BTS Comptabilité Gestion

Le BTS Comptabilité Gestion est né de la volonté de MADE iN Sainte-Marie Lyon d’assurer à ses étudiants une orientation de qualité, au terme des deux ans de formation

Durée de la formation
2 ans
Stages
Au moins 10 semaines dont 8 en pays anglophones.
Langues
100% en français
Débouchés
Licence, bachelors MADE iN, Expertise comptable, Grandes écoles de Management, Master à iaelyon School of Management
Patrice Perol
responsable formation du BTS Comptabilité Gestion
Vous avez des questions ? Contactez-moi ou prenons RDV

Le BTS Comptabilité Gestion offre non seulement une formation solide dans le domaine de la gestion, mais aussi une formation basée sur le développement de la culture générale et les langues. Cette formation développe un état d’esprit et permet de se construire. Le BTS Comptabilité Gestion est un diplôme national de l’enseignement supérieur permettant d’obtenir 120 crédits européens et donnant accès à une poursuite d’études en L3 au niveau européen.

Téléchargez la plaquette du BTS Comptabilité Gestion

Notre formation s’adresse à vous si :

Si vous souhaitez acquérir des connaissances solides en comptabilité, en gestion mais aussi en informatique et développer votre culture générale.

Profil attendu

Vous avez obtenu un baccalauréat S, ES, L ou STMG.

Le programme

Les spécificités

    • Renforcement en Anglais : Colles, stage à l’étranger
    • Semaine théâtre
    • Autonomie et gestion de projets
    • Séminaire d’actualité, conférences…
    • Parcours éthiques et religieux. Découvrez tous les parcours
    • Simulation d’entretiens
    • Petits déjeuners parcours : rencontre d’anciens étudiants sur leur métier et leur parcours

Première année

Pôle professionnel
Comptabilité financière, fiscalité, audit, finance, contrôle de gestion, management, droit, informatique.

Pôle d’enseignement général
Culture générale, mathématiques, économie.

Anglais intensif
Stage de 8 semaines en pays anglophone, colles

LV2
Allemand, espagnol ou italien.

Culture générale et artistique
Cours d’économie politique, conférences, rencontres.

Développement personnel et mise en projet:
Accompagnement à la recherche de stages, découverte des métiers, construction du projet professionnel.

Deuxième année

Pôle professionnel
Contrôle budgétaire, analyse financière, finance, fiscalité, management, droit, informatique.

Pôle d’enseignement général
Culture générale, mathématiques, économie.

Anglais intensif
Colles.

LV2
Allemand, espagnol ou italien.

Culture générale et artistique
Séminaires d’actualité, conférences, rencontres.

Développement personnel et mise en projet
Entrainement aux oraux d’entrée en 3ème année, réalisation de projets en temps limité. L’enseignement est réparti sur 31 semaines en 2 semestres la 1ère année et 25 semaines en 2 semestres la 2ème année.

Stage de 5 semaines

Exemples de matières enseignées

Comptabilité financière
Audit financier
Fiabilisation de l’information et système d’information comptable
Gestion des relations sociales
Analyse financière
Economie
Culture Générale
Anglais
Gestion des obligations fiscales
Droit / Eco-Droit

Retrouvez nos dernières actualités

Les débouchés

Le BTS Comptabilité Gestion a pour suite logique une des 2 formations à BAC+3 de MADE iN Sainte-Marie Lyon :

Après une licence ou un bachelor à MADE iN les étudiants peuvent intégrer :

  • Un parcours Grandes écoles de Management
  • Un Master iaelyon School of Management ou un Master dans une autre université (Dauphine par exemple) en France et à l’étranger.

Ils témoignent !

Deux années de BTS Comptabilité Gestion à MADE iN sont l’occasion d’acquérir des bases solides notamment en gestion. En parallèle, les cours dispensés et les événements mis en place par l’Institut développent une ouverture et une pensée critique. En effet, régulièrement, des rencontres sont organisées entre élèves et professionnels pour mieux découvrir le monde de l’entreprise.

Le BTS Comptabilité Gestion permet une ouverture sur la gestion à 360°. Ce n’est pas seulement un parcours financier ou comptable, mais bien un cursus qui permet de découvrir les multiples facettes de la gestion en entreprise par la pluridisciplinarité des matières étudiées. Ce parcours m’a ouvert de nombreuses possibilités pour la suite de mon cursus scolaire que j’ai d’ailleurs poursuivi en Licence Sciences de Gestion, pour l’aspect préparatoire aux concours des Ecoles Supérieures de Commerce. Une licence qui demande rigueur et travail, qualités transmises par le BTS Comptabilité Gestion qui se veut être une formation exigeante

Le BTS Comptabilité Gestion est une formation qui m’a enrichi tant sur le plan humain que scolaire. Les différents intervenants, qu’ils soient professionnels, conférenciers ou membres du corps enseignant, m’ont permis de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de développer ma culture générale. Ce BTS offre aussi de nombreuses possibilités de poursuite d’études. J’ai pour ma part, choisi de m’orienter sur une Licence Sciences de Gestion car je souhaite intégrer le parcours grandes écoles des écoles de commerce.

