Bachelor Management et Innovation

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter : madame Florence Dittmar : florence.dittmar@sainte-marie-lyon.fr

Le Bachelor Management et Innovation est un cursus généraliste dédié aux nouvelles formes de management, d’entrepreneuriat et de communication pour penser l’innovation de manière globale.

Lieux de formation : MADE iN Sainte-Marie Lyon (Lyon), , UQAT (Québec), Campus de l’ONG Gawad Kalinga (Philippines).

Durée de la formation
3 ans (1 an si admission en troisième année)
Stages
Année 1 : 4 semaines
Année 2 : 4 à 6 mois en entreprise anglophone
Année 3 : mission en entrepreneuriat social de 3 mois
Langues
Anglais/Français
Débouchés
Grandes écoles de commerce (Programme Grande Ecole du concours PASSERELLE 2/ TREMPLIN 2/ MSc in), Masters en IAE et Masters universitaires.
Florence Dittmar
Responsable Bachelor Management et Innovation
Vous avez des questions ? Contactez-moi ou prenons RDV

Portes Ouvertes Virtuelles

Face à une situation sanitaire inédite, MADE iN Sainte-Marie Lyon organise ses Journées Portes Ouvertes virtuelles afin de vous faire découvrir nos formations et de répondre à toutes vos questions !

 

COVID-19 : les entretiens de candidatures se dérouleront désormais à distance (Skype, WhatssApp…). Afin de connaître les modalités de ces entretiens, merci de contacter : madame Florence Dittmar : florence.dittmar@sainte-marie-lyon.fr

A l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent un Bachelor en Management et Innovation, délivré par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), validant 180 crédits ECTS. Les étudiants entrant en 3ème année, se voient délivrer un Certificat en Management et Innovation, délivré par l’UQAT et validant 60 crédits ECTS (complémentaires aux 120 crédits ECTS du BTS ou DUT). Le diplôme est l’équivalent d’une 3e année de Licence universitaire en France.

Cette formation associe fondamentaux des sciences de gestion et de l’entrepreneuriat, mise en oeuvre de projets innovants et intelligence collective.

Le premier semestre de la deuxième année se déroule sur le campus de l’UQAT au Canada.

Lors du premier semestre de la troisième année, les étudiants participent à un programme avec Gawad Kalinga aux Philippines afin d’expérimenter l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.

Téléchargez la plaquette du Bachelor en Management et Innovation

Reconnaissance des diplômes de MADE iN Sainte-Marie Lyon

Notre formation s’adresse à vous si :

Si vous souhaitez suivre une formation généraliste en management axée sur l’innovation managériale, économique, sociale et digitale. Découvrir des méthodes de travail collaboratif. Obtenir un niveau d’anglais professionnel.

Profil attendu

  • Admission en 1ère année : étudiant de nationalité européenne, vous avez obtenu un BAC (généraliste ou technologique)
  • Admission en 3ème année : vous avez obtenu un BAC+2 (120 crédits ECTS validés), étudiants internationaux merci de nous contacter afin de vérifier votre éligibilité 

Le programme

ENSEIGNEMENTS AU COURS DES TROIS ANNÉES

• Management : Leadership, Gestion de ressources humaines, Gestion de conflits, Intelligence collective…
• Sciences de gestion : Gestion de projet, Marketing, Droit, Comptabilité, Environnement économique de l’entreprise…
• Digital : Communication, Stratégie digitale, e-commerce…
• Culture générale et méthodologie : Séminaire d’actualité, Création graphique, LV1 et LV2, Efficience cognitive…
• Innovation et entrepreneuriat : Créativité et processus créatif, Gestion et enjeux de l’innovation, Gestion d’entreprise innovante…

 

Prépa intégrée Aristeia : en troisième année, préparation aux concours des Grandes écoles de management, Masters en IAE et Masters universitaires (En France ou à l’étranger)

Cycle de chaires d’entreprise

STAGES ET EXPÉRIENCES À L’ÉTRANGER

> Année 1 à MADE iN Sainte-Marie Lyon
• Stage en entreprise (1 mois)

> Année 2 à l’international
• Semestre universitaire à l’UQAT (Québec)
• Stage long en entreprise à l’étranger (4 à 6 mois)

> Année 3 à l’international et à MADE iN Sainte-Marie Lyon
• Semestre en Gestion de projets innovants et Entrepreneuriat social, en partenariat avec l’ONG Gawad Kalinga aux Philippines

