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Mise en scène : éclairage, espace scénique, espace filmique

UQAT université Québec dans le numérique

Bachelor Création Numérique

Objectifs :

Analyser les différentes constituantes d’une mise en scène cinématographique (le découpage technique, l’équipe artistique, le casting, l’acteur, les répétitions, la scène et le personnage, la fonction du décor et du costume et de la lumière au cinéma). Étudier les incidences esthétiques des choix inhérents à chacune de ces composantes. Expérimenter l’importance des jeux d’ombre et de lumière à l’intérieur de projets photographiques et cinématographiques. Analyser la composition visuelle d’une image et comprendre l’utilité de l’espace et de la lumière pour enrichir le message véhiculé par l’oeuvre. Acquérir les notions de base de la mise en scène, notamment en ce qui concerne l’éclairage, l’espace et la direction d’acteurs et d’actrices. Apprécier et critiquer des expressions artistiques variées, traditionnelles ou novatrices, sur le plan de la lumière, de la composition de l’espace, des décors, des costumes et du jeu d’actrice ou d’acteur. Concrétiser ses idées et les expliciter avec clarté. Traduire visuellement une observation ou une idée.

Contenu :

Étude de différentes étapes qui constituent le travail du metteur en scène : la conception de la mise en scène, les problèmes de cadrage et le découpage en plans, la composition dans le plan. Choix des éclairages et proposition esthétique réfléchie quant au rôle de la lumière dans une scène. Travail avec les comédiens et les comédiennes. Notions techniques et implications des choix de mise en scène sur la technique. Étude des enjeux d’un texte, de la mise en espace avec les acteurs et les actrices, de la préparation d’un plateau de tournage. Élaboration de travaux dans lesquels les notions de lumière et d’espace permettent l’acquisition de méthodes d’observation, d’analyse et d’interprétation des constituants plastiques (significations, intentions, sentiments, idées, etc.). Réalisation de courts métrages impliquant les notions vues en classe.




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