Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact

Projet de vie, Documentaire BCCN / 2020-2021

Projet de vie, Documentaire BCCN / 2020-2021

Projet de vie, un documentaire de Amaury LANQUY et Hugo MADRID, étudiants en Bachelor Communication et Création Numérique

Le rapport au réel que le documentaire (dé)construit est difficile à saisir car la réalité quotidienne des jeunes handicapés moteur porte de façon naturelle vers l’apitoiement sur le sort d’autrui. Mais le documentaire évite cette voie prévisible avec élégance et sensibilité. Quel projet de vie pour un jeune handicapé qui ne peut pas réaliser les gestes les plus essentiels du quotidien ? Le rapport à la dépendance et la perspective atroce d’une vie handicapée laissent peu de place pour mettre en valeur de petits progrès dans la réalisation d’une activité quelconque. Les échelles de valeur, les ambitions et l’idée même d’avenir s’en retrouvent totalement bouleversées et remises en question : le moindre petit progrès, la moindre réussite dans l’accomplissement d’un geste prennent une ampleur importante et suscitent, comme par miracle, des formes de joie totalement inattendues. Le documentaire aborde avec finesse le témoignage des hommes et des femmes dont le métier est l’accompagnement des jeunes handicapés, ainsi que les jeunes handicapés eux-mêmes dans un rapport de symbiose où l’accomplissement d’un tout petit geste ordinaire prend un rayonnement humain extraordinaire.

Synopsis

 

Le CEM Jean-Marie Arnion accueille les enfants et les adolescents dans un parcours qui vise à développer au maximum leur potentiel social, scolaire et relationnel. Il les prépare ainsi à leur vie d’adulte, en graduant les étapes qui partent de l’enfance et passent par l’adolescence. 

L’accompagnement et la prise en charge s’inscrivent dans un projet global. Les équipes y participent dans le cadre d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé. 

L’établissement propose une réponse globale intégrant pour chaque enfant et adolescent un processus d’éveil et de socialisation, une rééducation motrice, un suivi paramédical et médical et l’apprentissage de la communication. En parallèle, une pédagogie adaptée et une scolarisation sont proposées à chaque jeune. 

Chaque pensionnaire du centre possède un projet de vie et qui sera concrétisé dans la mesure du possible par la réalisation d’un stage adapté à ces envies et ses besoins. Le but étant de préparer le jeune à la vie d’adulte, de développer son autonomie afin qu’il soit mieux inséré dans la société.

Si vous souhaitez visionner ce documentaire, vous pouvez en faire la demande à Léonore Desuzinges – leonore.desuzinges@sainte-marie-lyon.fr