Rencontre avec Thierry Villemagne, gérant de Urbanem Formation

Dans le cadre des rencontres “Chaires d’entreprise” organisée par MADE iN Sainte Marie, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thierry Villemagne, entrepreneur, gérant de la société Urbanem Formation à Lyon et important contributeur du réseau de La Toile Mariste.

Urbanem Formation, au service de la performance

Urbanem Formation est un organisme de formation implanté à Lyon mais qui intervient sur toute la France. L’entreprise a développé un savoir-faire spécifique autour des métiers liés de la construction, de l’urbanisme, l’aménagement ou l’immobilier

L’organisme de formation a été créé en 2012 par un architecte avec l’ambition d'”augmenter la performance des entreprises grâce à la formation“. Il a développé dès l’origine un savoir-faire spécifique auprès des Géomètres-Expert, des Bailleurs Sociaux ou des Urbanistes avant d’étendre ses activités à d’autres secteurs complémentaires avec le temps.

Le parcours de Thierry Villemagne :

  • Directeur d’agence (1996-2009) puis responsable grands comptes (2009-2011) chez Manpower France
  • Directeur commercial de l’AFPI – CFAI Rhone (2011-2012)
  • Responsable commercial du groupe Quatris (2013-2014)
  • Gérant des sociétés URBANEM (Consulting urbanisme) et HUMANEM (Consulting formation)

La conférence a été rythmée par de nombreuses discussions et des débats. Notre interlocuteur souhaitait interagir avec nous afin de mieux nous connaître.

Les Chaires d’entreprise sont des rencontres entre les étudiants de 3ème année de Bachelor et des intervenants extérieurs. Voici le témoignage d’un étudiant qui a eu l’occasion de rencontrer Thierry Villemagne dans le cadre de ces événements organisés à l’Institut Marc Perrot.

Sa vision entrepreneuriale :

Dans un premier temps,  Thierry Villemagne nous a fait une présentation de son parcours en tant que recruteur, formateur, gestionnaire des ressources humaines et entrepreneur. Ensuite,  nous avons animé un débat autour de la notion de management et en particulier autour de l’exercice de l’autorité en tant que manageur.

“Je n’ai pas de Power Point, mais j’ai des notes”

Avant de se présenter il commence par nous interroger sur ce que nous souhaitons faire après notre troisième année, en terme d’étude, et plus tard dans notre vie professionnelle. Cette question a révélé la diversité des profils des étudiants présents même si l’on a pu sentir un certain engouement pour le secteur énergétique.

La polyvalence de son parcours nous a interpellés : après avoir commencé une formation d’ingénieur il s’est réorienté vers une carrière commerciale puis dans les ressources humaines. Cette évolution lui a été propice puisqu’elle lui a permis d’acquérir une double compétence, véritable atout pour la suite de sa carrière.

Chez Manpower, il a su saisir les opportunités dans un secteur en pleine croissance  et grâce à cela il a rapidement obtenu un poste à la Direction Régionale.

Un mot pour résumer son  expérience ?  sans doute la Diversité de par le nombre de secteurs abordés : BTP, Santé, Services, etc. D’ailleurs la diversité joue selon lui un rôle primordial car elle permet de s’adapter à tout type de situation.

De son expérience en tant qu’entrepreneur avec Urbanem et Humanem on notera l’importance de la formation professionnelle : selon lui il est vital d’être dans une optique de formation continue afin de suivre au mieux les évolutions du marché et des pratiques.

“Ce sont les Hommes qui font bouger les choses, le patron doit savoir emmener des personnes avec lui”

Il a par ailleurs insisté sur l’importance d’avoir une culture générale sur tous les métiers d’un secteur afin de pouvoir recruter et diriger au mieux les hommes et femmes qui font vivre les entreprises.
Dans le cadre d’un recrutement par exemple, il faut chercher à connaître le candidat et à développer une relation avec lui afin de le comprendre, de le mettre en confiance, de découvrir sa personnalité et ainsi savoir si à travers ce qu’il nous dit de lui, il participera a un meilleur développement de l’entreprise. Il dresse également un constat alarmant au niveau de la prise d’initiative dans l’entreprise : Le spectre de la crise plane, les gens ont peur pour leur travail, ils ont donc peur d’agir et de décider à une époque où justement la prise d’initiative est plus vitale que jamais !

“Il faut du sens dans ce que l’on fait au lieu de chercher un secteur particulier”

En conclusion Mr Villemagne nous a parlé de l’importance de trouver du sens à ce que l’on fait dans notre travail et de savoir l’aborder avec bienveillance et respect, que ce soit envers nos collaborateurs ou nos clients. le savoir vivre et le droit à l’erreur doivent être une base à toutes les entreprises.

 

Article rédigé par Thomas Bodin, étudiant en Bachelor Communication et Création Numérique.

Publication: octobre 22, 2014

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