Les débouchés

A l’issue du Bachelor Management et Innovation, les étudiants peuvent s’orienter vers :

Les Grandes écoles de commerce :
Écoles accessibles via PASSERELLE 2, écoles accessibles via TREMPLIN 2, Programme Grande Ecole TBS (Toulouse Business School), Programme Grande Ecole Audencia, Programme Grande École de l’IESEG, Masters of Science (MSc in) (emlyon Business School, SKEMA, NEOMA, KEDGE …)

Les Masters universitaires :
Masters universitaires en France dont IAE en management, communication, entrepreneuriat, innovation…
Masters universitaires à l’étranger dans les mêmes domaines.
Découvrez notre prépa intégrée Aristeia, cycle d’excellence de préparation aux concours des ESC et aux Masters universitaires, ainsi que nos résultats 2018/2019 !

Ils témoignent !

Le Bachelor Management et Innovation permet un développement excellent tant sur un plan académique que personnel. Gawad Kalinga aux Philippines est une aventure riche en expériences humaines et permet de mieux appréhender la réalité de notre monde. Les stages en entreprise, appuyés par la prépa Aristeia qui est très bien rodée, permettent une poursuite d’études facilitée, dans les meilleures institutions, partout dans le monde.

Ayant effectué un BTS Comptabilité Gestion au sein de MADE iN Sainte-Marie Lyon, le BMI m’a permis de découvrir une autre forme entrepreneuriat : l’entreprenariat social. C’est une formation enrichissante d’un point de vue intellectuelle mais aussi au niveau relationnel. L’expérience entrepreneuriat aux Philippines est la force de cette formation et nous permet réellement de s’ouvrir au monde et de participer à un projet concret et durable du début à la fin. Cette formation nous permet également de se différencier lors des entretiens des écoles de commerce car elle donne un profil atypique qui plait beaucoup.

Penser différemment n’est pas seulement un défi pour nous-même, c’est une marque d’audace. Sortir de sa zone de confort, se révéler au travers de projets innovants, favorisant l’intelligence collective, la créativité, l’entraide et le partage voilà l’ADN du BMI.

Cela m’a permis de ne pas emprunter le même chemin que les autres. J’ai pu vivre une réelle expérience humaine, notamment à travers une aventure entrepreneuriale unique aux Philippines, qui m’a permis d’acquérir un profil atypique et recherché par les recruteurs.

Après mon BTS Comptabilité Gestion, je cherchais une formation différente qui me permettait à la fois de découvrir de nouvelles matières et d’approfondir le coté gestion. J’ai adoré l’expérience humaine au sein de GK aux Philippines où j’ai appris des autres et sur moi-même.

Le BMI m’a apporté trois compétences qui font, selon moi, la différence par rapport aux autres Licences/Bachelor. Tout d’abord une ouverture sur l’international grâce à des expériences professionnelles multiples à l’étranger et des professeurs qui ont souvent eu un background d’expatrié. Par ailleurs, une méthode d’apprentissage qui nous apprend à travailler en « mode projet » et qui boost notre créativité. Enfin, des compétences en art oratoire, savoir « pitcher » de manière convaincante tout en étant à l’aise devant son assistance.

Frais et admission

Admission

Procédure  :

  • Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)
    CANDIDATURE
  • Examen du dossier par la responsable de formation (admissibilité en fonction du cursus et des notes)
  • Entretien de sélection (présentation du projet professionnel et motivation pour la formation)
  • Commission d’admission (décision : admis, non admis ou sur liste d’attente)

Tout savoir sur le diplôme de Bachelor Management

Le Bachelor Management est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 qui allie formation en management et ouverture sur l’international. Il vise à former de futur entrepreneurs et managers maitrisant les grandes fonctions de l’entreprise et aptes à gérer le développement de ses activités.

La formation de Bachelor Management permet d’obtenir 180 crédits ECTS et se caractérise par l’importance donnée à la professionnalisation des étudiants et l’ouverture internationale de ses enseignements.

La plupart des enseignements sont ainsi dispensés en anglais dans le but de préparer les candidats à être opérationnels au niveau international et armés pour le monde professionnel.

En plus des cours théoriques, la formation inclut obligatoirement plusieurs stages en entreprise ou projets professionnels afin de placer les étudiants en condition d’exercice.