Le stage obligatoire à l’étranger a aussi été une expérience enrichissante qui m’a permis de développer mon niveau d’anglais en me familiarisant avec la comptabilité à l’international.

Choisir son avenir n’est pas chose simple en sortant de son Bac. On ne veut pas se fermer de porte, ou plutôt, on souhaite s’en ouvrir le plus possible et MADE iN m’a apporté cette ouverture.

Souhaitant une formation concrète des métiers de l’entreprise tout en ayant la possibilité d’intégrer une grande école de commerce, j’ai choisi le BTS comptabilité et gestion. Les classes de 30 ou 40 étudiants permettent d’avoir un corps professoral au plus prêt des besoins des étudiants, un accompagnement personnalisé et des liens qui se créent. MADE iN m’a offert une belle opportunité d’effectuer des études supérieures tout en développant des valeurs humaines, entrepreneuriat et d’excellence.

Les séminaires d’actualité ont pour objectif de créer un espace de réflexion et de discussion sur des questions économiques socialement vives traitées souvent partiellement, parfois de manière partisane et souvent avec peu de recul par les médias. Les étudiants apprécient cette possibilité d’entendre et d’exprimer un point de vue réfléchi sur des questions qui les interpellent. La confrontation des idées et des arguments devient une source d’enrichissement personnel et collectif dans un cadre qui privilégie l’écoute et la réflexion tout en maintenant les émotions et les passions à distance raisonnable

Frais et admission

Frais

Tarifs 2020-2021

 

 

 

 

 

Admission

Il existe une seule et même procédure d’inscription en BTS pour les établissements privés sous contrat et pour les lycées publics via la procédure Parcoursup.

Merci de vous diriger vers ce lien et suivre les étapes: parcoursup.fr

Tout savoir sur le diplôme de BTS Comptabilité et Gestion

Diplôme nationale de l’enseignement supérieur, le Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité Gestion sanctionne une formation de niveau III (bac+2) d’une durée de 2 ans.

En charge d’assurer les activités comptables et de gestion d’une entreprise ou d’une organisation, le titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion (CG) exerce ses fonctions en interne ou en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes.

Le programme de formation représente 120 crédits ECTS et celle-ci peut être suivie en présentiel ou en alternance, c.-à-d. en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation suivant le profil des candidats.

A l’issue de la formation, les candidats peuvent accéder à des formations complémentaires ou choisir d’exercer au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances, une administration ou en externe dans un cabinet comptable.

Condition d’accès au BTS Comptabilité et Gestion

La formation au BTS CG est accessible aux candidats titulaires du niveau baccalauréat ou équivalent :

  • Bac général S, ES ou L
  • Bac technologique STG/STMG
  • Bac pro Commerce

Il faut toutefois relever que la majorité des candidats est issue de la filière STG/SMTG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et les titulaires d’un bac général doivent souvent suivre une remise à niveau en 1ère année.

La sélection des candidats au BTS CG s’effectue sur dossier de candidature et de nombreux établissements font également passer un entretien de motivation.

L’inscription est également possible dans certains établissements via la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup mise en place par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Programme du BTS Comptabilité Gestion

En formation présentielle, le diplôme de BTS CG s’appuie au minimum sur 34 heures d’enseignements hebdomadaires en 1ère année et 33 heures en 2ème année repartis entre cours et TD.

Le programme repose essentiellement sur les matières suivantes :

  • Culture générale et expression française
  • Langue vivante : anglais
  • Mathématiques appliquées
  • Management – économie des entreprises
  • Droit et fiscalité
  • Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • Contrôle et production de l’information financière
  • Gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales
  • Analyse et prévision de l’activité / analyse de la situation financière
  • Fiabilisation de l’information comptable / système d’information comptable
  • Ateliers professionnels
  • Accès aux ressources informatiques et documentaires

A cela s’ajoute l’enseignement optionnel d’une deuxième langue vivante, l’éventuelle remise à niveau en 1ère année pour les étudiants non issus de la filière STMG et le module optionnel d’approfondissement (généralement lié à une technique de commerce international).

