Rendez-vous aux journées portes ouvertes ! Le samedi 21 novembre 2020, à MADE iN
Contact

Stages

Stages

Les stages à MADE iN Sainte-Marie Lyon

Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. Il permet aux étudiants :

  • De découvrir au plus tôt les réalités du monde du travail (se familiariser avec le savoir-être en entreprise, le rapport à la hiérarchie, le travail en équipe…)
  • De mettre en pratique leurs connaissances acquises tout au long de leur formation,
  • D’affiner puis confirmer leur projet professionnel : le stage permet parfois d’éliminer des secteurs qui n’intéressent pas ou au contraire d’élargir ses perspectives de carrière,
  • D’acquérir une expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser sur leur CV et dans leur poursuite d’études (comme dans la préparation aux oraux des grandes écoles de management)
  • De construire un réseau professionnel.

Chiffres clés :

  • 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage.
  • 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.

 

Les moyens mis à disposition des étudiants pour « décrocher » un stage

Les équipes pédagogiques et le service relation entreprises accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Tout au long de l’année scolaire, des ateliers « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés, durant lesquels les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement se focalise sur les différentes étapes de la recherche de stage : la rédaction du CV, la recherche, la qualification des offres de stage ainsi que la réalisation de relances soutenues, par mail et téléphone.

Ces sessions sont également l’occasion de responsabiliser les étudiants en les incitant à devenir « acteurs » de leur recherche. Pour que celle-ci soit fructueuse, elle doit être engagée 4 à 6 mois avant la date de démarrage. Tout étudiant qui conduit une recherche intensive et régulière finit par trouver une mission qui lui correspond.

Bon à savoir : Les étudiants en 3e année de Bachelor et ceux en année de césure Eurêka peuvent effectuer un stage facultatif à la fin de leur parcours de formation.

 

Les relations école-entreprises

MADE iN Sainte-Marie Lyon établi régulièrement des liens avec les entreprises françaises et à l’international. Ces relations écoles-entreprises sont nécessaires pour maintenir une pédagogie renouvelée et suivre les évolutions du marché de l’emploi. L’enjeu est de faciliter la recherche de stage de nos étudiants mais aussi de renforcer la notoriété de notre école. Plusieurs opportunités de rencontre sont proposées aux entreprises afin de se faire connaitre et de faire découvrir leurs métiers en participant aux Chaires d’entreprises, aux simulations d’entretiens en tant que membre de jurys et en développant des projets communs.

 

Contact :

Madame Caroline Durand
Gestionnaire des Stages et des emplois du temps
caroline.durand@sainte-marie-lyon.fr