Les candidatures sont encore ouvertes : postulez pour nos formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

Année de césure Eurêka

Accès

Bacheliers et étudiants jusqu’à 27 ans (tous parcours, toutes formations)

Campus

Lyon

Langue

100% français, avec anglais intensif

Stages

Possible de juin à octobre

Réunion d’information Césure Eurêka lundi 13 septembre à 18h
> Info et inscription

Une année de césure tremplin pour l’avenir. Le Programme Césure Eurêka permet aux jeunes de prendre le temps de bien se connaître, de découvrir des domaines d’études nouveaux et de se forger une solide culture générale. Par les rencontres et l’interdisciplinarité, cette année atypique leur permet de développer leur esprit critique et d’exercer leur esprit d’analyse. Forts de ce bagage, les étudiants seront en capacité de discerner et de s’engager avec confiance dans la voie qu’ils auront choisie.

15étudiants

dans cette formation

De plus en plus fréquente, l’année de césure peut classiquement se décliner en une période de bénévolat, de stage, de séjour linguistique… Malgré leur indéniable intérêt, ces formes de césure ne répondent pas toujours aux questions fondamentales que certains jeunes peuvent se poser et qui entravent parfois leur processus d’orientation.

La question du sens se situe au cœur de leurs interrogations. Les jeunes, aux talents multiples et animés d’une profonde curiosité, peuvent aussi être confrontés à une forme de vertige face à la nécessité d’opérer des choix.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous

Marie-Hélène Demoy-Lavirotte

Marie-Hélène Demoy-Lavirotte

Responsable de formation

Floriane Mariaux

Floriane Mariaux

Conseillère formation

04 81 92 60 83

Inès Couchon

Inès Couchon

Etudiante

Insta : ines_chn

Marie-Anne Guglielminotti

Le Programme Césure Eurêka, innovation pédagogique nichée au cœur du vieux Lyon, permet aux jeunes de prendre le temps de bien se connaître, de découvrir des métiers, rencontrer des personnalités inspirantes, démystifier le monde des entreprises et du travail, faire des liens et être agile intellectuellement, se cultiver et regarder le monde autrement. Autant d’étapes indispensables pour donner du sens à leurs projets personnels et professionnels.

L’année de césure s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent prendre une année de pause et de réflexion pendant leur parcours. Cette année ne délivre pas de diplôme.

Devenez qui vous êtes !

  • Vous êtes curieux, observateur, engagé ?
  • Vous aimez apprendre et comprendre ?
  • Vos talents et centres d’intérêts sont multiples ?
  • Vous cherchez à donner du sens à vos choix et votre orientation ?

Au-delà d’une année de pause, l’année de césure Eurêka vous propose de mettre du sens au cœur de vos projets.

Profil attendu :

  • Vous avez votre baccalauréat et moins de 27 ans au moment de l’inscription (tous parcours, toutes formations).
  • Vous êtes curieux, entrepreneur de votre vie, vous aimez travailler collectivement, vous avez envie d’apprendre et de développer votre esprit d’analyse.
  • Vous êtes en capacité de suivre un programme de haut niveau, pluridisciplinaire, et souhaitez être suivi par des coachs certifiés pour mieux cerner vos objectifs professionnels et vous mettre en route.

Vous entrerez dans le programme avec un objectif individuel pour l’année, vous en ressortirez en ayant apporté des réponses à votre objectif et vécu une année riche, humainement et intellectuellement.

Le programme se déroule de fin septembre à mai.

Vous aurez le statut étudiant jusqu’en octobre de l’année suivante. Si vous souhaitez, à partir de juin, mener un projet personnel (séjour linguistique, stage en entreprise, projet solidaire...), nous vous accompagnerons dans la mise en place de votre projet, notamment pour établir les conventions de stage.

Votre année sera valorisée par un portfolio de sortie, qui saura illustrer la densité et la richesse de votre démarche, que ce soit auprès d’un recruteur ou auprès de votre université ou école d’origine ou celle que vous intégrerez par la suite.