Stage en entreprise

Étalé sur deux ans, le programme de formation au BTS Comptabilité et Gestion prévoit obligatoirement des stages en entreprise d’une durée minimale de 10 semaines (5 à 6 semaines en fin de 1re année et 4 à 5 semaines en 2e année).

Certains organismes de formation peuvent également prévoir qu’une période du stage obligatoire soit effectuée à l’étranger.

Débouchés du diplôme de BTS Comptabilité et Gestion

Diplôme à vocation professionnalisation ayant pour objectif de former des cadres intermédiaires à même d’exercer au sein des services administratifs, comptables et financiers d’une entreprise, d’une organisation ou d’un cabinet comptable, le BTS CG permet d’intégrer rapidement le monde professionnel à l’issue de la formation. Pour autant, de nombreux candidats choisissent également de compléter leur cursus par la poursuite d’études complémentaires.

La poursuite d’études :

Le BTS Comptabilité et Gestion permet l’accès aux formations suivantes :

  • Licence professionnelle Finance / Comptabilité
  • Licence Sciences de gestion
  • Bachelor Gestion / Management / Finance / etc.
  • Admissions parallèles Grandes écoles : commerce / management / gestion
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Débouchés professionnels :

A même de contribuer aux activités comptables et de gestion d’une entreprise ou d’une organisation, le titulaire d’un BTS CG peut évoluer à différents postes à l’issue de sa formation :

  • Assistant comptable
  • Agent comptable financier
  • Collaborateur comptable en cabinet
  • Chargé de clientèle
  • Responsable de la relation client
  • Secrétaire comptable
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Trésorier
  • Gestionnaire en comptabilité

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le titulaire d’un BTS CG pourra évoluer vers le poste de Comptable ou Chef comptable.

 

Où se former en BTS Comptabilité à Lyon ?

Vous cherchez une formation de BTS comptabilité à Lyon ? La ville dispose de nombreux établissements qui dispensent cette formation, encore faut-il identifier celui qui répondra le mieux à vos objectifs professionnels car tous ne valent pas !

Diplôme de niveau III (bac+2) reconnu par l’état et validant 120 crédit ECTS, le Brevet de Technicien supérieur en Comptabilité est une formation sur deux ans accessible à Lyon à partir du baccalauréat.

Techniquement, il n’existe pas réellement de BTS Comptabilité pour se former mais les titres de diplômes sont à l’origine les suivants :

  • BTS Comptabilité et Gestion, ou BTS CG
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, ou BTS CGO

Première ville étudiante derrière la capitale, la ville de Lyon offre de multiples opportunités de se former en BTS comptabilité dans cette filière. Pour autant, l’accès à la formation reste sélectif et tous les établissements ne disposent pas du même encadrement ou de la même qualité pédagogique.

A MADE iN Sainte Marie, nous sommes convaincus de la qualité de notre formation de BTS en comptabilité et nos étudiants peuvent développer leurs compétences dans un cadre ouvert sur l’international.

Critères d’admission en BTS Comptabilité à Lyon :

Diplôme national, le BTS comptabilité est accessible à Lyon comme partout en France aux candidats titulaires d’un baccalauréat ES, L, S et STMG.

Certains établissements acceptent également des candidats titulaires de diplômes équivalents au bac mais il convient de se renseigner car cela est plutôt rare.

L’inscription en BTS comptabilité à Lyon passe par le choix d’un établissement sur la plateforme Parcoursup. Certains établissements non enregistrés auprès de la plateforme accepte des inscriptions en direct mais les candidats doivent se renseigner sur la qualité et la reconnaissance de l’organisme avant de s’engager.

L’inscription passe par la constitution d’un dossier de candidature qui reprend les résultats scolaires du candidat, accompagné d’une lettre de motivation sur son projet de formation professionnelle.

Pourquoi choisir Lyon pour faire un BTS Comptabilité ?

Forte de plus de 145 000 étudiants, la ville de Lyon se place en deuxième position des villes étudiants de France, derrière la capitale évidemment. Le cadre de formation y est reconnu pour la richesse de son offre et les nombreux établissements qui y contribuent : 4 universités généralistes et plus d’une cinquantaine d’établissement supérieurs !

Lyon se positionne d’ailleurs en 1ère place du palmarès L’Etudiant des villes où il fait bon étudier alors que dans le même temps la ville et sa région arrivent en tête des localités où les jeunes diplômés et les jeunes cadres souhaitent commencer leur carrière professionnelle…

Non sans raison, car passer un BTS Comptabilité à Lyon offre de belles opportunités en termes de stages professionnels pendant la formation comme d’offres d’emploi à son issue. La ville offre effectivement un tissu entrepreneurial dense qui bénéficie de sa position de carrefour géographique européen et d’un dynamise de l’économie locale.

