Journée Portes Ouvertes MADE iN Samedi 26 Novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Pas chassés, Documentaire BCCN / 2020-2021

Pas chassés, Documentaire BCCN / 2020-2021

Pas chassés, un documentaire de Charlotte COTTIN, étudiante en Bachelor Communication et Création Numérique

Peut-on garder son âme d’enfant tout en pratiquant sérieusement une discipline comme la danse classique ? Où finissent les jeux et les rêves de l’enfance et où commencent les soucis liés à la tyrannie de la performance et de la compétitivité de la danse classique ? Le documentaire tire sa force principalement de l’authenticité des photos et vidéos enregistrés avec des dispositifs amateurs ; ces images sont tellement des formes pures de liberté et de spontanéité des expressions qu’elles finissent par procurer au spectateur l’impression de regarder des images qui ne lui sont pas destinées ; et pour causse, cela s’appelle le “voyeurisme”, dans l’acception cinématographique du terme. Le rapport archétypique des jeunes filles avec le ballet classique se nourrit souvent avec des mots tels que rêve, illusion, triomphe… lesquels, selon la loi de Murphy, ont tendance à se briser ou à tourner vers le désenchantement. Serait-ce le propre de l’âge adulte, la désillusion qui guette nos rêves d’enfance ? Ou tout simplement un épisode de vie comme il y en aura tant d’autres dans l’itinéraire d’une existence ? Ces témoignages ne se limitent pas au monde fragile et pailleté des jeunes filles et leur rêves de danseuses classiques, il va bien plus loin car ce sont les affres de la vie qui pointent leur nez au détour d’une série de pas chassés.

 

Synopsis

Après avoir arrêté la danse, Charlotte retrouve ses anciennes camarades pour évoquer leurs souvenirs du Conservatoire Régional de Lyon. À travers des témoignages à fleur de peau, le spectateur pénètre dans les coulisses de la danse. Entre rires et pleurs, «Pas Chassés» nous emmène dans une valse émotionnelle sans précédent et questionne le rapport que ces jeunes danseuses, autrefois petites filles, entretiennent avec cet univers.

Si vous souhaitez visionner ce documentaire, vous pouvez en faire la demande à Léonore Desuzinges – leonore.desuzinges@sainte-marie-lyon.fr




Made in SML sur WhatsApp