Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact
Bachelor Design d'Espace Mobilier Architecture lyon

Sainte-Marie Lyon ouvre un nouveau Bachelor en Design D’Espace Mobilier et Micro-Architecture

6 avril 2022

Sainte-Marie Lyon proposera en septembre 2022 un Bachelor Design d’Espace Mobilier et Micro-Architecture sur son site de MADE iN Sainte-Marie Lyon. Ce nouveau programme, en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et Les Grands Ateliers de Villefontaine est une formation orientée vers la conception et l’aménagement d’espaces intérieurs (privés, publics, collectifs et individuels), l’architecture de petite échelle (micro-architecture) et le design mobilier.

Ce bachelor en 3 ans a pour vocation de former des designers au niveau théorique, pratique et technique, pour les conduire au développement d’une posture professionnelle grâce aux partenariats noués avec des centres de formations professionnelles agréés, dans lesquels des cours seront dispensés. Le programme donne une place importante à la créativité, l’innovation et la culture générale.

Le parcours aborde les domaines tels que l’habitat, les espaces commerciaux, les lieux de travail, les lieux culturels et institutionnels, les espaces muséographiques. L’échelle humaine, les usages et les matériaux sont approchés et définis de la conception à la réalisation prototypée jusqu’à l’échelle 1. Le programme donne également une place importante à la culture générale, à l’ouverture intellectuelle et à l’agilité d’esprit. Ses champs d’application sont :

• L’agencement d’espaces
• L’habitat
• Le mobilier
• La micro-architecture
• La structure hybride, mobile
• La scénographie

La formation prévoit également des stages chaque année : 4 semaines en année 1, 10 semaines en année 2 et 10 semaines en année 3.

Une formation en partenariat avec Les Compagnons du Devoir

Reconnus pour la qualité de leur formation, Sainte-Marie Lyon et les Compagnons du Devoir mettent leur expertise, leur savoir-faire, leur expérience commune des effectifs à taille humaine au service de cette nouvelle formation. L’association avec les Grands Ateliers de Villefontaine permettra à ce Bachelor d’être la seule formation en design à proposer la réalisation de prototypes à l’échelle 1 !

Débouchés à l’issue du Bachelor

Le partenariat avec Les Compagnons du Devoir et du Tour de France permet de proposer une formation professionnalisante qui garantit le développement et la montée en compétence des étudiants.

Métiers visés à Bac+3 : agence d’architecture d’intérieur, menuiserie et agencement, designer d’espace, décorateur, étalagiste, urbaniste, architecte paysagiste, muséographe, scénographe…