Rencontre avec Thierry Boiron, Président des Laboratoires Boiron

Vendredi 13 septembre,  nous avons inauguré le nouveau programme des Chaires d’Entreprises organisée par MADE iN Sainte Marie. Chaque semaine un intervenant extérieur vient à la rencontre des étudiants en 3ème année de Licence Sciences de Gestion et de Bachelor Européen de Management et Développement. Managers de petites et grandes entreprises, créateurs d’entreprise, responsables d’association, tous ont accepté de donner de leur temps pour transmettre leur expérience et leur vision de l’entreprise de demain.

Pour lancer cette nouvelle année nous avons eu la chance d’accueillir Thierry Boiron, Président du conseil d’administration des Laboratoires Boiron et parrain de la promotion 2014 du Bachelor. En mars 2012 à l’occasion d’un débat “sans tabou” avec ses filleuls, de nombreuses thématiques avaient été abordées : l’épanouissement personnel, la notion de résilience, le management, la responsabilité du manager et l’importance de l’engagement.

Les Laboratoires Boiron, un groupe de dimension internationale

Les Laboratoires Boiron sont un groupe pharmaceutique familial fondé en 1932 par deux pharmaciens, Jean et Henri Boiron. Cotée à la bourse de Paris, l’entreprise a cependant conservée son indépendance et reste majoritairement la propriété de la famille Boiron. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à près de 620 millions d’euros.

Depuis son origine, l’activité des Laboratoires Boiron reste centrée sur le développement de l’homéopathie à l’échelle mondiale. En France, les laboratoires homéopathiques français ont créé 37 sites de production qui emploient 3 200 personnes. Le groupe Boiron contribue pour beaucoup à la production homéopathique française avec 30 établissements de distribution situés en France métropolitaine et 19 filiales en Outre-mer et à l’étranger.

Le groupe dispose par ailleurs de 4 sites de production en France (à Messimy, Sainte Foy-lès-Lyon, Montrichard et Montévrain) et emploie plus de 2500 personnes, dont 140 pharmaciens, œuvrant chaque jour à la fabrication et au développement de ses médicaments.

Il estime qu’à ce jour plus de 400 000 professionnels de santé dans le monde prescrivent ou conseillent les médicaments homéopathiques développés par les Laboratoires Boiron qui sont utilisés par 300 millions de personnes. 50% des français, 28% des belges et 30% des espagnols ont ainsi déjà consommés des produits Boiron.

 

Le parcours professionnel de Thierry Boiron

Thierry Boiron est actuellement Président du Conseil d’Administration des Laboratoires Boiron. Avant d’occuper ce poste, il a passé près de 2 ans en Inde puis 20 ans en Amérique du nord, où il s’est tout particulièrement investi dans l’animation et la motivation des hommes. 

Après un diplôme d’études supérieures de gestion à l’IFAG, il a en effet effectué un service militaire dans la coopération qui lui a permis de développer une filiale des Laboratoires Boiron en Inde avant d’occuper différents postes dans l’entreprise familiale. 

Après une longue expérience professionnelle en Amérique du Nord, il est nommé directeur général du Groupe avec pour objectif de renforcer son développement à l’international. Sa stratégie passe par une fusion avec Dolisos, rival historique du groupe Boiron, et par une véritable internationalisation de l’entreprise. Il s’attache également à renforcer le développement des spécialités Boiron et accroit fortement les budgets de la R&D.

En juillet 2011, il est nommé Président du conseil d’administration en remplacement de Christian Boiron qui exerce les fonctions de directeur général.

Thierry Boiron attache une importance particulière à la qualité de la relation, de l’écoute et du bien être. La justesse de l’intention conditionne pour lui la qualité de l’action et son faible impact sur notre environnement.

Marshmallow challenge, pour stimuler la créativité

Cette année la rencontre a commencé sur un tout autre registre : une atelier manuel autour du “marshmallow challenge”, de quoi briser la glace et se mettre dans un état d’esprit libérant la créativité et l’action . Le ton était donné.

  Le Marshmallow challenge : les règles du jeux
  Le principe :
Equipes de 4 à 6 personnes
Chaque équipe dispose de :
-1 chamallow
-20 Spaghettis
-1 rouleau de scotch,
-Une ficelle
  L’objectif :
-Créer une structure autoportée permettant de soutenir le chamallow.
-L’équipe vainqueur est celle qui a positionné son chamallow le plus haut.
-Elles ont 20 minutes pour réaliser l’exercice.

Cet atelier a permis aux étudiants de se poser des questions sur l’innovation, l’importance d’un concept, la question de la gestion du temps et le management d’équipe… En toute simplicité avec les étudiants et en grand maître de cérémonie, Thierry Boiron a animé le débat, partagé son expérience et sa vision des enjeux pour les entreprises de demain.

Publication: septembre 18, 2013

D'autres actualités