Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact

Rétrospective documentaire du Bachelor Communication et Création Numérique

17 mai 2022

Des documentaires réalisés par les étudiants du BCCN

Tout au long de leur cursus en Bachelor Communication et Création Numérique, nos étudiants sont amenés à réaliser des projets vidéos. Ainsi, ils mettent ainsi à profit les compétences acquises lors de leurs cours de scénarisation, réalisation ou de production de projet médiatique.

Des sujets hétéroclites abordés

A travers cette rétrospective documentaire, retrouvez tous les thèmes abordés dans les projets réalisés par les étudiants ainsi que le synopsis et les vidéos dans leur intégralité :


Héritage
De qui et de quoi sommes-nous les héritiers ? Cette question qui confronte automatiquement des générations différentes. Elle se matérialise dans la mise en relation d’une jeune femme qui rentre en communication avec Raymond Dépardon à travers une conversation téléphonique.

Pas chassés
Peut-on garder son âme d’enfant tout en pratiquant sérieusement une discipline comme la danse classique ? Où finissent les jeux et les rêves de l’enfance ? Et où commencent les soucis liés à la tyrannie de la performance et de la compétitivité de la danse classique ?

Le cyanotype, l’empreinte du soleil
Le documentaire propose un regard tourné vers le cyanotype. C’est une technique photographique à partir d’un point de vue contemporain où l’image photographique semble se produire de manière instantanée.

Projet de vie
Le rapport au réel que le documentaire (dé)construit est difficile à saisir. La réalité quotidienne des jeunes handicapés moteur porte de façon naturelle vers l’apitoiement sur le sort d’autrui

Venus d’ailleurs
Un parallèle très curieux et en même temps très poétique et par ailleurs assez juste s’installe dès l’ouverture du documentaire. Ce parallèle incarne une sorte de métaphore. Le destin souvent compliqué des personnes immigrées en France et la seconde vie que des vieux objets redécorés. Ils connaissent justement entre les mains de ces mêmes immigrés.

Plaisir féminin
Le documentaire pose une question d’emblée : le plaisir féminin doit-il se définir seulement à partir d’une multiplicité de voix ?

Divines
Nous assistons à une transformation. Le genre se métamorphose dans sa déconstruction. Il dévoile ainsi ses petites astuces make up ainsi que les grands secrets tabous du rejet des minorités sexuelles.

Espoir
Étant fidèle à la vocation du film documentaire, Espoir porte un regard objectif sur la différence entre la réalité de nos pratiques vis-à-vis des animaux de compagnie. —notamment des chats et des chiens — et ce que les textes de loi signalent en matière de pénalisation en cas d’abandon.

Sous l’épiderme
Quelle est la véritable dimension aujourd’hui d’un geste ancestral jadis ritualisé comme le tatouage ? Que dit de nous notre épiderme lorsqu’elle porte les traces indélébiles d’un dessin réalisé dans la douleur ?

Retrouvez également d’autres projets BCCN sur notre chaîne Youtube.


A propos du Bachelor Communication et Création Numérique

Cette formation vise à développer la créativité, les aptitudes conceptuelles, les techniques dans plusieurs disciplines convergentes dont la création cinématographique et vidéographique. Mais aussi le design graphique, web, interactif, images de synthèse et les nouveaux médias. Ces capacités sont consolidées dans le cadre d’un projet professionnel, exploitant outils de création numérique et technologie de pointe. Et également les compétences de communicant et de gestionnaire de projet.

En savoir + sur la formation

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Léonore Desuzinges, responsable de la formation – leonore.deuzinges@sainte-marie-lyon.fr

Ou notre conseillère formation Marion Stephan – 04 81 92 60 84 – marion.stephan@sainte-marie-lyon.fr