Taxe d’apprentissage et donateurs

MADE iN Sainte-Marie Lyon est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage. Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer à offrir le meilleur à tous nos étudiants. En nous adressant votre taxe d’apprentissage, vous nous aiderez à former les futurs cadres qui vous rejoindront demain !

Taxe d’apprentissage 2020 : la réforme

Dans le cadre de la loi « Loi Avenir professionnel », la taxe d’apprentissage connait une réforme en 2020.

Ce qui ne change pas : la base est la même soit 0.68% de la masse salariale 2019 pour 2020 pour déterminer l’enveloppe « solde de la TA » de l’entreprise.

Ce qui change :
>  La fongibilité entre quota et barème disparaît
>  13% du « solde de la TA » sont dus pour aider au financement des écoles et sont à reverser directement à l’établissement de votre choix, sans intermédiaire.
> L’échéance pour verser la taxe d’apprentissage est entre le 1er janvier et le 31 mai 2020.

Comment verser la taxe d’apprentissage

Si vous souhaitez verser la taxe d’apprentissage à Sainte-Marie Lyon :

> vous pouvez nous envoyez directement un chèque à l’ordre de « Sainte-Marie Lyon » ou effectuer un virement (RIB prochainement disponible)
> vous devez nous envoyer le formulaire de versement (prochainement disponible) afin que nous puissions vous retourner un reçu de versement.

Sainte-Marie Lyon vous enverra un reçu indiquant le montant versé et la date de versement. Ce reçu pourrait être demandé par l’OPCO pour vérifier que les 13% ont bien été versés.

Les réalisations financées par la collecte de 2019

> La couverture de la cour du cloître du bâtiment des Carmes à MADE iN Sainte-Marie Lyon : cette nouvelle salle créée à vocation à offrir un nouveau lieu de vie aux étudiants mais aussi un lieu pour des conférences, des spectacles ou expositions.

> Des subventions pour les classes de BTS pour organiser un cycle de conférence que le thème « L’entreprise, quel avenir ? »

> Achat de livres pédagogiques pour les classes de STMG

> Installation d’une enceinte vidéoprojecteurs dans la classe de STMG à La Verpillière

Les projets à réaliser grâce à la collecte de 2020

> Le financement de cours d’arabe (LV1) dispensés par le CNED et suivis par des élèves de STMG.

> Des subventions pour permettre aux étudiants de BTS Comptabilité-Gestion de participer au forum « Une Epoque formidable » organisé par La Tribune ou au sommet sur la gouvernance « Happy Gov Day ».

> Des travaux de rénovation de la chaufferie de MADE iN Sainte-Marie Lyon

> Une participation à la refonte du site internet

Devenir donateur

En s’installant sur l’ancien site des Archives départementales, Sainte-Marie Lyon continue d’investir sur son pôle d’enseignement supérieur. Le montant des travaux estimé à 18 millions d’euros et le souhait de continuer à développer son réseau d’entreprises partenaires a amené à lancer une campagne de partenariat présidée par Olivier Ginon, Président du groupe GL events.

Le mot d’Olivier Ginon, Président du comité des entreprises fondatrices

Former les jeunes entrepreneurs de demain !

Un beau défi, puisqu’une société et son économie ne vivent pas simplement de traditions et de répétitions, mais aussi de renouvellement. Que la jeunesse ambitionne d’innover, de bâtir, de transformer, et nous reprendrons confiance. Encore faut-il valoriser et outiller cette énergie ; tel est le dessein de MADE iN Sainte-Marie Lyon, cet établissement d’enseignement supérieur d’un nouveau type à Lyon. Nouveau, parce qu’il est en plein développement et ouvre chaque année de nouvelles formations. Nouveau, car il travaille directement avec des universités étrangères qui diplôment une bonne partie des étudiants. Nouveau, car il invente pédagogiquement, tout en s’enracinant dans l’excellence mariste. Nouveau, car il transforme le site des Archives départementales en campus où des étudiants de toutes provenances viennent acquérir des compétences, développer leur humanité et partager le goût d’entreprendre. Nouveau, car il associe des entreprises fondatrices à son développement, pour professionnaliser la formation et ouvrir les étudiants à l’aventure entrepreneuriale. En tant qu’ancien élève et entrepreneur, j’ai décidé d’accompagner ce grand projet au cœur de Lyon; je vous propose de faire de même.

Olivier GINON Président du groupe GL events Comité des entreprises fondatrices

Votre contact:

Laurence Robert

Responsable des relations extérieures de Sainte-Marie Lyon

laurence.robert@sainte-marie-lyon.fr