Cette année de césure est un véritable tremplin pour votre avenir, vers lequel vous pourrez vous tourner avec confiance et l’esprit clair. C’est une année de pause et une année de gagnée : en maturité, en confiance, en culture et en état d’esprit.

La presse en parle

Sainte-Marie Lyon lance Eurêka: une année de césure pour s’orienter
Le Figaro

Orientation : MADE iN lance « le Programme de césure Eurêka »
Studyrama

Année de césure : comment convaincre vos parents de vous laisser faire une pause ?
L’Etudiant

Une année de césure pour mieux se connaître
Phosphore

L’école MADE iN propose une année de césure tremplin pour l’avenir
Orientactuel

L’année de césure: prendre son envol
Anne Saci

 

 

Après mon Bac ES, j’ai suivi un BTS en gestion et protection de la nature et eu la possibilité de travailler sur quelques projets avec des associations de protection de l’environnement ou encore dans la communication. J’ai choisi le Programme Césure Eurêka pour découvrir de nouvelles choses, notions et matières, prendre le temps de réfléchir, développer mon projet professionnel et ainsi trouver la meilleure orientation pour la suite de mes études. Je voulais aussi apprendre à mieux me connaître et pouvoir réfléchir sur mon développement personnel, tout en développant ma culture générale. Le programme m’a permis de mieux me connaître et ainsi mieux connaître mes attentes. J’ai aussi acquis plus de confiance et me suis construit une bonne base de culture générale. L’accompagnement proposé par le programme m’a également donné les moyens de bien réfléchir à mon projet professionnel et de trouver ma voie. Eurêka est un programme très développé, axé sur le développement personnel, le travail de groupe et la découverte de diverses matières afin d’élargir son champ de vision. Il est conçu pour nous accompagner dans notre réflexion et évolution tout au long de l’année grâce à un suivi personnalisé et l’intervention de professionnels provenant de divers horizons.Je trouve le programme de césure très pertinent et j'ai apprécié la qualité et la diversité des intervenants.

Marie-Anne Guglielminotti, promotion 2020

Programme de la formation

Matières
Stage
Année de césure

MADE iN, Lyon

MADE iN, Lyon

Matière

Semestre 1

• Théâtre / improvisation
• Coaching / suivi individuel
• Anglais immersif
• Culture générale, géopolitique
• Ateliers de littérature et philosophie
• Sport (escalade, sport de combat…)
• Techniques de concentration
• Rencontres de personnalités inspirantes
• Visites d’entreprises
• Sorties terrain
• Communication
• Créativité / innovation
• Musicologie

Semestre 2

• Théâtre / improvisation
• Coaching / suivi individuel
• Anglais immersif
• Culture générale, géopolitique
• Ateliers de littérature et philosophie
• Sport (escalade, sport de combat…)
• Techniques de concentration
• Rencontres de personnalités inspirantes
• Visites d’entreprises
• Sorties terrain
• Anthropologie, sociologie
• Art et artisanat / Art et Design
• Développement durable
• Sciences
• Musicologie
• Formation premiers secours
• Interculturalité / culture populaires
• Parcours des religions / art et architecture
• Magie, paradoxe et innovation

Stage

Fin mai : possibilité de stage conventionné / service civique.

Vous conservez le statut étudiant jusque octobre de l’année suivante, vous pouvez donc obtenir une convention de stage de mai 2021 à octobre 2021.

Nous accompagnons chaque étudiant dans sa recherche

Trouver un stage

Poursuite d'étude et débouchés

100 %
des étudiants ont trouvé leur voie à l'issue du programme

A partir d’un parcours enrichissant, fort d’une meilleure connaissance de soi, de l’entreprise et du monde, l’étudiant en Programme Césure Eurêka sera en mesure d’affiner ses choix, préciser son projet de poursuite d’études ou professionnel et le mettre en correspondance avec ses aspirations profondes.

Il pourra alors s’engager avec confiance dans la voie qui lui correspond le mieux.

Chaque étudiant est suivi de manière individuelle, afin de l’accompagner dans ses choix d’orientation étudiante ou professionnelle.

