Rencontre avec Gaëtan de Sainte Marie, Président fondateur de QANTIS et PME CENTRALE

MADE iN Sainte-Marie Lyon, a eu l’honneur de recevoir vendredi 13 septembre 2019, Monsieur Gaëtan de Sainte Marie, lyonnais-jurassien de 43 ans.

Entrepreneur dans l’âme, il participe à la création de mini-entreprises où il rencontre celui qui deviendra son associé depuis plus de 18 ans.

Son parcours :

Diplômé de l’ESDES Lyon et convaincu que « le voyage fait partie de la formation », il part pendant 2 ans à Sydney en Australie au sein du groupe industriel français Pechiney.

Sur place, à seulement 24 ans, il crée Do IT Right : entreprise spécialisée dans la mutualisation de moyens informatiques pour les PME. Cette aventure prend fin en raison du mauvais timing et du manque de croyance des clients potentiels.  

Ressorti grandi de cet échec et de cette expérience à l’étranger, il crée à son retour en France l’entreprise PME CENTRALE, la première centrale d’achats collaborative pour PME.

Aujourd’hui, elle compte 20 000 adhérents et représente un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an.

Ses devises :

« Travailler ensemble pour réussir ensemble » l’amène à intituler son premier livre Ensemble on va plus loin paru le 8 janvier 2016.

Après 19 ans d’expérience il assure que : « Un bon manager doit savoir motiver, mais aussi tempérer ses équipes ».

Ses mots clés :

Rencontre, écoute active, confiance.

Son conseil :

Il invite les jeunes à la recherche de leur voie professionnelle à se tourner vers des professions dans lesquelles ils pourront être eux-mêmes et révéler leurs talents.

Son mot de fin :

 « Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux ».

Marie de RANCOURT – BEMD 3

Publication: septembre 17, 2019

D'autres actualités