“Les métiers de la finance” par Pierre Villefranque, Directeur régional de Bpifrance

Même si elle n’a pas toujours bonne presse, particulièrement depuis la crise de 2008, le secteur financier reste un pilier central de notre économie et du développement de nos entreprises. Longtemps cantonnés aux passionnés des chiffres, les métiers de la finance offrent aujourd’hui une grande variété de débouchés professionnelles et incluent une dimension stratégique qui intervient à différents niveaux : services financiers, bancaires ou boursiers, assurances, audit, gestion de patrimoine ou expertise-comptable…

Focus sur les métiers de la finance

« Accompagner la vie de l’entreprise depuis son intégration jusqu’à sa cotation en bourse » : voilà l’enjeu majeur d’une banque publique comme la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). Pierre Villefranque, son directeur régional en Rhône Alpes,  offrait vendredi dernier, une initiation complète et précise de tous les métiers de la finance aux étudiants en 3eme année de l’Institut, plus habitués à pratiquer de la comptabilité que de l’ingénierie financière.

En quoi une banque d’investissement diffère-t-elle d’une banque commerciale ? L’intervenant  répond à cette interrogation dès le début de son intervention, en expliquant que le but de la BPI est d’accélérer le développement des entreprises, et de faire émerger les champions de demain. Les étudiants gagnent  alors encore en attention, comprenant qu’ils auront forcément à traiter avec des institutions de ce type au cours de leur carrière…En effet, les métiers de la BPI allant du financement de startups, à la garantie de prêt, en passant par de l’aide à l’export, englobent un large domaine d’activité qui intervient dans tous types d’entreprises.

Après  avoir expliqué le fonctionnement des différents pôles de la BPI, Pierre Villefranque décide de s’attarder sur des sujets restés souvent flous dans l’esprit des élèves. Ainsi de l’ affaire Maddof, de la crise financière de 2008, ou bien de la présentation du métier de trader tant controversé . Ces sujets ont souvent fait l’objet de controverse. L’audience, qui se sent concerné par ces sujets d’actualité, découvre avec intérêt qu’ils peuvent être éclairés par la compréhension de  mécanismes relativement simples.

Cette intervention, certes technique, aura eu le mérite d’apporter aux étudiants une approche concrète et moins théorique que ce qu’ils ont l’habitude d’entendre de ces métiers, faisant naître chez certains, des projets de carrières en finance…

Publication: février 13, 2014

D'autres actualités