Les candidatures sont encore ouvertes : postulez pour nos formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

MADE iN, 10 ans déjà : portrait de Nathalie Chaurand, ancienne étudiante

17 mai 2021

En 2021, MADE iN Sainte Marie Lyon fête ses 10 ans ! Nos anciens élèves nous racontent leur parcours, leur expérience et leurs souvenirs. Ils nous expliquent comment leurs années à MADE iN les a aidés à atteindre leur but.

Nathalie Chaurand est une ancienne étudiante de la première promotion du Bachelor Européen Management et Développement. Elle a intégré par la suite l’iaelyon et est aujourd’hui Responsable communication aux Puces du Canal à Lyon.

Racontez-nous votre parcours

Diplômée du Bachelor Management et Développement à MADE iN Sainte-Marie Lyon et d’un Master en commerce international à l’iaelyon, je me suis finalement dirigée dans le secteur de la communication et l’événementiel. La dimension internationale, l’ouverture au monde de demain et la gestion de projet en équipe ont toujours été une priorité. Forte de plus de 5 ans d’expérience en gestion de projets communication, je suis une jeune femme proactive, optimiste et passionnée. Habituée à mettre à profit mes compétences au service de lieux pluriels et inspirants, j’ai été en charge de la communication de La Commune, lieu de vie et accélérateur de concepts culinaires.

Toujours en quête de challenges, je suis désormais à la tête du service communication des Puces du canal, 2ème marché aux Puces de France. En parallèle de ces expériences professionnelles, je contribue depuis 2 ans en tant que bénévole sur l’ouverture d’un Café Joyeux au cœur Lyon. Cet établissement a la particularité de former et d’employer des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Cette formation m’a permis de me confronter au réel, aux contraintes du terrain pour mieux appréhender le monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous retenez de votre passage chez nous ?

Une formation riche en enseignement ! Issue de la première promotion, j’ai choisi cette formation généraliste afin de me donner les clés de lecture nécessaires pour construire des projets qui ont du sens et répondant à un vrai besoin sociétal. Cette licence m’a permis d’acquérir des compétences linguistiques, une ouverture d’esprit et surtout un bagage à la fois technique (cours de gestion, marketing ..) et culturel (cours d’art, de théâtre, d’analyse filmique …).

Ce passage vous a-t-il servi dans votre parcours académique et professionnel ?

Cette formation m’a permis de me confronter au réel, aux contraintes du terrain pour mieux appréhender le monde de l’entreprise. Grâce au cours de gestion de projet, je suis devenue responsable communication de la création d’un festival multi-art. Cette expérience a été très bénéfique et riche : méthodologie (retroplanning, plan d’action), management (encadrement d’équipes), contraintes budgétaires … J’ai ainsi pu développer rigueur et sens de l’organisation. C’est en se challengeant, en se mettant en difficultés qu’on avance dans ses choix, que l’on construit. C’est aux générations futures de construire une société plus juste, plus humaniste.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de MADE iN, quel serait ce conseil ?

Un conseil : osez, foncez et saisir les opportunités ! Tous les défis qui nous sont proposés lors de nos parcours académiques méritent de trouver une résonnance, un écho. C’est en s’impliquant, qu’on avance, qu’on apprend, qu’on se nourrit de rencontres .. Même si cela demande naturellement plus de temps, cet investissement sera toujours source d’épanouissement et d’enrichissement !