CCI, EM Lyon et Coventry University à l’Institut Marc Perrot…

« Porter un pays qui a tout pour réussir mais qui manque souvent d’esprit combatif et d’ambition.»

Jeudi  29 novembre, MADE iN Sainte Marie accueillait Philippe Grillot, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Philippe Courtier, Directeur Général de l’EM Lyon et Ian Dunn, Vice-Président de l’Université de Coventry.

  Mr Grillot a présenté la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et ses missions d’accompagnement auprès de 71 000 entreprises. Il a souligné les enjeux de cet accompagnement notamment auprès des créateurs d’entreprises. Après 3 à 5 ans, 87% des créations d’entreprise bénéficiant d’un accompagnement  sont encore en activité contre 50% pour les autres.

Il s’est fait fort de souligner le rôle de l’entrepreneuriat dans l’économie en interpellant directement les 200 étudiants de MADE iN présents  :

« Vous êtes la force vive de demain, c’est sur vous que nous allons compter».

Pour cela il a partagé quelques conseils d’entrepreneur aguerri pour réussir :

– s’ouvrir à l’international
– encourager les démarches d’entrepreneuriat (qu’il s’agisse d’entreprendre par la création ou le rachat d’une activité mais aussi entreprendre au sein d’une société)
– innover et créer de la valeur pour faire face à un monde global
– remettre l’Homme au centre de l’entreprise

Il a tenu à conclure en précisant que le sens de ce que l’on fait est un élément clé à remettre au coeur de chaque décision d’entrepreneur.

Cet appel à entreprendre est apparu comme un échos aux valeurs de MADE iN Sainte Marie et le sens de l’action.

  Au tour de M. Courtier  de prendre la parole et d’inscrire sa vision de l’entreprise dans le sillage de M. Grillot. Ce diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la météorologie, fût dans un premier temps chercheur, directeur de laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie, directeur général adjoint de Météo-France puis directeur de l’Ecole des Ponts Paris Tech pendant 8 ans avant de rejoindre l’EM Lyon.

Riche de toutes ces expériences dans des milieux si diverses, il fait remarquer que les enjeux d’aujourd’hui sont l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité.

  Mr Dunn a pour sa part apporté sa vision anglo-saxonne de l’entreprise de demain. Il a aussi mis un point d’honneur à montrer que l’université est une organisation qui se gère comme les entreprises avec les mêmes enjeux économiques.

Enfin pour conclure cette rencontre les étudiants de LEMD3 ont présenté avec allant et créativité l’évènement qu’ils organisent pour le printemps 2013: le FAT, Festiv’All Together. Il s’agit d’un festival multi-art invitant à l’ouverture et à la connaissance de l’autre. Une façon de montrer  concrètement comment mettre du sens dans l’action.

Publication: janvier 24, 2013

D'autres actualités