Durant l’année, vous pourrez également participer à la Prépa Aristeia, préparation aux tests et concours (TOEIC, TOEFL, TAGE MAGE) permettant une poursuite d’études en Ecole de Management ou en Masters universitaires. Cette option est payante et sous condition d’avoir déjà validé au moins 180 crédits ECTS.

Témoignages

Cléo Lefaucheux

J’ai toujours foncé tête baissée, ce qui m’a permis de passer deux années géniales à l’étranger mais cela m’a aussi épuisée moralement. Lorsque j’ai intégré le Programme Césure Eurêka, cela m’a permis de travailler sur ma patience, sur ma personnalité et de vraiment réfléchir avant de prendre une décision concernant mon futur. Je n’aurais jamais pensé m’intéresser autant aux différents thèmes proposés lors de cette année et cela m’a permis d’avoir une plus large ouverture d’esprit et une plus grande culture. Je suis désormais apaisée quant à mes choix futurs.

Cléo Lefaucheux

promotion 2020

Emile Lefaucheux

J’ai décidé de suivre le Programme Césure Eurêka pour déterminer avec précision ce que je voulais en termes d’études et de profession. De plus, le fort apport en développement personnel et en culture générale m’a semblé intéressant pour se démarquer des autres que ce soit dans les études ou dans la vie professionnelle. A mon sens, ces deux aspects du programme permettent d’accroître la créativité et sont des bases essentielles au développement. Cette année est une occasion de prendre du recul et d’avoir un œil plus avisé sur ce qui correspond vraiment à notre personnalité et ce dans tous les domaines. Eurêka m’a apporté de meilleures connaissances en culture générale, un important développement personnel ainsi qu’une ouverture d’esprit grâce aux parcours et témoignages de personnalités inspirantes. Le programme m’a également permis de retrouver une bonne dynamique bénéfique à la réussite à travers les nombreuses sorties, le sport et les projets de groupe. J’ai aussi acquis une meilleure santé, pu agrandir mon réseau et prendre confiance. Ce programme est très intéressant pour les personnes qui ont envie de prendre le temps de faire un choix cohérent en termes d’études et/ou de profession. Il permet la relance d’une bonne dynamique que ce soit en termes d’activité physique ou de recherche intellectuelle et cela crée une prise de confiance bénéfique à la recherche d’études/profession. Pour certains, un rythme avait été perdu et cela permet de le retrouver. La qualité des intervenants permet d’avoir une vision de divers parcours inspirants et pouvant susciter un intérêt pour une branche de métier.

Emile Lefaucheux

promotion 2020

Théo Broussolle

Suite à l’obtention de mon Bac S, j’ai suivi une formation de technicien du son pendant 2 ans et travaillé dans la restauration. J’ai ensuite décidé de m’engager au sein du Programme Césure Eurêka, afin de prendre le temps de méditer sérieusement sur mon orientation professionnelle et découvrir de nouveaux domaines et sujets d’intérêt. J’ai acquis davantage de culture générale, retrouvé un rythme plus équilibré et gagné une meilleure confiance en moi. J’ai aussi acquis plus de curiosité pour des domaines que je ne connaissais pas. Je trouve le programme de césure très pertinent, particulièrement pour des jeunes ayant perdu un rythme et/ou ne sachant pas ou plus réellement quelle orientation professionnelle prendre. J’ai également apprécié la qualité et la diversité des intervenants.

Théo Broussolle

promotion 2020

Frais et admission

Frais de scolarité

Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité sont établis en fonction d’un quotient familial. Le tarif annuel varie entre 3 333 € et 5 333 € (facturé sur 7 mensualités).

Voir le tableau de calcul des frais

Frais d’admission :

Lorsque l’étudiant est admis, il dispose de 7 jours pour donner sa réponse finale. Lors de cette confirmation, un premier acompte des frais de scolarité sera exigible auprès de l’étudiant.

