Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Contactez-nous et découvrez notre campus !
Rencontrez-nous
Contact

Formations au Management

Management Lyon

MADE iN Sainte-Marie Lyon propose plusieurs types de formations au Management qui offrent différentes poursuites d’études supérieures en Grandes Ecoles de Commerce, en IAE ou en Université en France et à l’étranger.

Les formations au management de MADE iN préparent à différents niveaux de diplômes (Bachelor, Licence ou BTS) et les enseignements abordent les types de spécialités suivantes : Management et Développement, Innovation, Communication, Création Numérique, Comptabilité, Gestion ou Commerce International.

Notre vocation : former des être intègres, épanouis, ouverts sur le monde. Choisir MADE iN Sainte-Marie Lyon c’est faire le choix d’étudier dans un établissement qui responsabilise les individus et les prépare à assumer la complexité, la diversité et le changement dans les organisations. C’est par une vision globale sur l’homme et les enjeux actuels, avec une approche culturelle et philosophique que nous pourrons accompagner chaque étudiant. Nous accordons en effet autant d’importance à la culture générale, à l’ouverture intellectuelle, à la recherche spirituelle qu’à l’apport technique.

Nos formations en management :

Formation management : les orientations et débouchés possibles !

Exercer des fonctions de management ne s’improvise pas, cela demande d’acquérir une expérience et une expertise technique pour savoir conduire des équipes en fonction d’objectifs stratégiques précis et faire preuve de compétences relationnelles. Au-delà de l’expérience professionnelle et de la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, les fonctions managériales s’appuient sur des compétences qui peuvent s’acquérir au travers différents types de formations.

Les candidats à la recherche d’une formation management disposent ainsi de plusieurs options pour développer leurs compétences managériales et organisationnelles avant d’intégrer le marché de l’emploi à des postes à responsabilité : du BTS au Bachelor en passant par la Licence ou les programmes des grandes écoles, les offres de formation sont nombreuses !

Les programmes de formation au management préparent à différents niveaux de diplômes et sont dispensés par de nombreux organismes de formation : école de commerce ou de management, établissements d’enseignement supérieur, universités ou Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)… tout dépend du cursus choisi et des objectifs de formation visés.

Les types de formation au management

De nombreux secteurs d’activité ont recours aux fonctions de manager et les formations au management de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Bac+3 (Licence, Bachelor) sont souvent généralistes mais certaines formations jusqu’à Bac+5 (Masters) permettent de se spécialiser particulièrement sur certains domaines comme la finance, le marketing, la communication, les ressources humaines, les systèmes d’information, les achats…

Qu’apprend-on en formation management ?

Les programmes de formation au management ont pour vocation de transmettre des méthodes d’organisation permettant la définition et le partage des responsabilités au sein d’une organisation (entreprise, association, administration…) tout en assurant une gestion rationnelle des activités définie en fonction d’objectifs ciblés.

Le management se confond donc avec la gestion d’entreprise et a pour vocation de planifier, organiser, diriger et contrôler le développement d’une organisation.

Une formation au management couvre ainsi l’ensemble des techniques d’organisation des ressources (humaines, matérielles, financières…) et leur mise en œuvre pour gérer et administrer l’activité d’une organisation.

Les différents niveaux de formation au management

Formations de niveau Bac+2

Les candidats désireux de se former au management peuvent préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au sein d’un établissement d’enseignement privé ou d’un lycée public. L’avantage d’un BTS réside dans sa pédagogie active, la taille des promotions et des stages en entreprise qui permettent aux étudiants d’avoir un premier contact avec le marché du travail. Il est également possible de préparer Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dispensé par un Institut Universitaire de Technologie (IUT).

Il reste cependant nécessaire d’acquérir davantage de compétences et d’expérience professionnelle pour prétendre occuper des postes à responsabilité dans le management. C’est pourquoi les BTS de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des BTS « tremplins » qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en licence ou en bachelor, avant d’intégrer une grande école de commerce ou un université (Master ou PGE).

Les BTS en management à MADE iN Sainte-Marie Lyon :

Formations de niveau Bac+3

Il est possible de préparer une Licence Management ou un Bachelor Management.

La licence management est un diplôme de niveau II qui permet à l’étudiant de valider 180 crédits ECTS à l’issue d’une formation de 3 ans correspondant à 1500 heures de cours environ. Elle est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou équivalence et certains établissements proposent également une admission directe en 3ème année pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2.

La spécialisation de la formation au management a généralement lieu en troisième année (L3) et peut s’orienter vers le management des institutions, le management des entreprises et des administrations, le management des nouvelles technologies ou de la communication, etc.

A MADE iN Sainte-Marie Lyon, la Licence Sciences de gestion, en partenariat ave l’iaelyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon 3), permet aux étudiants de travailler les domaines transversaux de l’entreprise comme la gestion financière, le marketing ou les ressources humaines. Elle est accessible en bac+3 pour les étudiants disposant d’un diplôme bac+2 (120 crédits ECTS).

Notre école ne propose pas de licence professionnelle ni d’alternance dans ses programmes bac+3.

Le Bachelor Management est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 qui allie formation en management et ouverture sur l’international. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS et se caractérise par l’importance donnée à la professionnalisation des étudiants et l’ouverture internationale de ses enseignements, notamment au travers d’enseignement souvent dispensé en anglais. Certains bachelors management intègrent aussi une spécialisation dans les matières enseignées qui peuvent être centré sur le développement, la communication, l’innovation, etc…

Les bachelors en management à MADE iN Sainte-Marie Lyon :

 

Formations de niveau Bac+5 et supérieur

Les programmes des grandes écoles de commerce et de management offrent d’excellentes formations de niveau bac+5 qui préparent une insertion professionnelle rapide de leurs candidats.

Il est également possible de préparer un Master management, diplôme reconnu par l’état de niveau bac+5 qui valide 120 crédits ECTS, au sein d’un organisme de formation ou à l’université. La formation en master permet une spécialisation des candidats à des besoins précis des entreprises : management international, des services, des activités logistiques, des achats, du sport, de l’innovation, de l’Énergie, des systèmes d’information, du développement commercial…

Autrement désignés Mastères Spé Management, les programmes de « master spécialisé » (MS) proposent des formations d’une année à temps plein permettant d’atteindre un niveau bac+6 et correspond à une année de spécialisation ou bien d’acquisition d’une double compétence. Ils forment de futurs cadres aux métiers du management dans un domaine précis associé à une spécialité : Management et Marketing, Management de l’Innovation, Management de Projets Technologiques, Management et Compétences Internationales, Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire….

Diplôme d’originaire américaine, le MBA (Master of Business Administration) Management sanctionne une formation supérieure à dimension internationale de haut niveau. Généralement spécialisé dans la gestion et le management, il s’adresse aux étudiants comme aux cadres désireux de faire évoluer leur carrière professionnelle. A temps plein, la formation de MBA « full-time » s’étale sur une durée de 24 mois incluant un stage professionnel. Elle peut également être suivie à temps partiel et s’étale alors entre 18 et 24 mois.