« Et pourquoi pas moi ? », témoignage d’un chef d’entreprise autodidacte

Chaque semaine les étudiants en première et deuxième année ont l’occasion d’assister à une conférence dans le cadre du programme “Cartes Blanches”. L’occasion pour eux de rencontrer des responsables de la vie économique et sociale. L’objectif premier de ces rencontres est celui du témoignage libre de la part de ces personnes qui assument des responsabilités afin de permettre à nos étudiants de prendre la mesure de l’engagement quel que soit le domaine concerné. Voici le témoignage d’Emma, étudiante en Bachelor à l’Institut Marc Perrot :

” Paul Rolland est venu présenter son parcours aux élèves de l’Institut Marc Perrot le jeudi 23 octobre. Ce chef d’entreprise (président de STEEC, entreprise de micro-mécanique de haute précision et de la chambre sociale métallurgique du Rhône) se décrit comme un ‘’jeune décrocheur’’. Il quitte en effet le collège en fin de 5e pour entrer en CAP de métallurgie. La voie professionnelle lui apprend à être tenace, courageux et travailleur, trois qualités qui lui permettront de fonder son entreprise à l’age de 22 ans. Devant la surprise des élèves, il explique que son envie de créer sa société est partie d’un simple « Et pourquoi pas moi ? ».

Aujourd’hui ( c’est à dire 35 ans plus tard ) il défend la transmission du savoir faire et le dialogue social au sein du MEDEF. Selon lui, il est essentiel de savoir vivre avec les autres. Il nous encourage à l’optimisme et à la prise de risque dans notre vie professionnelle, car « Il faut que ça tape ! “.

Article rédigé par Emma Chapuy, étudiante en bachelor création et communication numérique

Publication: novembre 12, 2014

D'autres actualités