Les candidatures sont encore ouvertes : postulez pour nos formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

MADE iN, 10 ans déjà : portrait de Clément Guerrero, ancien étudiant

25 mai 2021

En 2021, MADE iN Sainte Marie Lyon fête ses 10 ans ! Nos anciens élèves nous racontent leur parcours, leur expérience et leurs souvenirs. Ils nous expliquent comment leurs années à MADE iN les a aidés à atteindre leur but.

Clément Guerrero est un ancien étudiant du BTS Comptabilité Gestion promotion 2012, puis de la Licence Sciences de Gestion en 2013. Il a intégré par la suite TBS (Toulouse Business School) et est aujourd’hui Contrôleur Financier au Ritz à Paris.

Racontez-nous votre parcours

Lors de ma terminale, un peu perdu dans les multiples options d’orientation, et ayant envie d’avoir une formation concrète tout en décrochant à terme le grade de Master j’ai découvert via une connaissance l’existence du BTS Comptabilité Gestion des Maristes. Cette première étape dans mes études a été la clef dans l’acquisition des fondements de la gestion. Continuant mes études par la Licence Sciences de Gestion de MADE iN Sainte-Marie Lyon en partenariat avec l’iaelyon, j’ai pu décrocher ensuite une place en admission parallèle au sein de l’école de management TBS où je me suis épanoui humainement et intellectuellement pendant mes 2 ans de Master.

Voilà maintenant plus de 5 ans que je travaille et ma formation en gestion m’a amenée dans plusieurs missions, principalement autour du contrôle de gestion, le tout dans 5 secteurs différents : Artisanat & Tapisserie de luxe chez Jouffre à Villeurbanne, Energie Hydraulique chez EDF à Aix-en-Provence, puis la construction de grandes infrastructures chez Vinci en VIE en plein cœur de Londres, le monde de la mode et du retail chez Lacoste à Paris et enfin maintenant l’univers majestueux des palaces parisiens au sein du Ritz Paris place Vendôme.

Cette formation de 3 ans a été un tremplin qui m’a permis sans faire de prépa d’atteindre le Top 10 des écoles de management

Qu’est-ce que vous retenez de votre passage chez nous ?

Tout parcours a une origine. La mienne est donc le BTS Comptabilité Gestion. Ce que je retiens de ces deux ans de formation, sont les fondements de la comptabilité, de la gestion, mais aussi l’apprentissage de la logique financière. Ces notions ne seraient rien sans la pratique, et c’est ce que propose le BTS avec ses deux sessions de stages durant lesquelles je me suis rendu compte que la comptabilité en cabinet n’était pas faite pour moi. Cela tombait bien car l’objectif du BTS était clairement de nous former à tous les métiers de la gestion en proposant notamment des cours d’analyse financière, de logique et d’anglais renforcé qui sont des compétences clefs pour mon futur. De plus grâce à la disponibilité des professeurs, il était facile d’approfondir certaines notions. Ce que je retiens plus particulièrement de ces années maristes, c’est bel et bien l’aspect humain. Je me suis fait durant ces 3 années, des amis à vie, dont certains sont devenus des collocs ou des amis pour qui j’ai témoigné à leur mariage. Le cadre offert par la formation est propice à l’entraide et nous fait grandir.

Ce passage vous a-t-il servi dans votre parcours académique et professionnel ?

Cette formation de 3 ans a clairement été un tremplin pour mon parcours académique car il m’a permis, sans faire de prépa, d’atteindre le Top 10 des écoles de management avec un bon bagage en gestion et une réelle vision pratique des problématiques de ces métiers.

Sortant du lycée et ayant besoin d’un cadre dans lequel apprendre et me former, ce passage chez les Maristes a été là au bon moment. Je me suis surpris lors de ma prise de poste chez Lacoste à devoir retourner dans mes cours d’analyses financière pour me rafraîchir la mémoire sur les notions de BFR, sujet sur lequel j’ai passé près de 3 ans à travailler au sein de la direction financière. L’ouverture de la formation à des cours supplémentaires est également quelque chose qui m’a été très utile, notamment l’anglais qui, après ma deuxième année de BTS, est devenu l’un de mes réels points forts, me permettant à terme de faire la différence en entretiens et de travailler à Londres.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de MADE iN, quel serait-il ?

N’écoutez pas ceux qui peuvent vous dire « Tu ne vas pas faire un BTS quand même ! Tu veux devenir comptable ? ». Premièrement, étant fils d’Expert-comptable, je vous assure qu’il est tout à fait possible d’être heureux dans ces métiers ! Et puis la force de cette formation c’est son ouverture à l’ensemble des métiers de la gestion, mais aussi de nous former à la vie en entreprise. De très nombreux parcours sont possibles via MADE iN, soyez curieux !