Rendez-vous aux journées portes ouvertes ! Le samedi 21 novembre 2020, à MADE iN
Contact
joel-tronchon

Joël Tronchon, directeur de développement durable du Groupe Seb témoigne devant nos étudiants

10 juillet 2020

Dans le cadre des chaires d’entreprises, les étudiants en troisième année de management à MADE iN Sainte-Marie Lyon (Bachelors et licence) ont eu le plaisir de recevoir Monsieur Joël Tronchon, directeur du développement durable du groupe SEB.

Après avoir obtenu un master 2 en Consultation et Formation à l’Université Paris Dauphine, Joël Tronchon commence sa carrière dans la Fondation Agir Contre l’Exclusion.  De 1999 à 2004, il occupe un poste de Responsable des Ressources Humaines chez l’Oréal, puis au sein du Groupe Casino de 2004 à 2007.  En 2008, il rejoint le Groupe SEB en tant que Directeur des Ressources Humaines.

Depuis septembre 2011, Joël TRONCHON est le Directeur Développement Durable et Délégué Général du Fonds de Dotation. Il a repris les rênes du Développement Durable du Groupe ainsi que la fonction de Délégué Général de la Fondation Groupe SEB, suite au départ en retraite de Christian Coutin.

Joël Tronchon est donc responsable de divers projets au sein du Groupe SEB : responsabilité de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe SEB, de l’optimisation des matières premières des produits…

Il s’investit dans la stratégie du Groupe SEB avec notamment les piliers du développent durable : Innovation durable, Respect des personnes, Mieux vivre chez soi, Economie circulaire (optimiser les ressources disponibles) et Agir pour le climat.

Il cherche à proposer des produits et des services qui facilitent les modes de vie du durable de nos consommateurs.

De plus le Groupe SEB cherche avec son objectif 2023 à intégrer 50% de matériaux recyclés dans nos produits et packaging et de doubler l’utilisation de plastique recyclé en France. Tous ces éléments font que le Groupe SEB est un des plus importants qui lutte contre l’obsolescence programmée.