Chaire d’entreprise : la politique de recrutement du Groupe Casino

Acteur majeur du secteur de la distribution en France, le groupe Casino fait face à d’importants besoins de recrutement pour assurer son développement à l’échelle nationale comme internationale. Fondé en 1898, il s’est en effet hissé aux premiers mondiaux du commerce alimentaire et réalise un chiffre d’affaire de 38 milliards d’euros au travers son réseau de plus de 12 000 magasins implantés dans le monde, en France, en Amérique latine et dans l’Océan Indien.

Quels enjeux de recrutement pour le groupe Casino ?

Pour mieux comprendre les enjeux du recrutement du Groupe Casino, les étudiants de troisième année de MADE iN Sainte Marie ont pu rencontrer Richard Muller, Chargé de recrutement pour le Groupe Casino, lors de notre dernière chaire d’entreprise. Une occasion pour lui de représenter l’univers de la grande distribution et pour les étudiants de discuter des enjeux actuels sur le marché du travail.

En commençant par décrire son parcours, Richard Muller raconte que c’est après une Licence d’histoire qu’il s’est lancé dans la restauration avec une première expérience au Canada. En 1999, il rejoint le groupe Casino en France en tant que manager de restaurant et c’est au cours d’un cursus interne évolutif qu’il atteindra le poste de directeur de restaurant cafétéria en 2001. Le groupe lui permit de se développer personnellement encore en lui proposant en 2007 le poste de responsable des ressources humaines, chargé de formation et du relationnel. Enfin, depuis 2015, Richard Muller est chargé de recrutement pour le groupe.

C’est par cette introduction que le représentant a pu ouvrir le dialogue sur les perspectives d’évolutions que tout manager se doit de pouvoir entreprendre au cours de sa carrière pour s’accomplir. Selon lui, après les compétences personnelles, l’important est d’être ouvert au changement et de se rendre mobile pour se donner toutes les possibilités d’évolution.

Au-delà de ça, Casino est un groupe fondé en 1889 par Geoffroy Guichard en tant qu’épicerie locale et qui doit son succès à l’innovation. Première épicerie à s’imposer en tant que marque distribution en 1901, elle ouvre son premier supermarché en 1960 à Grenoble et se développe depuis à travers le monde, aussi bien en Amérique de Sud et l’Asie ainsi que sur internet avec notamment Cdiscount. Casino est un groupe s’engageant dans la lutte pour la diversité professionnelle (religion, sexuelle et physique) depuis 22 ans et s’est vu décerné le label égalité professionnelle à cet égard.

Article : Gauthier Moiroux – BEMD

Publication: février 18, 2016

D'autres actualités