Quelle formation en BTS Comptabilité ?

Depuis 2016 et une réforme de l’éducation nationale, le BTS CGO n’existe plus. Les formations ne BTS Comptabilité correspondent désormais au titre BTS Comptabilité et Gestion (soit BTS CG). Ce nouveau diplôme tient davantage compte des réalités de l’emploi et de son évolution par rapport aux besoins du monde professionnel.

Le programme d’un BTS Comptabilité est le même à Lyon qu’à l’échelle nationale. Il s’articule autour d’un tronc commun d’enseignements généraux (français, anglais et langues étrangères, droit, économie, culture général, expression…) et de matières spécialisées en gestion et comptabilité tournée vers le monde professionnel.

La formation a vocation professionnalisante et intègre obligatoirement une période minimum de 8 semaines de stages en entreprise reparties sur les deux années.

Pour favoriser l’ouverture internationale de ses étudiants et préparer au mieux leur insertion professionnelle, le programme de BTS Comptabilité et Gestion de MADE iN Sainte Marie à Lyon prévoit 8 semaines obligatoires de stage à l’étranger en première année et 5 semaines de stage en France ou à l’étranger en deuxième.

Quels établissements forment au BTS Comptabilité à Lyon ?

Bénéficie de son statut de ville étudiante, l’offre de formation en BTS Comptabilité est large à Lyon puisqu’on recense pas moins de 18 établissements qui délivrent ce diplôme.

Pour autant, il convient de porter attention à la qualité de l’encadrement et des équipes pédagogiques de ces organismes car toutes les formations ne se valent pas, même construites autour d’un référentiel commun.

Inscrits dans la tradition des pères Maristes, fondateurs de l’école, MADE iN Sainte Marie est reconnu pour la qualité de ses formations et son ouverture sur l’international. Son programme de BTS Comptabilité préparer les étudiants aux meilleurs débouchés en termes d’orientation (licence, bachelor, grandes écoles et master) ou pour leur entrée sur le marché de l’emploi.

Liste des établissements délivrant des BTS Comptabilité à Lyon :

Par ordre alphabétique :

  • Campus Sciences U Lyon – CRESPA, 53 cours Albert Thomas 69003 Lyon
  • CFA Lyon bureautique et métiers tertiaires, 47 rue Sergent Michel Berthet 69258 Lyon
  • CIEFA LYON, 47, rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon
  • Ecole de Commerce de Lyon (ECL), 181-203 Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon
  • Ecole française de comptabilité, 6 rue Emile Zola 69288 Lyon
  • ECORIS Lyon, 213, rue de Gerland 69007 Lyon
  • ICOGES Rhône-Alpes, 11 bis boulevard Vivier Merle 69003 Lyon
  • IESCA LYON, 55 rue Baraban 69003 Lyon
  • Lycée Ampère, 31 rue de la Bourse 69289 Lyon
  • Lycée de la Nouvelle Chance, 64, rue Magenta 69100 Lyon
  • Lycée des Chartreux, 58 rue Pierre Dupont 69283 Lyon
  • Lycée ICOF, 8 avenue Debrousse 69005 Lyon
  • Lycée La Favorite, 62 rue de la Favorite 69322 Lyon
  • Lycée La Martinière Duchère, 300 avenue Andreï Sakharov 69338 Lyon
  • Lycée Pierre Brossolette, 161 cours Emile Zola 69628 Lyon
  • MADE iN Sainte Marie, 2 Rue de Montauban, 69005 Lyon
  • ORT Lyon, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon
  • Pigier Performance – Lyon, 14 avenue Georges Pompidou 69003 Lyon

Venez nous rencontrer !

Salon Studyrama Grandes Ecoles | Samedi 9 novembre 2019, Double Mixte
Salon L'Etudiant Grandes écoles et Formations artistiques | Samedi 16 novembre, Cité Internationale
Salon de l'Etudiant de Grenoble | Du 29 au 30 novembre 2019, Parc Expo ALPEXPO
Journée Portes Ouvertes | Samedi 23 novembre 2019 (9h/14h)
Salon de l'Etudiant de Lyon | Du 10 au 12 janvier 2020, Eurexpo
Journée Portes Ouvertes | Samedi 18 janvier 2020 (9h/14h)
Journée de l'Enseignement Supérieur | Mercredi 29 janvier 2020 (9h/17h)