Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

Notre campus

Campus de MADE iN Sainte-Marie Lyon

Un campus historique au cœur du Vieux Lyon

MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est un cadre de travail unique au coeur du quartier historique du Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située dans l’ancien Couvent des Carmes Déchaussés, fondé en 1619, l’école s’inscrit dans la tradition lyonnaise qui conjugue passé et présent. MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est un lieu de rencontres et d’échanges où la culture permet de placer l’humain au centre des priorités.

Visite virtuelle du campus

Afin de rendre la vie des étudiants la plus satisfaisante possible, MADE iN Sainte-Marie Lyon met à leur disposition :

  • Un campus de 2 Ha composé de nombreux espaces communs et de jardins situé sur les hauteurs du vieux Lyon
  • Une cafétéria ouverte à tous les étudiants
  • Une bibliothèque et un service d’accès à plus 30 000 références numériques
  • Une vie associative dynamique avec 6 associations étudiantes
  • Des activités proposées en dehors de leur formation

UN LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL REMARQUABLE

Intégrer MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est avoir l’assurance de recevoir une formation de haut niveau dans un environnement de travail exceptionnel où se côtoient l’art, la culture et la vie associative. Des éléments fondamentaux qui permettent à nos étudiants de s’ouvrir au monde et penser autrement.

Un campus sur mesure

Les locaux sur 5 000 mètres carrés offrent un cadre de travail exceptionnel. Les salles de cours sont modernes et équipées d’outils numériques, de tables à dessin. Leur disposition permet un apprentissage en mode projet pour de nombreux enseignements. Des espaces de pause et cafétéria permettent aux étudiants de se retrouver et de s’épanouir durant leur scolarité.

Un lieu chargé d’histoire

Niché sur les hauteurs de la colline de Fourvière, le campus accueille plus de 450 étudiants dans un cadre de travail unique et chargé d’une histoire remontant au XVIIème siècle…

  • 1619 : un couvent est fondé par l’ordre de moines mendiants issu de la réforme du Carmel, appelés Carmes Déchaussés. Les bâtiments imposants qui dominent la Saône ont été édifiés entre 1622 et 1730.
  • Après la Révolution française, le couvent sert à plusieurs reprises de maison de détention et de caserne
  • 1859 : le couvent est racheté par les Carmes Déchaussés.
  • Septembre 1870, la chute du Second Empire met un coup d’arrêt à la restauration religieuse.
  • 1871-1904 : sous la Troisième République, les carmes déchaussés sont touchés par les mesures prises contre les congrégations religieuses. Le couvent des Carmes déchaussés est mis en vente par autorité de justice en décembre 1904.
  • 1905 : le Département du Rhône se rend acquéreur du couvent le 13 mai 1905,
  • 1909 : transformation des bâtiments en dépôts d’archives.
  • 1987 : Ce bâtiment s’avère trop étroit quelque soixante-dix ans plus tard. D’où la décision prise par le Département d’aménager à Lyon, pour les archives, un second bâtiment, officiellement inauguré le 22 avril 1987 (rue Servient). 
  • 2014 : les Archives départementales ont quitté ces 2 sites pour investir un nouveau bâtiments situé dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.
  • Septembre 2015 : accueil des premiers étudiants dans les locaux des Carmes.

couvent des carmes dechaussés lyon

UNE MAISON OÙ IL FAIT BON VIVRE ET TRAVAILLER

Une maison, forte, rassurante et structurante

Nichée sur les hauteurs de la colline de Fourvière, notre école accueille plus de 400 étudiants dans un cadre de travail unique et chargé d’histoire(s). A cinq minutes à pied du centre-ville de Lyon, au sommet d’un escalier de la vieille ville, se dresse l’ancien couvent des Carmes Déchaussés, campus de MADE iN Sainte-Marie Lyon depuis 2014. À la fois dans la ville et abrité sur sa colline, MADE iN Sainte-Marie Lyon offre à ses étudiants un lieu de retraite et de sérénité où l’humain est au coeur des préoccupations.

Plus qu’un campus, il s’agit d’une maison, forte, rassurante et structurante. Les locaux et leurs infrastructures ont été pensés pour que les étudiants et les enseignants évoluent dans un environnement agréable et stimulant. Ainsi, nos étudiants peuvent concilier au mieux études, travail et vie quotidienne.

Une architecture au service de l’éducation

Le bâtiment qui date du XVIIème siècle est réhabilité avec respect. L’architecture tient une part importante à Sainte-Marie Lyon qui considère que l’éducation doit avoir lieu dans un bel espace, inspirant et épanouissant.

Ainsi, chaque fenêtre de l’école est unique et originale, comme le point de vue d’une personne sur le monde. Nos étudiants ont plaisir à se retrouver dans un cadre de vie et de travail hors du commun.

Etudier à Lyon

Métropole à taille humaine, Lyon est une ville prisée qui a tout pour plaire aux étudiants. Deuxième pôle universitaire français, elle accueille chaque année plus de 150 000 étudiants dans ses 54 établissements d’enseignement supérieur. 

Son dynamisme économique, son offre culturelle développée, sa situation géographique entre mer et montage et son enseignement de qualité en font une ville où il fait bon étudier !

> Trouver un logement étudiant à Lyon