Procédure d’admission

• Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)

Candidater

• Examen du dossier par la responsable de formation

• Entretien de sélection

• Commission d’admission (décision : admis, non admis ou sur liste d’attente)

• Création du portfolio prérequis : cet exercice est spécifique au Programme Césure Eurêka et indispensable. Il doit être remis à la Responsable de Formation avant d’intégrer le programme.
> Plus de détails sur le portfolio et le recrutement

Bourses et aides financières

Pour financer la formation, celle-ci est compatible avec :

  • un job étudiant (CDD) pendant l’année, 10h/semaine environ.
  • un stage de longue durée à l’issue de la formation,
  • un service civique à l’issue de la formation.

Des solutions de financement peuvent permettre aux étudiants de financer leurs études.

Partenariat prêt < 1%

Les étudiants du Programme Césure Eurêka ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous

Marie-Hélène Demoy-Lavirotte

Marie-Hélène Demoy-Lavirotte

Responsable de formation

Floriane Mariaux

Floriane Mariaux

Conseillère formation

04 81 92 60 83

Inès Couchon

Inès Couchon

Etudiante

Insta : ines_chn

Année de césure : Le programme Eurêka de MADE iN SML

 

Année de césure : Recherche de sens et corrélation avec les valeurs de l’individu

Définition : une année de césure est une période pendant laquelle un étudiant peut suspendre un cursus obligatoire, notamment pour acquérir une expérience professionnelle, suivre une formation différente ou mener à bien à projet personnel.

Si l’on a longtemps associé l’année de césure avec le fait de partir à l’étranger, voyager, étudier ou travailler, la césure est désormais de plus en plus souvent liée à une quête de sens : comment donner du sens à mes études et à ma vie professionnelle ? Comment trouver un travail en accord avec ma personnalité et mes valeurs ? Comment choisir face à toutes ces possibilités qui s’offrent à moi ? Quel domaine d’études et quel diplôme sont faits pour moi ?

 

 

Quand faire une année de césure ?

Il n’y a pas de moment prédéfini pour une année de césure. Cela est propre à chacun, en fonction de ses envies et de son parcours.

Certains choisissent de réaliser une année de césure pendant leurs années de lycée, d’autres de faire cette année de césure après le bac. Il est également courant de voir des étudiants partir en année de césure durant leurs études supérieures, que ce soit sous forme de stage ou de séjour à l’international. D’autres enfin préféreront effectuer une césure au cours de leur carrière professionnelle, soit entre deux emplois, soit même parfois en demandant un congé sabbatique à leur entreprise.

A chacun donc de définir le moment propice qui lui correspond, tout en retenant que l’on peut également effectuer plusieurs césures au cours de sa vie.

Au sein de l’Année de Césure Eurêka, nous accueillons principalement des étudiants ayant tout juste passer leur Bac et d’autres ayant déjà fait un ou deux ans d’études.

Il est important de noter qu’il est possible de cocher « Année de Césure » sur Parcoursup, afin de signifier son souhait de vouloir effectuer une césure avant de poursuivre ses études.

 

 

Pourquoi faire une année de césure ? (les raisons qui poussent à faire une année de césure)

Les jeunes s’interrogent souvent sur que faire pendant une année de césure. Les possibilités sont nombreuses, l’important est de trouver le format de césure qui correspond à sa personnalité et aux questions que l’on se pose. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de césure :

 

Projet qui tient à cœur – Bénévolat

L’année de césure peut être l’occasion de réaliser un projet qui tient à cœur, comme par exemple une période de bénévolat, au sein d’une association dans laquelle on souhaite s’investir. Nombreux sont les jeunes profitant de leur année pour partir en mission humanitaire. Une expérience très forte dont ils reviendront souvent enrichis par ce qu’ils auront vécu et qu’ils pourront par la suite valoriser dans leur CV et au cours de leurs entretiens. Partir en humanitaire leur permet à la fois de voyager et de s’engager pour une cause qui les anime.

L’Année de Césure Eurêka permet aux étudiants de s’engager dès la fin du mois de mai dans un service civique pour ceux qui le souhaitent, afin qu’ils puissent prendre part à une mission leur tenant à cœur.

