Les BTS Prépa Gestion au cœur de la vie professionnelle

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS doivent effectuer au minimum 8 semaines de stage en entreprise. Le but: développer leur professionnalisme, appliquer les théories vues précédemment en cours mais aussi découvrir de nouvelles notions de comptabilité et de fiscalité. Les stages sont, par ailleurs, un vecteur d’échange entre deux générations qui se complètent.

Témoignages d’Elizabeth et Thomas, étudiants en 2ème année

Dans quelle entreprise avez-vous fait votre stage ?

Elisabeth : J’ai effectué mon stage chez un grossiste répartiteur en pharmacie à Meyzieu.
Thomas : Mon stage s’est déroulé dans le cabinet d’expertise comptable CFX qui accompagne les entreprises en matière de comptabilité, de fiscalité, de missions sociales, juridiques et d’audit.

En quoi consistait ce stage ?

Elisabeth : J’ai participé à l’activité du service comptable. J’ai donc géré les questions du risque client mais aussi des encaissements. Le matin, mon maître de stage prenait du temps pour m’expliquer les actions quotidiennes que j’allais réaliser par moi-même l’après-midi. J’ai vraiment pu prendre confiance en moi durant ce stage.

Thomas : Durant mon stage, il m’a été confié la tenue de la comptabilité de divers dossiers, tout aussi différents les uns que les autres, qu’il s’agisse de saisies d’écritures comptables, de déclarations de TVA ou encore d’approbations de comptes de fin d’exercice.

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté d’un point de vue professionnel et personnel ?

Elisabeth : D’un point de vue professionnel, j’ai pu développer concrètement mes acquis théoriques sur des actions quotidiennes mais aussi sur des missions de gestion. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup appris sur les relations au sein de l’entreprise. C’est un réel enrichissement.

Thomas : Cette expérience a été l’occasion d’appréhender le métier de comptable, de réaliser que ceux-ci, souvent pluridisciplinaires, doivent être au fait des réformes comptables, fiscales et sociales pour accomplir leur fonction dans les règles. Par ailleurs, elle m’a permis de m’éclairer quant à mon projet d’avenir.

Si vous deviez résumer votre stage en un mot ou une phrase…

Elisabeth: « L’application concrète des théories comptables au sein d’une PME »
Thomas : Si je devais résumer cette immersion en milieu professionnel en un mot, je dirais “instructive” aussi bien sur le plan technique que sur le plan relationnel.

Publication: novembre 28, 2013

D'autres actualités