Un pays aux mille constrastes

Il y a près d’un mois, 8 étudiants de l’Institut Marc Perrot s’envolaient pour l’Algérie espérant faire revivre le site de Notre Dame de Santa Cruz situé à Oran et classé monument national depuis 2008. De retour en France, l’œil pétillant, leur mission et leur projet a pris un tournant.

Prêts à faire revivre ce site, ils ont découvert la culture de ce pays aux mille contrastes, jonglant entre un passé difficile et un présent en évolution. Après de nombreuses interviews et de longs dialogues avec la population oranaise, la communication a largement fait son effet en passant de 800 mentions j’aime sur leur page Facebook à 3100 à ce jour. Un défi relevé pour les étudiants qui souhaitent avant tout communiquer sur leur projet et impliquer les oranais dans ce bel ouvrage.

Demain ce lieu rassemblera des communautés religieuses multiples et des populations de tous les horizons. Le but ? Prouver qu’il est possible de vivre ensemble malgré nos différences. Pour cela, le groupe a mentionné l’idée de faire une conférence en Juin sur le thème « Se rassembler sans se ressembler ». Un thème longuement travaillé tout au long de leur voyage. Le lieu et la date restent à définir et seront communiqués très prochainement.

Le pont entre nos deux pays est en construction et bientôt peut-être la restauration de ce site cultuel et culturel deviendra l’emblème d’un bien-être commun possible.

Participez à notre projet et aidez-nous à devenir acteur d’un monde meilleur.

 

Article : Thérèse de VARAX

Publication: mai 2, 2016

D'autres actualités