 

 

Recherche d’expérience significative – Stage

L’année de césure peut également être l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle en réalisant un stage de césure entre deux années universitaires par exemple. Ce stage permettra de valider ou non ses appétences pour un secteur d’activité ou un métier. Il sera également un atout supplémentaire sur un CV.

Cette année peut également être l’occasion de développer un projet personnel, pas forcément en lien avec sa formation ou son diplôme.

A la fin de leur Année de Césure Eurêka, les étudiants ont l’opportunité de réaliser un stage conventionné, leur permettant par exemple d’avoir une première expérience professionnelle dans le domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter par la suite.

 

 

Découverte de l’étranger et de nouvelle expérience

L’année de césure est souvent l’occasion de partir à l’étranger pour une césure d’une durée plus ou moins longue. Un tel séjour est l’occasion d’améliorer sa pratique d’une langue et d’acquérir une grande autonomie à travers cette nouvelle expérience.

L’Année de Césure Eurêka n’est pas une année de césure à l’étranger, puisqu’elle s’effectue en France. En revanche, dès la fin du mois de mai, les étudiants peuvent s’ils le souhaitent partir à l’international, pour effectuer un stage, un séjour linguistique, voyager ou encore trouver un emploi.

 

 

Stage Linguistique

« Faire une année de césure en anglais » est une phrase que l’on entend régulièrement et un véritable souhait de la part de la plupart des personnes désirant effectuer une césure. En effet, la maîtrise de l’Anglais est de nos jours incontournable et une année de césure est souvent l’occasion de se perfectionner dans cette langue.

Durant l’Année de Césure Eurêka, nos étudiants ont la chance de pratiquer l’Anglais chaque semaine avec un professeur britannique. Sortant du modèle d’enseignement scolaire classique, l’Anglais est enseigné au cours de sorties et d’activités. Nos étudiants ont donc l’occasion de le pratiquer très régulièrement et de progresser tout au long de l’année.

 

Les profils qui font une année de césure

Il n’y a pas de profil type pour faire une année de césure. Au sein de l’Année de Césure Eurêka, on trouve des étudiants curieux, observateurs, engagés, ouverts d’esprit, aux centres d’intérêts multiples. Ils ont en commun de vouloir donner du sens à leur orientation et à leurs choix pour la suite.

 

Comment faire une année de césure ? (To do list de ce que vous devez avoir en tête pour vous lancer dans les démarches)

Un étudiant qui choisit de faire une année de césure hors du cadre de ses études est libre de l’effectuer comme il l’entend. En revanche, un étudiant souhaitant effectuer une année de césure au cours de son cursus doit nécessairement obtenir au préalable l’accord de son établissement et donc faire une demande de césure. Il est par conséquent important de pouvoir présenter un projet précis et clair, afin de pouvoir bénéficier de cette année de césure et du fameux « droit de retour » pour reprendre ses études à la suite de cette année. La rédaction d’une lettre de motivation pour cette césure est presque systématiquement obligatoire.

En fonction du type de césure souhaité, les démarches à effectuer peuvent varier : demande de visa, recherche d’un logement à l’étranger, financement, signature d’une convention de stage…

 

 

Comment préparer son année de césure ? Poursuite d’études et débouchés par la suite

Pour préparer son Année de Césure Eurêka, il est nécessaire de définir clairement son objectif de l’année, afin d’être en mesure d’y apporter une réponse à la fin de programme.

Les poursuites d’études et les débouchés sont multiples, puisque le but est que chaque étudiant trouve la voie qui lui correspond et s’y engage avec confiance. Les étudiants de la première promotion d’Eurêka se sont engagés dans des domaines variés pour la suite de leurs études : préservation de la faune et la flore, stylisme modélisme, psychologie, commerce… Une orientation réussie pour nos étudiants !

 

 

Comment réussir son année de césure ?

Au début de leur Année de Césure Eurêka, les étudiants définissent l’objectif qu’ils souhaitent atteindre lors de cette année. Ils doivent également tenir une trace tout au long de leur année de leurs apprentissages, leurs avancées, leurs doutes éventuels, ce qu’ils ont apprécié ou pas… C’est en s’engageant pleinement dans le programme qu’ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir leur année de césure.