Grâce à ses capacités d’organisation et d’animation d’une équipe ou d’un service, le titulaire d’un Bachelor Management peut ensuite exercer en entreprise dans les domaines du marketing, du commerce, de la finance et de la gestion.

Ce diplôme est également une voie d’accès vers une formation de niveau bac+5 à l’université ou dans une grande école de management ou commerce en France mais aussi à l’international.

Critères d’admission en Bachelor Management

La formation de Bachelor Management est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).

L’admission passe par l’envoi d’un dossier de candidature directement aux écoles de formation ou par des concours communs d’intégration (type Atout +3, Bachelor EGC, Ecricome ou PASS).

Certains établissements ont leur propre mode de recrutement (test d’admission) mais la sélection finale des candidats passe le plus souvent par un entretien oral de motivation pour confirmer leur admission.

Programme du Bachelor Management

Le rythme de formation peut varier en fonction des bachelors mais il intègre obligatoirement tout au long du cursus des stages en entreprise ou des projets professionnels.

Les deux premières années de formation sont généralement concentrées sur les applications de la gestion et du management dans l’entreprise quand la dernière année permet une spécialisation sur un métier, un projet ou une branche professionnels.

Le Bachelor Management est un cursus qui mise sur la dimension internationale de ses enseignements et la majorité des matières est dispensée en langue anglaise pour familiariser les candidats à son usage à un niveau professionnel.

Matières enseignées :

Le programme du Bachelor Management varie fortement d’une formation à l’autre même si l’on retrouve certains fondamentaux dans les matières enseignées.

La 1ème année sert généralement à transmettre les bases du management et du commerce des entreprises à travers des matières comme le marketing, la gestion financière, la comptabilité, le droit, la logistique ou la gestion RH.

En 2ème année les candidats approfondissent leurs connaissances en management et élargissent les enseignements autours de problématiques liées à la finance, l’analyse financière, le développement stratégique ou le management interculturel.

La 3ème année sert de spécialisation et les matières enseignées visent à permettre aux candidats de construire leur projet professionnel : stratégie d’entreprise, création d’activité, développement international…

Parmi les matières possibles enseignées au cours d’une formation de Bachelor Management, on peut relever les suivantes :

  • Management des entreprises
  • Marketing
  • Gestion et comptabilité
  • Management des ressources humaines
  • Développement commercial
  • Langues vivantes
  • Politique entrepreneuriale
  • Développement personnel
  • Projet professionnel
  • Négociation et relation client
  • Management d’équipe
  • Communication et web
  • Systèmes d’information
  • Supply chain
  • Commerce international
  • Business development
  • Marketing digital
  • Management marketing
  • Business administration
  • Business management

Tout dépend ensuite de l’offre pédagogique de l’organisme qui dispense la formation et de la spécialisation qu’aura choisi l’étudiant en 3ème année.

Quels débouchés après un Bachelor Management ?

A l’issue de la formation de Bachelor Management, le titulaire du diplôme peut choisir d’entrer dans vie professionnelle en exerçant à des postes de responsabilité dans les secteurs du management, du marketing ou de la communication en fonction des spécialisations de leur cursus.

Les postes accessibles :

  • Responsable Marketing
  • Attaché de Direction
  • Chef de Produit
  • Chef de projet
  • Chef d’équipe
  • Responsable de Service
  • Responsable logistique
  • Responsable commercial  

Poursuite des études :

Le titulaire d’un Bachelor Management peut également choisir de poursuivre ses études pour acquérir des qualifications supplémentaires.

Les orientations possibles :

  • Master universitaire en France ou à l’étranger
  • Concours aux Grandes écoles de management ou de commerce

Venez nous rencontrer !

Salon Studyrama Grandes Ecoles | Samedi 9 novembre 2019, Double Mixte
Salon L'Etudiant Grandes écoles et Formations artistiques | Samedi 16 novembre, Cité Internationale
Salon de l'Etudiant de Grenoble | Du 29 au 30 novembre 2019, Parc Expo ALPEXPO
Journée Portes Ouvertes | Samedi 23 novembre 2019 (9h/14h)
Salon de l'Etudiant de Lyon | Du 10 au 12 janvier 2020, Eurexpo
Journée Portes Ouvertes | Samedi 18 janvier 2020 (9h/14h)
Journée de l'Enseignement Supérieur | Mercredi 29 janvier 2020 (9h/17h)