Olivier Mathurin présente le programme “Entrepreneurs dans la Ville”

Les étudiants de 3ème année en formation à MADE iN Sainte Marie Lyon ont eu la chance d’accueillir Olivier Mathurin lors d’une Chaire d’Entreprise dans l’établissement. Ce jeune intrapreneur est responsable du programme “Entrepreneurs dans la Ville” développé par l’association Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport en France.

Sport dans la ville, l’insertion par le sport

Le but de l’association Sport dans la Ville est d’aider des jeunes en situation défavorisée de s’insérer  professionnellement. C’est tout d’abord par différentes actions sociale et sportives que cette association créée en 1998 a accompagné plusieurs milliers de jeunes. Sport dans la Ville agit dans la majorité de l’agglomération lyonnaise, à Grenoble, Saint Etienne et également Paris.

Depuis 20 ans, l’association a ainsi mis en place différents programmes dans l’objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes candidats en accompagnant leur progression et en participant à leur développement professionnel.

Dans les chiffres, plus de 65000 jeunes sont inscrits dans les centres dans les 40 centres sportifs en activité de Sport dans la ville, qui s’enorgueillit de compter plus de 25% de femmes et 82% de candidats qui accèdent à une formation ou à une activité en entreprise.

Le programme “Entrepreneurs dans la ville”

C’est à Lyon que Olivier Mathurin, aujourd’hui responsable du programme Entrepreneurs dans la Ville, a intégré l’association. Son projet Entrepreneurs dans la Ville, mené en partenariat avec l’EM Lyon, vise à former académiquement et techniquement des jeunes à la création d’entreprise.

Cela passe par l’enseignement de connaissance stratégique en finance, en organisation des ressources et en entrepreneuriat et une période post-création soutient le jeune entrepreneur par la suite. Grâce au partenariat avec l’emlyon business school, les jeunes suivis peuvent accéder à une formation de qualité pour faire décoller leur projet entrepreneurial tout en étant accompagnés sur le long terme.

Préparer des “entrepreneurs modernes”

Olivier Mathurin a développé l’aspect entrepreneurial et a notamment donné sa vision d’un entrepreneur moderne. Pour lui, un entrepreneur est un guerrier flexible, extrêmement persévérant car il connaît au cours du développement de son entreprise à la fois joie et doute mais ne devra jamais se laisser abattre. Une courbe d’apprentissage élevé et de l’optimisme sont nécessaire pour apprendre au maximum sur les sujets où il n’est pas compétent. L’entrepreneur doit savoir saisir les opportunités qui lui sont offertes et ne pas avoir peur du risque, ni de l’échec.

« Prenez le pouvoir et restez en quête de sens, vous en êtes capable pour changer durablement ce monde !» lance t’il comme dernier mot.

Interview d’Olivier Mathurin, responsable du programme “Entrepreneurs dans la ville”

Article : Clément GIROUD, BEMD3

Publication: février 19, 2016

D'autres actualités