestion.

3 ) Commission d’admission

Suite aux oraux, vous serez déclarés soit :

Admis
En liste d’attente
Non admis

Licence Gestion : toutes les infos sur la formation

Pour s’orienter vers des fonctions de management ou de responsable de gestion, le diplôme de Licence de gestion est une bonne formation qui permet d’acquérir les bases fondamentales de l’économie, la gestion et l’organisation des entreprises.

L’objectif de la formation en Licence gestion est de transmettre les prérequis nécessaires de la gestion et du management pour s’orienter vers une carrière professionnelle à un niveau de responsabilité en entreprise ou en organisation.

Si de nombreux candidats poursuivent leurs études en Master pour se spécialiser à l’issue d’une licence en gestion, les diplômés peuvent espérer des débouchés professionnels à différents niveaux de responsabilité dans les métiers de la gestion, de la comptabilité, du commerce, de la banque, des ressources humaines ou du marketing, …

Quel niveau de formation en licence gestion ?

Une licence de gestion correspond à une formation de niveau II, soit bac+3, validée par 180 crédit ECTS (European Credits Transfer System).

Elle valide l’acquisition de connaissances théoriques essentielles en économie et gestion sur une base pluridisciplinaire incluant de nombreux autres enseignements liés à ces sciences sociales.

Elle prépare l’entrée sur le marché du travail et peut à ce titre inclure un ou plusieurs stages professionnels au cours de la formation.

Quel programme en licence de gestion ?

La formation a vocation à transmettre le socle des principes, outils et techniques fondamentales de la gestion et du management d’entreprise.

Si la base des enseignements est centrée sur l’assimilation des sciences de gestion et leurs implications dans de nombreux domaines de l’entreprise, le contenu de la formation d’une licence en gestion inclut de nombreux matières plus généralistes, particulièrement en première (L1) et deuxième année (L2).

Les deux premières années de licence fonctionnent ainsi généralement en tronc commun autours des matières fondamentales de la gestion même si la 2ème année d’étude est souvent orientée vers une spécialisation.

Exemples de matières enseignées :

  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Management
  • Théories des organisations
  • Étude de marché
  • Stratégie commerciale
  • Mathématiques et statistiques
  • Économie
  • Ressources humaines
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Sciences sociales
  • Langue vivante : Anglais

La troisième année de licence gestion est particulièrement axée sur une spécialité choisie par le candidat (contrôle audit, finance, gestion, stratégie et économie d’entreprise, …) en fonction de son projet professionnel.

Découvrez les matières enseignées en Licence Sciences de gestion à MADE iN Sainte Marie Lyon.

Critères d’admission en Licence gestion

L’admission en première année (L1) de licence gestion est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat, même si ceux issus des filières S et ES sont largement majoritaires, ou d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). L’inscription passe alors par le dépôt d’un dossier de candidature via la plateforme Parcoursup mise en place par le Ministère de l’enseignement supérieur.

La licence gestion est également accessible directement en deuxième (L2) ou troisième (L3) année sur dossier de candidature pour les candidats ayant déjà réalisé deux années d’études supérieures ou grâce aux équivalence des crédits ECTS : classes prépas et DUT ou BTS approchants comme le BTS Comptabilité Gestion.

Certains établissements demandent également le passage du Score « IAE-Message » pour valider une admission en L2 ou L3.

Débouchés d’une licence de gestion

Après validation de la deuxième année de licence, les candidats peuvent d’ores et déjà s’orienter vers une licence professionnelle en 1 an pour poursuivre leurs études, ou tenter les concours d’admission parallèle des écoles de commerce.

Une fois la licence obtenue (L3), les candidats peuvent également poursuivre leurs études en master qui permet une spécialisation adaptée aux besoins du marché du travail. Même si le diplôme l’est orienter naturellement vers des masters à dominante gestion ou management, le choix d’orientation reste relativement large et ouvert à tous types de spécialité.

Les candidats désireux de se lancer sur le marché de l’emploi pourront prétendre à des postes généralement en rapport avec les stages professionnels réalisés au cours de leurs études, soit des postes de :

  • Assistant de gestion
  • Analyste comptable ou contrôle de gestion
  • Assistant manager
  • Assistant chargé d’études économiques et statistiques
  • Assistant comptable
  • Assistant RH
  • Assistant marketing

 

Quelle licence de gestion choisir ?

Les études supérieures permettant d’apprendre les sciences de gestion des entreprises s’organisent autour de trois principales filières : administration économique et sociale (AES), économie et économie-gestion.

Dispensées à l’université ou dans des établissement d’enseignement supérieur, elles proposent des programmes de formation assez différent même s’ils s’appuient généralement sur des matières pluridisciplinaires.

De niveau II, la formation de licence de gestion permet d’obtenir 180 crédit ECTS et valident les bases essentielles pour exercer professionnellement à des postes à responsabilité liés à l’économie et la gestion d’entreprises ou organisations, même si les débouchés potentiels sont évidemment bien meilleurs au terme d’un master.

