Rencontre avec Thomas Lemasle, cofondateurs de la start-up Oé

Thomas Lemasle, 33 ans et diplômé de l’École Art et métiers d’Aix-en-Provence, est le cofondateur de Oé (anciennement connu sous le nom de PinotBleu), qui propose aux via son site internet une sélection de vins bio élaborés par des vignerons passionnés et engagés.

Pendant 6 ans, Thomas Lemasle a travaillé à la coordination et au lancement de nouveaux produits chez L’Oréal avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. A l’occasion d’une conférence donnée par un pasteur protestant à Londres, il est interpellé par la question suivante : « What drives you? » (« qu’est-ce qui vous guide ?»).

Trois réflexions le marquent alors :

  • la parabole des talents : la responsabilité de faire fructifier nos talents.
  • l’Homme est « un peuple ardent à faire le bien »
  • « Aimer ce qui est grand, ce qui est beau, ce qui est parfait »

Nous avons le pouvoir d’investir nos talents pour des causes qui ont du sens

Très inspiré par ces idées, il décide de mettre son savoir-faire et sa volonté au service du bien : « Nous avons le pouvoir d’investir nos talents pour des causes qui ont du sens ». 

Son talent ? Le leadership. Il décide alors de créer son entreprise avec les valeurs qui lui sont chères. Sa rencontre avec François Xavier, qui travaillait auparavant dans le monde du vin, vient l’aider à concrétiser son projet. Il y a 4 ans, ils s’associent et créent l’entreprise PinotBleu.

La volonté de l’entreprise ? Simplifier l’achat de vin bio, vegan et sans pesticides.

L’objectif ? Commercialiser uniquement du vin « responsable ». Par responsable, il entend allier « business et bienveillance » grâce à un meilleur service client, un programme de biodiversité, des matières recyclé et recyclable… tout en ayant une entreprise rentable.

Pour prouver ces engagements, ils ont reçu la certification B Corp et ils n’en sont pas peu fiers ! En effet, il faut respecter plus de 200 critères pour espérer obtenir ce label américain, gage de qualité et d’impact positif sur la société. Actuellement 11 dans l’équipe, ils ont lancé la première marque de vin en leur nom en plus du référencement d’autres produits qu’ils proposent.

Fin septembre 2019 la jeune entreprise PinotBleu décide de changer de nom. Le but ? Créer la marque engagée du vin et interpeller le consommateur avec ce nouveau nom : « Oé ».

Oé veut ainsi être vu comme les meilleurs pour le monde et non pas du monde.

Publication: octobre 15, 2019

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