Fest’Innov : l’open innovation au coeur de l’ECAM

Sur la colline de Fourvière, centre historique de Lyon, s’est déroulée du 13 au 14 octobre 2016 la 8ème édition du Fest’Innov. Pas moins de 290 étudiants étaient réunis pour travailler sur 28 projets. 3 écoles ont répondu présentes:  l’ECAM, école d’ingénieurs, organisatrice, le pôle supérieur design de la Martinière  Diderot, et MADE iN Sainte Marie.

Au programme du Fest’Innov

13h30 : lancement du chronomètre. Nous avons 24h pour répondre à une problématique proposée par les différentes entreprises présentes pour cette édition telles que Seb, EDF, SNCF, Salomon, Beaba… Pour chaque étudiants, le défi est de trouver des solutions à de réels problèmes de R&D

Le Fest’innov, correspond à une mise en ébullition de plus de 300 cerveaux pendant un jour et une nuit. Pas le temps de dormir, les équipes ont dû se relayer et faire preuve d’endurance pour ne pas perdre de temps et être le plus efficace possible. La problématique de l’entreprise est bien le challenge premier, mais pour réussir, il nous fallait nous adapter à une équipe dont nous ne connaissions pas les membres quelques heures plus tôt.

Côté logistique, l’ECAM nous a régalé. Nous n’avons manqué de rien pendant ces deux jours. Une petite faim ? L’ECAM a fait appel à 3 food-trucks pour le repas du jeudi soir. Cafés, bouteilles d’eau, gâteaux et fruits étaient en self-service les 24h durant. Waoup, réacteur d’innovation associant individus talentueux et entreprises engagées à Lyon, était également présent sur l’événement pour nous aider à la mise en place du projet. Différents ateliers de tai-chi, création, ou encore relaxation étaient même proposés pour les plus investis.

13h45 le lendemain : fin du concours, on passe au visionnage des vidéos de présentation de chaque groupe. Après une délibération du jury, les prix sont attribués : un gagnant par catégorie, trois au total, le coup de cœur du jury et que le grand prix du jury. Le Fest’innov est une belle expérience – pour les gagnants comme pour les perdants. Et comme l’a si bien dit une étudiante de MADE iN lors de la cérémonie d’ouverture, ce qui fait la force et l’intérêt du Fest’innov, c’est le partage d’idées et de compétences différentes pour créer des synergies.

Présentation du Fest’Innov de MADE iN

 Plus d’info sur le Fest’Innov ici !

 

Anaïs Alvarez et Claudia Bonnet, étudiantes en 3ème année de Bachelor Management et Innovation.

Publication: novembre 2, 2016

D'autres actualités