Suivant l’organisme qui la dispense, un parcours de licence de gestion peut comporter des matières tels que le management des organisations, la comptabilité ou l’audit qui ouvrent sur la poursuite d’études en master MAE (management et administration des entreprises) ou CCA (comptabilité, contrôle, audit).

Les différents types de Licence de gestion

Les licences AES se caractérisent par le caractère pluridisciplinaire des enseignements dispensés quand les cursus en économie ou économie-gestion concentrent principalement leurs enseignements sur ces deux matières.

Tous les programmes de licences AES ne sont pas identiques et dépendent des organismes qui les dispensent mais, d’une manière générale, la formation se décompose en 1/3 d’économie, 1/3 de droit et 1/3 de sciences sociales ou culture générale. Elle peut ainsi inclure des matières telles que la sociologie, la géographie et l’histoire politique en passant par les langues vivantes.

Les enseignements dispensés en licence d’économie se caractérisent par l’importance donnée aux mathématiques ainsi qu’aux techniques quantitatives ou statistiques qui constitue l’essentiel du tronc commun de l’offre pédagogique.

En licence d’économie-gestion, la formation est d’avantage généraliste et pluridisciplinaire. Les enseignements dispensés couvrent évidement les domaines de l’économie et de la gestion mais touchent également à l’administration des entreprises ou à la gestion des ressources humaines.

Dans tous les cas, l’année de licence (L3) correspond à une période de spécialisation pour les étudiants.

Conditions d’accès en Licence de gestion

Si la licence AES n’est pas sélective, celles d’économie et d’économie-gestion peuvent parfois l’être suivant les établissements qui les dispensent, à l’exemple des écoles universitaires de management de Paris-Dauphine ou de Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Les trois cursus sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) de type B (scientifique)mais la formation de licence de gestion est généralement plus adaptée aux candidats bacheliers des filières S et ES.

L’accès en licence de gestion passe par le dépôt d’un dossier de candidature via la plateforme Parcoursup pour les candidats préparant le baccalauréat.

Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT) ou sortant d’une classe préparatoire économique et commerciale peuvent accéder à la formation en cours de cursus grâce aux équivalence de crédits ECTS.

Certains établissements proposent ainsi d’intégrer leurs étudiants directement en 3ème année (L3) de licence s’ils présentent le niveau suffisant comme c’est le cas du programme de Licence Sciences de gestion dispensé par MADE iN Sainte Marie.

Quels débouchés après une licence de gestion ?

Après une formation en licence gestion, les candidats peuvent poursuivre leurs études ou choisir d’entrer sur le marché du travail.

Insertion professionnelle

Si certains secteurs d’activité sont accessibles après les trois types de licence de gestion, les métiers auxquels les candidats peuvent postuler ne sont pas la mêmes et varient en fonction de la spécialisation de l’enseignement.

A titre d’exemple, un licencié AES occupera des fonctions d’avantages attachées au droit ou à la gestion des contrats de travail, tandis qu’un licencié d’éco-gestion évoluera davantage vers des fonctions comptables attachées à la gestion des coûts du travail et un diplômé de licence d’économie vers les métiers de la finance, l’audit ou la comptabilité.

A l’issue d’une licence de gestion, les candidats peuvent prétendre intégrer le marché de l’emploi aux postes suivants :

  • Contrôleur de gestion
  • Assistant de gestion
  • Chef de produit
  • Manager
  • Chargé de gestion administrative et financière

Poursuite des études

Les candidats en licence de gestion peuvent également décider de poursuivre leurs études dans les différents domaines de la gestion des organisations ou du management et intégrer une formation de type master universitaire ou grande école de commerce.

Exemple de Masters accessibles après une licence de gestion :

  • Master en Gestion des Ressources Humaines
  • Master en Management et Commerce International
  • Master en Marketing et Vente
  • Mastère spécialisé gestion
  • MSc Gestion
  • Masters universitaires à l’étranger

Généraliste et pluridisciplinaire, une licence AES permet notamment de préparer les concours des écoles de commerce et les concours administratifs de la fonction publique de catégorie A.

De même, les licences économie et économie-gestion permettent de préparer les concours des grandes écoles de commerce ou de management.

Venez nous rencontrer !

Salon Studyrama Grandes Ecoles | Samedi 9 novembre 2019, Double Mixte
Salon L'Etudiant Grandes écoles et Formations artistiques | Samedi 16 novembre, Cité Internationale
Salon de l'Etudiant de Grenoble | Du 29 au 30 novembre 2019, Parc Expo ALPEXPO
Journée Portes Ouvertes | Samedi 23 novembre 2019 (9h/14h)
Salon de l'Etudiant de Lyon | Du 10 au 12 janvier 2020, Eurexpo
Journée Portes Ouvertes | Samedi 18 janvier 2020 (9h/14h)
Journée de l'Enseignement Supérieur | Mercredi 29 janvier 2020 (9h/17h)