Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Journées de l’enseignement universitaire 2022 : quatre membres du corps professoral de l’UQAT voient leur excellence soulignée

8 avril 2022

Deux des professeurs récompensés cette année enseignent dans notre Bachelor Management et Innovation à l’UQAT !

Dans une volonté de reconnaître la qualité exceptionnelle de l’enseignement offert par les membres de son corps enseignant, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a décerné, pour une troisième année, quatre prix à autant de lauréats et lauréates, ce mercredi 30 mars. La remise s’est déroulée dans le cadre des Journées de l’enseignement universitaire qui ont débuté le 21 mars et se poursuivent jusqu’au 1er avril 2022.

Les distinctions qui visent à mettre en lumière des professeures et professeurs ou des chargées et chargés de cours qui en sont à différentes étapes de leur carrière et qui présentent différents profils sont le prix Relève en enseignement, le prix Audace pédagogique, le prix Encadrement aux cycles supérieurs ainsi que le prix Carrière en enseignement.

Zoom sur les deux enseignants du Bachelor Management et Innovation

Prix Audace pédagogique :  Stéphane Grenier

Allier les éléments d’apprentissage relatifs à l’intervention sociale auprès de petits groupes avec les savoirs holistiques autochtones, c’est le défi qu’a brillamment relevé le professeur au module en travail social de l’UER en sciences du développement humain et social, Stéphane Grenier.

En proposant à ses étudiantes et étudiants une expérience de classe extérieure lors de laquelle ils ont passé six jours d’enseignement-apprentissage dans la communauté du Lac Simon ainsi qu’en forêt, le professeur Grenier a démontré qu’il était possible de faire une place importante aux savoirs traditionnels autochtones en enseignement supérieur.

Il est allé beaucoup plus loin que de simplement rompre avec un environnement de classe conventionnel. Avec audace et ouverture, Stéphane Grenier a initié une collaboration avec les co-enseignantes et co-enseignants anisnabek Alex Cheezo, Élisabeth Papatie et Donal Wabanonik, créant un exemple parfait de coconstruction d’une pédagogie culturellement pertinente et inclusive. Il s’agit assurément d’un modèle et d’une expérience à reproduire.

Prix Carrière en enseignement : Augustin Ependa

Professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social depuis 2004, Augustin Ependa est un précieux ambassadeur pour l’UQAT. Reconnu comme un homme de cœur, profondément engagé vis-à-vis l’Université, ses collègues de même que les étudiantes et étudiants, le professeur Ependa a enseigné une trentaine de cours différents, dans à peu près tous les centres et campus de l’UQAT.

Volontaire et investi, il a activement contribué au développement et au déploiement de nouvelles cohortes en travail social à Mont-Laurier, à Lévis en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et plus récemment à Drummondville, ville où il a d’ailleurs choisi de s’installer avec sa famille afin de mener à bien ce projet.

Au fil des ans, Augustin Ependa a multiplié les implications au plan administratif. Parmi les fonctions qu’il a assumées, mentionnons qu’il a été membre de la Commission des études, responsable des certificats en développement local et régional ainsi qu’en intervention auprès des groupes, directeur par intérim du module des sciences du comportement, directeur par intérim et directeur du module en travail social, directeur du département, coresponsable par intérim du programme de maitrise en travail social, membre du comité local de ce même programme de maitrise, directeur par intérim puis codirecteur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Disponible, rigoureux et fier sont autant de qualificatifs que les membres de la communauté universitaire associent d’emblée au professeur Ependa et qui continueront de le caractériser longtemps.

Pour connaitre tout le palmarès 2022 et le concept des Journées de l’Enseignement Universitaire, rendez-vous sur le site de l’UQAT !