Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

MADE iN, 10 ans déjà : portrait de Clara Villefranque

24 juin 2021

En 2021, MADE iN Sainte Marie Lyon fête ses 10 ans ! Nos anciens élèves nous racontent leur parcours, leur expérience et leurs souvenirs. Ils nous expliquent comment leurs années à MADE iN les ont aidés à atteindre leur but.

Clara Villefranque est une ancienne étudiante du Bachelor Européen Management et Développement. Elle a ensuite intégré l’iaelyon et est aujourd’hui Responsable e-commerce et CRM au sein de la maison Hermès.



Racontez-nous votre parcours…


À la suite de mon Bachelor en Management et Développement chez Made in, j’ai rejoint l’I.A.E de Lyon 3 où j’ai obtenu mon diplôme de Master 2 en Marketing et Vente. J’ai choisi le parcours Alternance pour la 2e année du Master car j’ai eu l’opportunité de prolonger mon expérience chez Hermès où j’avais effectué mon stage en 1ère année. Après une alternance réussie, j’ai pu intégrer la division Hermès Parfums en tant que Chef de Projet e-commerce. Plus récemment, en février 2020, j’ai été promue au poste de Responsable e-commerce et CRM au sein du Marché Europe.


Qu’est-ce que vous retenez de votre passage chez nous ?

D’abord l’euphorie et l’enthousiasme de constituer avec mes camarades la 1ère promotion de ce Bachelor et aussi surtout de pouvoir vivre tous ensemble cette expérience unique en 2e année dans une université à l’étranger (Coventry). Puis la diversité et la transversalité des enseignements sur les trois années avec une affection toute particulière pour les cours de Culture Générale et d’Art et Religion en première année.


Ce passage vous a-t-il servi dans votre parcours académique et professionnel ?


Le Bachelor m’a permis de vivre une expérience à l’étranger et ainsi d’améliorer significativement mon niveau d’anglais, notamment grâce aux rencontres que j’ai pu faire en Angleterre. Ce niveau d’anglais est aujourd’hui indispensable dans la fonction et le rôle que j’occupe.


Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de MADE iN, quel serait ce conseil ?

Chaque expérience est unique mais pour ma part, c’est réellement au moment où j’ai intégré le monde de l’entreprise que ma motivation et ma détermination sont apparues. Pour celles et ceux qui ne savent pas exactement le métier qu’ils veulent faire à la sortie du diplôme, l’alternance est très souvent une bonne option car elle permet d’acquérir rapidement des compétences clés pour la suite de son parcours et de mettre un premier pied dans l’entreprise pour, dans le meilleur des cas, avoir l’opportunité de prolonger l’expérience…