Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

Merci Maman – Béatrice de Montille, créatrice d’émotions

11 février 2021

Merci Maman, est une marque de bijoux personnalisés lancée en 2007 par Béatrice de Montille. Ce vendredi 5 février 2021, elle est venue raconter son parcours aux étudiants de LSG, BEMD3 et BTS CG.

Pour commencer, après une prépa HEC à l’Institution des Chartreux, Béatrice de Montille entre en école de commerce à l’EDHEC Business School qu’elle finit en 1999. Elle enchaîne plusieurs postes chez Danone pendant 5 ans puis travaille 2 ans dans une entreprise américaine. En parallèle, elle déménage à Londres en 2003 et y restera 14 ans avec sa famille.

En 2007, l’année de naissance de son deuxième enfant, Béatrice de Montille n’est plus stimulée par son travail, les projets professionnels n’aboutissent pas. Elle décide alors de démissionner et de se concentrer sur sa vie de maman. C’est lors de la cérémonie d’inauguration d’une amie pour une collection de vêtements qu’elle a le déclic ; elle aussi va se lancer dans la création et monter son business en tant qu’entrepreneure. La créatrice commence avec la broderie et les bijoux fantaisie, et en 2 mois crée son entreprise : Merci Maman. Elle explique amusée que le nom fut trouvé autour d’un verre de vin avec son mari et marque le début d’une aventure autour de l’entrepreneuriat et de la famille.

Béatrice de Montille développe le site internet dans les 6 mois suivant la création de Merci Maman. Elle recrute de jeunes talents et constitue autour d’elle une équipe resserrée et soudée. Son mari la rejoint quelques années plus tard avec l’ambition de développer la marque à l’international. Par ailleurs, la petite entreprise connait trois événements qui vont marquer son histoire et lui permettre une reconnaissance internationale.  Premièrement, la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton est aperçue en 2014 portant un collier de la marque. Immédiatement, les commandes explosent et ce collier devient l’emblème de Merci Maman. En addition, un reportage d’Envoyé Spécial sur la marque est diffusé à la télévision et crée un deuxième buzz en France. Enfin, Merci Maman remporte le Queen’s Award for Enterprise en 2017, une distinction remise directement par la reine Elisabeth II.

Si l’entreprise réussit à toujours être en croissance (+ 34% en 2020), c’est grâce au développement du e-commerce accentué lors du confinement, mais surtout grâce à son service client qui se veut irréprochable depuis le début. Il faut « se plier en quatre pour le client » insiste la créatrice. Le succès de la marque repose sur des valeurs d’engagement, « il faut savoir poser des choix » et sur l’importance accordée à la relation avec son environnement ; les clients, fournisseurs et salariés.

Aujourd’hui Merci Maman compte 50 employés établis à Londres, Paris et Berlin, répondant à une demande internationale. Béatrice de Montille jouit de ses différentes casquettes, elle s’est retirée de l’opérationnel et tient un rôle de mentor et d’ambassadrice pour la marque. A côté de cela, elle est engagée dans le monde associatif et en politique : elle est membre du conseil d’administration du Réseau Entreprendre Rhône et est Conseillère Municipale de la Ville de Lyon.

Lucie Arminjon, BEMD3

Dans la même catégorie