Les métiers de la communication par Ronan de Dieuleveult

                Vendredi 8 Novembre, les étudiants en 3ème année de l’Institut ont pu mieux connaître les métiers de la communication grâce au parcours riche et varié de Ronan de Dieuleveult.

Un parcours professionnel riche d’expériences

               Actuellement consultant en Relations extérieures marketing et communication pour Mille et un Repas, M . de Dieuleveult commence par retracer son parcours d’études. Étudiant à Lyon III en Droit, il raconte qu’il a fait cette formation alors qu’il n’envisageait pas d’enfiler un jour la robe de juriste.

               Diplôme de Droit en main, l’invité explique qu’il a toujours aspiré à la création non pas dans le design, mais dans les process, la stratégie. Travailler non pas sur l’existant, mais ex nihilo. Il décrit alors la communication comme non seulement un domaine d’expression, mais aussi un vecteur de création. Ronan de Dieuleveult débute alors sa carrière professionnelle en stage chez un imprimeur…

Une bonne connaissance des métiers de la communication

               Ronan de Dieuleveult raconte son passage chez Publicis et décrit son côté autodidacte qui le pousse à créer son entreprise. Il lance alors sa propre agence de communication et mène des projets de communication et de marketing pour des produits divers et variés. Après 25 ans d’expérience en agence, l’homme dresse les traits inhérents à un entrepreneur dans la communication : être créatif et organisé tout en essayant d’avoir une vision globale et transversale.

               Cette vision, explique-t-il, passe par une ouverture d’esprit indéniable. En témoigne de manière extraordinaire, son voyage -périlleux- au Liban dans les années 1980 en tant que photographe, alors que le pays était plongé en pleine guerre civile. Par le biais de cette expérience personnelle audacieuse, Ronan de Dieuleveult illustre l’importance de sortir du connu, notamment en se rendant à l’étranger.

               Par ailleurs, le consultant chez Mille et Un Repas souligne l’importance du réseau dans un domaine où la réussite passe évidemment par la capacité à toucher le plus grand nombre.

               Audace,dynamisme,créativité : trois maîtres-mots que M.de Dieuleveut laisse en partage aux étudiants.

Publication: novembre 17, 2013

D'autres actualités