Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Venus d’ailleurs, Documentaire BCCN / 2020-2021

Venus d’ailleurs, Documentaire BCCN / 2020-2021

Venus d’ailleurs, un documentaire de Clara GUYOT et Étienne MEUNIER, étudiants en Bachelor Communication et Création Numérique

 

Un parallèle très curieux et en même temps très poétique et par ailleurs assez juste s’installe dès l’ouverture du documentaire. Ce parallèle incarne une sorte de métaphore entre le destin souvent compliqué des personnes immigrées en France et la seconde vie que des vieux objets redécorés connaissent justement entre les mains de ces mêmes immigrés. Le documentaire explore les liens d’humanité qui se tissent entre les personnes immigrées qui arrivent en France et les personnes responsables des certains dispositifs d’intégration dans le but de “faire du lien”. Les mots comptent beaucoup dans l’expression des réalités évoquées par les personnages eux-mêmes. On passe alors du phénomène de l’immigration à la dure réalité des réfugiés. Un idéal se profile dans ce type d’interaction, l’horizontalité dans les rapports entre réfugiés et natifs serait un idéal recherché car il garde une place importante pour l’égalité et pour l’humanité de tous les individus mis en relation. Ainsi, un autre mot revient souvent dans les paroles des interviewés : “faire projet”. Désormais tout prend sens car du lien on passe au projet dans une dimension prospective des relations humaines auxquelles le monde contemporain nous confronte.

Synopsis

 

Venus d’ailleurs est un documentaire étudiant qui essaye de montrer le travail du mouvement SINGA qui propose aux nouveaux arrivants de s’intégrer via des activités.
Elles mettent en relation les membres de la société d’accueil (les locaux) et les nouveaux ar­rivants (immigrés) afin que chacun puisse apporter quelque chose à l’autre. Après l’interview d’une responsable de cette association, Anne-Sophie et d’une immigrée Vietnamienne : Hang. Nous avons pu brosser le portrait de cette nouvelle arrivante et montrer en quoi sa personnali­té, ainsi que son talent, lui ont permis de découvrir SINGA et donc de favoriser son intégration.
Le public pourra ainsi se rendre compte que ce qu’il désigne parfois comme une masse de population venue d’ailleurs se compose en fait de centaines de personnalités, d’individuali­tés propres qui ont chacune leurs histoires et une véritable raison d’avoir tout quitté pour se rendre en France.

 

Pour visualiser le documentaire en entier :




Made in SML sur WhatsApp