Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Le cyanotype, l’empreinte du soleil, Documentaire BCCN / 2020-2021

Le cyanotype, l’empreinte du soleil, Documentaire BCCN / 2020-2021

Le cyanotype, l’empreinte du soleil, un documentaire de Myndi Hamilcaro et Anaïs Verrier, étudiantes en Bachelor Communication et Création Numérique

 

Le documentaire propose un regard tourné vers le cyanotype comme technique photographique à partir d’un point de vue contemporain où l’image photographique semble se produire de manière instantanée. En effet, avec l’apparente simplicité de son mode de production DIY, avec l’univers bleu aquarellé qu’elle génère, et surtout avec les connotations low tech qu’elle véhicule la technique photographique du cyanotype garde sa dimension ludique, tout en ouvrant un large éventail de possibilités créatives. C’est au bout du compte une technique de plus parmi celles qui produisent des images par l’empreinte. Nous constatons, avec les personnes interviewées, un de signes de notre époque : le fait de se tourner vers des vieilles techniques autrefois tombées en désuétude que l’on réactive avec délectation sans doute pour au moins deux raisons. La première : il s’agit d’une technique de production d’images dans laquelle on suit toutes les étapes du résultat obtenu, ce qui est l’opposé de la production instantanée d’images avec nos smartphones. La deuxième : les images produites contiennent en effet le charme discret des images venues à nous d’un autre temps, comme dans une sorte d’exercice archéologique qui nous permettrait d’avoir le sentiment de voyager dans le temps. Et pour finir, l’immanquable tutoriel, signe aussi de notre époque, où l’on aime à reproduire des gestes et des techniques et rejoindre ainsi une communauté qui définit aussi notre identité.

 

 

Synopsis

Dans cette société où l’image numérique règne, la photographie est un médium accessible à tous. De plus, les méthodes d’impressions photos sont nombreuses, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Cependant, une nouvelle technique d’impression photo voit le jour, per­mettant d’obtenir une photo bleue mais celle-ci est loin d’être si contemporaine. C’est grâce à John Frederick William Herschel qui invente, en 1842, cette méthode d’impression photo par contact, appelée “le cyanotype”. Ce procédé simple et ludique permet d’obtenir une photo en bleu de Prusse après exposition au soleil. Ces photos sont presque toujours confondues avec des aquarelles à cause du papier aquarelle; souvent utilisé pour réaliser cette technique. Le cyanotype, cette technique oubliée et pourtant éternelle, a traversé les siècles pour connaître un essor à notre époque. Dans ce documentaire, nous allons dépeindre cette nouvelle ten­dance qu’est le cyanotype à travers la rencontre d’artistes et de structures s’intéressant à cette technique ludique et facile.

 

Pour visualiser le documentaire en entier :




Made in SML sur WhatsApp