Petits déjeuners parcours : le BTS Comptabilité Gestion a reçu Florent Gautheron de Camus Fiduciaire

Jeudi 3 octobre 2019, MADE iN Sainte-Marie Lyon a eu le plaisir d’accueillir Florent Gautheron autour d’un café dans le cadre des “Petits déjeuners parcours” des BTS Comptabilité Gestion. L’occasion d’évoquer son parcours et son expérience qui l’ont conduit aujourd’hui au poste d’Expert Comptable chez Camus Fiduciaire.

Florent Gautheron a été diplômé du BTS Comptabilité et Gestion en 2005. Il a ensuite réalisé un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en alternance puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). L’alternance a permis à Florent de donner du sens à ses études. Après être passé dans des cabinets de tailles différentes (In Extenso, RSM CCI Conseil), il a souhaité s’associer dans un cabinet à taille humaine. Hasard des choses, Florent avait eu l’opportunité lorsqu’il était en première STT (STMG actuel) de faire un stage de découverte chez Camus Fiduciaire : c’est dans ce cabinet qu’il est aujourd’hui Expert-Comptable associé !

“Aujourd’hui, le cabinet comptable doit proposer aux entreprises du conseil sur mesure”

Dans un véritable échange avec les étudiants, souvent teinté d’humour, Florent Gautheron a évoqué l’évolution des métiers de la comptabilité : la loi Pacte, les technologies numériques, l’arrivée des acteurs low-cost… Aujourd’hui le cabinet comptable doit dépasser la simple réponse aux obligations comptables, fiscales et sociales : il doit proposer aux entreprises du conseil sur mesure ainsi que des outils de pilotage. Cette option est un moyen de se démarquer pour les cabinets traditionnels… cela tombe bien, c’est la partie la plus intéressante du métier !

Les étudiants qui se questionnent sur la poursuite de leurs études ont demandé à Florent Gautheron quelles étaient les qualités incontournables d’un Expert-Comptable. Sa réponse : rigueur, compétences techniques et “aimer les gens” pour les comprendre et répondre parfaitement à leurs besoins.

Un immense merci à Florent Gautheron pour ce portrait enthousiasmant, une “petite pierre” de plus dans la construction du parcours de nos étudiants.

> En savoir plus sur le BTS Comptabilité Gestion
> En savoir plus sur Camus Fiduciaire

Publication: octobre 9, 2019

D'autres actualités