Rendez-vous aux journées portes ouvertes ! Le samedi 21 novembre 2020, à MADE iN
Contact

Les étudiants de la première promotion du Programme Césure Eurêka prennent leur envol

10 juillet 2020

Le Programme Césure Eurêka a pris fin cette année sur un heureux constat : tous les étudiants de cette première promotion ont réussi à déterminer avec confiance la voie dans laquelle ils souhaitaient s’engager pour la suite de leur parcours. Mission réussie !

Si les choix des étudiants sont atypiques et variés (école de stylisme et modélisme, technicien du son, design paysager, criminologie et victimologie, école de commerce, préservation de la faune sauvage…), leurs retours sont quant à eux unanimes. Tous mettent en avant les nombreux bénéfices que le programme leur a apportés :

« Je n’aurais jamais pensé m’intéresser autant aux différents thèmes proposés lors de cette année. Cela m’a permis d’avoir une plus large ouverture d’esprit et une plus grande culture. Je suis désormais apaisée quant à mes choix futurs. »

« Le programme m’a permis de mieux me connaître et ainsi mieux connaître mes attentes. J’ai aussi acquis plus de confiance et me suis construit une bonne base de culture générale. L’accompagnement proposé par le programme m’a également donné les moyens de bien réfléchir à mon projet professionnel et de trouver ma voie. »

« Eurêka est un programme très développé, axé sur le développement personnel, le travail de groupe et la découverte de diverses matières afin d’élargir son champ de vision. Il est conçu pour nous accompagner dans notre réflexion et évolution tout au long de l’année grâce à un suivi personnalisé et l’intervention de professionnels provenant de divers horizons. »

« Ce riche programme permet de prendre un an pour enrichir ses connaissances, développer son potentiel et ses talents et apprendre à mieux se connaître. Pour toute personne se posant beaucoup de questions sur leur avenir et sur ce qu’ils souhaitent faire de leur vie, Eurêka apporte des clés essentielles. »

« Le fort apport en développement personnel et en culture générale m’a semblé intéressant pour se démarquer des autres, que ce soit dans les études ou dans la vie professionnelle. A mon sens, ces deux aspects du programme permettent d’accroître la créativité et sont des bases essentielles au développement. »

« Ce programme est très intéressant pour les personnes qui ont envie de prendre le temps de faire un choix cohérent en termes d’études et/ou de profession. Il permet la relance d’une bonne dynamique que ce soit en termes d’activité physique ou de recherche intellectuelle. Cela crée une prise de confiance bénéfique à la recherche d’études/profession. »

Du côté des parents aussi, les retours sur l’année de césure de leurs enfants sont enthousiastes :

« Indéniablement, les étudiants ont vécu leur cycle Eurêka comme une aventure éducative mais surtout comme une période de confort et de bienveillance qui les a aidés en tant que personne tout d’abord…et ceci étant posé dans leur cap professionnel. »

« Je vous félicite d’avoir réussi ce magnifique challenge de mener la première promo d’Eurêka à bon port. Je me réjouis que tous les jeunes aient trouvé leur vocation. »

Toute l’équipe du programme souhaite bon vent vers de nouveaux horizons aux tout premiers étudiants Eurêka.
De notre côté, nous préparons avec impatience l’arrivée de la future promotion pour une nouvelle année riche et intense !