Entretien avec Franck Le Guillou, Directeur des achats pour Bouygues construction

A l’occasion d’une chaire d’entreprise organisée par MADE iN Sainte Marie le 5 décembre, les étudiants de 3ème année de Licence Sciences de Gestion recevaient Franck Le Guillou, Directeur des achats au sein de Bouygues Construction.

Bouygues Construction, un mastodonte français

Filiale à 100 % du groupe Bouygues présente dans 80 pays, Bouygues Construction intervient à toutes les étapes de la réalisation de projets de construction : conception, financement, réalisation et exploitation/maintenance. Spécialiste de la gestion de projets, quelles qu’en soient leur taille et leur complexité, l’entreprise réalise la majorité de son chiffre d’affaires dans le BTP (plus des 3/4) mais aussi dans l’électricité et la maintenance au travers du pôle Bouygues Énergies & Services.

Pris dans sa globalité, le groupe Bouygues employait plus de 130 000 salariés et réalisait un chiffres d’affaires de plus de 33 milliards d’euros en 2013. Plus spécifiquement, Bouygues Construction est présent sur le marché du BTP, des énergies, des concessions immobilières… avec près de 52 200 collaborateurs présents dans 80 pays.

La fonction achats chez Bouygues représente une filière très importante dans le processus de production. En effet, elle regroupe près de 70.000 fournisseurs et plus de 350 collaborateurs dans 35 pays à travers le monde.

  

Un parcours professionnel riche d’expérience et de conseils

En effet Franck le Guillon est depuis 23 ans dans les fonctions achats industrielles et depuis 14 ans  au sein du groupe Bouygues. Il a pu nous exposer sa vision de la fonction achat : cette dernière se définit pour lui comme l’adéquation entre les approvisionnements et la qualité des produits/services achetés.

D’autre part, il dégage trois règles d’or qu’il se tient de respecter :

  • Acheter moins cher : effectivement chaque entreprise a pour but premier de faire du profit. Par conséquent les achats sont l’une des premières étapes dans le processus de production dans une entreprise. Un acheteur se doit de garantir  les quantités, la qualité et  le prix du produit.
  • Acheter mieux : outre le prix, la qualité est aussi l’un des enjeux de la fonction achat.
  • Consommer moins : si le prix et la qualité sont des éléments essentiels, l’acheteur doit aussi avoir une vision plus large. Une bonne gestion des stocks en fait partie.

Après nous avoir parlé de son attachement à sa profession, Franck Le Guillou  a évoqué  les qualités d’un bon acheteur : l’envie d’avancer, le dépassement de soi et enfin ne jamais oublier de se remettre en cause.

Benjamin MARION Bachelor Communication et Création numérique

 

Publication: janvier 19, 2015

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