Les candidatures sont ouvertes : postulez pour une ou plusieurs formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

MADE iN, 10 ans déjà : portrait de Maureen Reat

9 juin 2021


En 2021, MADE iN Sainte Marie Lyon fête ses 10 ans ! Nos anciens élèves nous racontent leur parcours, leur expérience et leurs souvenirs. Ils nous expliquent comment leurs années à MADE iN les a aidés à atteindre leur but.

Maureen Reat est une ancienne étudiante du Bachelor Européen Management et Développement de 2012 à 2015. Elle est aujourd’hui Head of Recruitment and Student Affairs chez Tony Parker Adéquat Academy.

Racontez-nous votre parcours…

Diplômée du Bachelor Européen Management et Développement puis d’un Master en Management et Entrepreneuriat de Coventry University à MADE iN Sainte-Marie Lyon, j’ai eu la chance de vivre des expériences diverses. Ayant une forte appétence pour l’international, j’avais choisi de partir pour mon stage de Master en Inde, et j’ai vécu une expérience de vie unique et marquante qui s’est concrétisée par l’organisation d’un camp de prévention du diabète proche de Pondichéry.

J’ai ensuite eu l’opportunité de faire mon Master 2 en alternance avec la Fondation Apprentis d’Auteuil où je travaillais sur les projets internationaux, et notamment sur les projets de solidarité internationale et un projet européen. Cette belle expérience a confirmé mon attrait pour les thématiques de l’éducation et de la jeunesse. Je suis alors partie après mon Master vivre une expérience professionnelle à Lisbonne dans une petite ONG qui œuvre dans le domaine de l’éducation et la formation dans les quartiers prioritaires.

Ensuite, Lyon me faisait de nouveaux les yeux doux, et j’ai rejoint la TONY PARKER ADEQUAT ACADEMY il y a déjà plus de deux ans, avant même l’ouverture de la structure. La dynamique entrepreneuriale, la dimension internationale et le modèle éducatif atypique du projet m’ont donné envie de m’investir à fond. Je suis aujourd’hui responsable du Pôle Etudiant et du Recrutement des nouveaux Académiciens, avec pour mission d’accompagner les jeunes passionnés dans la création de leurs projets de vie. Cette formation m’a permis de me confronter au réel, aux contraintes du terrain pour mieux appréhender le monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous retenez de votre passage chez nous ?

Cette formation a été l’occasion pour moi de me challenger. En effet, étant très scolaire au Lycée, j’ai profité du fonctionnement en mode projet pour me dépasser et acquérir de nouvelles compétences. Le mélange du fonctionnement familial de MADE iN et de la rigueur Académique de Coventry University sont finalement un bon compromis. La possibilité de faire un stage et le projet de 3ème année m’ont permis d’apprendre à mieux cerner mes envies et mes besoins.

Mes expériences bénévoles obligatoires m’ont aussi beaucoup nourries, et ont été importantes pour mon équilibre. La dimension humaniste du projet de formation était importante pour moi, et j’ai donc tout naturellement apprécié les cours de culture générale et la prise en compte des enjeux de développement durable, en plus des matières plus classiques.

Ce passage vous a-t-il servi dans votre parcours académique et professionnel ?

Etant issue de la 3ème promotion du Bachelor, je considère avoir fait partie des acteurs de son lancement et bon fonctionnement, et avec le recul cela, ajouté aux nombreux projets proposés, m’a permis de développer ma capacité d’adaptation (bien utile en période de covid !). Le théâtre et les nombreux exposés m’ont également donné l’opportunité de prendre confiance et d’être à l’aise à l’oral en toutes circonstances. Mon expérience à Coventry a été une expérience très importante qui m’a permis en plus des cours et de mon stage de 2ème année de pratiquer mon anglais, essentiel dans mon travail. J’ai aussi compris l’importance de travailler avec passion, et l’importance pour moi de donner du sens à mon parcours.

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de MADE iN, quel serait ce conseil ?

J’ai conscience de la difficulté de ces années COVID pour les étudiants, et je leur envoie toutes mes pensées. Pour le reste, je conseille à chacun de vivre à fond toutes les expériences, tous les projets proposés, car pour moi aujourd’hui en complément des diplômes, l’adaptabilité, la confiance et l’esprit d’entreprendre sont des qualités essentielles à développer pour devenir acteur de son projet professionnel et pouvoir rebondir dans ce monde au changement permanent. Je crois également beaucoup au pouvoir des rencontres, et évidemment j’insisterai sur l’importance (et le bonheur) de maitris