Rencontre avec Bernard Fontanel, président du MEDEF

Marie Grang, responsable du Master Manager & Entreprendre pour une Économie Positive a rencontré Bernard Fontanel, président du MEDEF Rhône-Alpes.

Qui est Bernard Fontanel ?

Bernard Fontanel est avant tout un entrepreneur. En 1998, il fonde le groupe FONTANEL qui depuis est dirigé par ses fils et engendre 5M€ de CA. Impliqué dans la vie locale et sociale il a été maire de Quincieux de 1983 à 2008 et est président du MEDEF.  Il a été décoré de la légion d’honneur en avril 2011.

La rencontre avec Bernard Fontanel 

L’Institut a toujours veillé à mettre l’entreprise et le besoin des entrepreneurs au coeur des formations. A l’occasion du lancement du Master Manager et Entreprendre, Bernard Fontanel a accepté de partager sa vision des enjeux dans la formation des étudiants, futurs employés et il l’espère, futurs entrepreneurs.

Il tient avant tout à partager sa vision de la vie professionnelle qui n’est selon lui qu’une succession d’opportunités. “Une personne qui réussit est une personne qui ose aller vers les autres, qui sait rentrer en contact et communiquer avec eux”.

La formation est importante, elle doit donner les fondamentaux et apporter une vision transversale et multidisciplinaire comme le fait le Master Manager et Entreprendre pour une Économie Positive. Elle doit aussi pousser chacun a développer et exprimer son tempérament : “l’ADN en quelque sorte de celui qui entraîne les autres”. “Si en plus de cela, cette personne a de bonnes capacités en communication, il s’agit de la personne rare” !

Il encourage donc les étudiants à être curieux, à regarder ce qu’il se passe ailleurs, à ne pas rester enfermés, à rencontrer des personnes différentes et prendre le temps de les écouter. La formation est une base solide mais il insiste sur le fait que c’est bien le tempérament qui fera la différence.

De cette rencontre deux phrases fortes ont émergées :

– “Il faut cultiver son enthousiasme”

– “l’Homme qui sort s’en sort”

Le Master Manager et Entreprendre pour une Économie positive rejoint les réflexions de Bernard Fontanel puisque la formation apporte des connaissances et des compétences solides tout en développant le tempérament et la personnalité des étudiants. Les projets et les stages, les nombreuses conférences et occasions d’aller à la rencontre de professionnels et personnalités influentes donnent quelques clés pour bien préparer l’avenir.

Publication: mars 26, 2014

D'autres actualités