 

 

 

Comment mettre à profit et en valeur son année de césure ?

L’année de césure peut être un réel facteur de différenciation, que ce soit pour être admis au sein d’une formation ou aux yeux de futurs employeurs.

L’Année de Césure Eurêka est un programme atypique et innovant. La mettre en valeur sur son CV et en parler lors d’un entretien interpellera et intéressera forcément l’interlocuteur.

Les étudiants, à l’issue du programme, peuvent mettre en avant les résultats qu’ils ont obtenus (trouver vers quelle orientation ils souhaitent s’orienter, retrouver une meilleure hygiène de vie, gagner de la confiance en eux…), ainsi que les compétences acquises. Les avantages d’une année de césure sont donc nombreux.

 

 

Comment faire une année de césure à l’international ? (Australie, USA , …)

Pendant longtemps, la césure a été synonyme d’année de césure à l’étranger. Les jeunes prenaient une année pour vivre une expérience à l’international au cours de leurs études. Ce semestre ou cette année à l’étranger leur permettait d’acquérir beaucoup d’autonomie et une très bonne maîtrise de l’Anglais. En effet, les pays souvent plébiscités pour partir étaient l’Australie, les USA, le Canada…

Les possibilités sont nombreuses pour faire une année de césure à l’international : trouver un travail (notamment grâce aux fameux PVT : Programme Vacances-Travail ou Working Holiday visa, délivrés par certains pays), être engagé comme « au pair » dans une famille, réaliser un stage en entreprise, effectuer une année universitaire dans un autre pays

 

Malgré les très belles expériences qu’offrent ce type d’année de césure, les étudiants se posant des questions sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur projet professionnel ne reviennent pas forcément avec les réponses à leurs questions.

C’est en partant de ce constat que s’est créée l’Année de Césure Eurêka : offrir aux jeunes une année césure leur permettant d’apprendre à se connaître, d’explorer de nouvelles matières et domaines d’activité, afin de déterminer ensuite sereinement la voie qui leur convient.

 

 

Exemple d’année de césure : retour d’expérience – avis

Les retours d’expérience des étudiants ayant effectué l’Année de Césure Eurêka sont unanimes sur les bienfaits que le programme leur a apportés : développement de leur culture générale, développement personnel, meilleure confiance en eux, meilleure hygiène de vie, découverte de nouveaux domaines, plus grande ouverture d’esprit… et surtout le fait de s’engager en toute confiance dans la poursuite d’études qu’ils ont choisie.

 

 

Programme Eureka pour vous lancer en année de césure

 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour l’Année de Césure Eurêka sont calculés en tenant compte du revenu des parents et du nombre de personnes au sein du cercle familial. Ceci dans le but de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’accorder une année de césure bénéfique pour la suite de leurs études ou de leur vie professionnelle.

 

 

Procédure d’admission

L’admission en Année de Césure Eurêka ne se fait pas par Parcoursup, mais via notre plateforme de candidature (recrutement sur dossier, lettre de motivation pour l’année de césure et entretien).

 

 

Pourquoi candidater au programme Eureka

L’Année de Césure Eurêka permet aux étudiants d’apprendre à bien se connaître, de développer leur curiosité, d’approfondir des domaines d’études nouveaux. Ils seront ainsi en mesure de choisir la voie vers laquelle ils souhaitent se diriger et s’y engager avec confiance.

Cette année est un formidable tremplin pour l’avenir.

 

 

Bourses & aides financières

Afin de permettre aux étudiants de financer leur formation, l’Année de Césure Eurêka est compatible avec un emploi étudiant (en moyenne 10 heures par semaine).

Les étudiants peuvent également réaliser à l’issue du programme un stage ou un service civique pour lesquels ils seront rémunérés.

 

MADE iN Sainte-Marie Lyon a également passé un partenariat avec la Caisse d’Epargne permettant aux étudiants de financer leur année de césure à un taux préférentiel.

 

Voir plus