Les candidatures sont ouvertes : postulez pour une ou plusieurs formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

Ecole numérique Lyon

Ecole numérique Lyon

Ecole digital, numérique et 3D à Lyon

MADE iN Sainte-Marie Lyon est une école du numérique et de la création digitale à Lyon. L’établissement basé en plein cœur du vieux Lyon dans le 5e arrondissement propose notamment un Bachelor Communication et Création Numérique. Une formation idéale pour les élèves au profil créatifs intéressés par les nouveaux médias, le web, le digital, la 3D ou encore la communication graphique. Au cours des trois années de formations, les étudiants utiliseront notamment des technologies numériques de pointe dans le cadre de projets concrets.  Cette formation digitale offre une grande polyvalence dans les métiers du numérique : informatique, web, mapping vidéo, création 3D, cinéma…

Formation numérique et multimédia

Grâce au Bachelor Communication et Création Numérique, l’étudiant acquiert des compétences techniques dans plusieurs disciplines convergentes : création graphique, réalisation vidéo, Internet, infographie, audio numérique, nouveaux médias, création 3D, image en mouvement, design numérique, design sonore…  

En seconde année, les étudiants étudieront un an au Québec sur le Campus de l’UQAT, une université reconnue dans le domaine de l’enseignement universitaire en création numérique, en jeux vidéo et en 3D disposant de matériel de pointe.

Découvrir la formation

Ecole numérique Lyon

Ecole numérique tournée vers les projets

Projets en création numérique des étudiants

Parce que la création ne s’arrêtera jamais, les étudiants du bachelor en communication et création numérique sont fiers de vous présenter un condensé de leurs travaux réalisés l’année passée, toutes promotions confondues. Une démonstration idéale des compétences numériques et de gestion de projet acquises au cours de leur formation. L’apprentissage par la pratique est inscrit dans l’ADN de MADE iN Sainte-Marie Lyon. Nos étudiants apprennent grâce à l’association de la théorie et de la pratique. Notre pédagogie favorise la prise d’initiative et encourage les étudiants. Ils sont acteurs de leur formation. Dans un cadre exigeant, tout est fait pour donner confiance et faire émerger des talents.

Une école numérique au cœur de Lyon

MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est un cadre de travail unique au cœur du quartier historique du Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Intégrer MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est avoir l’assurance de recevoir une formation de haut niveau dans un environnement de travail exceptionnel où se côtoient l’art, la culture et la vie associative. Des éléments fondamentaux qui permettent à nos étudiants de s’ouvrir au monde et penser autrement. Les locaux sur 5 000 mètres carrés offrent un cadre de travail exceptionnel. Les salles de cours sont modernes et équipées d’outils numériques, de tables à dessin. Leur disposition permet un apprentissage en mode projet pour de nombreux enseignements. Des espaces de pause et cafétéria permettent aux étudiants de se retrouver et de s’épanouir durant leur scolarité.

Découvrir le campus

restauration des etudiants

Les matières du Bachelor Communication et Création Numérique

  • Création graphique
  • Histoire de l’art
  • Créativité et processus créatif
  • Scénarisation et réalisation vidéo
  • Introduction aux études médiatiques
  • Workshop photo
  • Internet et informatique
  • Graphisme et infographie
  • Dessin conceptuel et storyboard
  • Audio numérique
  • Nouveaux médias
  • Bases de la création 3D
  • Mapping vidéo
  • Design numérique
  • Art, Design et 3D
  • Gestion de projet

Partir étudier le numérique au Québec à l’UQAT

MADE iN Sainte Marie Lyon et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont partenaires dans le cadre du Bachelor en Communication et Création Numérique. Reconnue dans le domaine de l’enseignement universitaire en création numérique, en jeux vidéo et en intelligence collective, l’UQAT propose aux étudiant une grande richesse d’activités et d’infrastructures avec des technologies à la pointe des nouveaux médias.

Un cadre unique à 2h de vol de Montréal pour se spécialiser dans les études du numérique grâce à un équipement très étoffé : ordinateurs, salles de travail, studio d’enregistrement audio professionnel, studio fond vert et le deuxième studio de Motion Capture du Canada. Les étudiants en bachelor digital ne seront pas déçus des moyens mis à leurs dispositions afin qu’ils puissent mener à bien leurs travaux tout en profitant des paysages magnifiques que propose la région de l’Abitibi-Témiscamingue avec ses lacs et ses aurores boréales.

UQAT université Québec dans le numérique

Témoignages de nos étudiants en Bachelor Création Numérique

M’épanouir dans des projets numériques palpitants

Je peux désormais exploiter pleinement ma créativité à travers les nombreux outils de communication numérique. Les moments passés à MADE iN resteront pour moi de merveilleux souvenirs de mes années d’études, où j’ai eu la chance de prendre part à de nombreux projets

Nina Dépagneux

Faisant part de la première promotion, j’étais prêt à partir à l’aventure notamment en deuxième année à l’UQAT, l’université au Québec à Rouyn Noranda où je m’y suis beaucoup plu. De ce fait, j’y suis retourné pour faire une Maîtrise en Création Numérique qui est dans la suite logique du bachelor afin de mettre en pratique mes connaissances acquise pendant ces 3 dernières années pour des projets numériques plus conséquents, inaugurant l’ère de demain.

Gabriel Musset

Si je devais retenir quelque chose de ces 3 années passées, ce serait l’opportunité qui m’a été donnée de m’ouvrir sur le monde, tant créatif que culturel, grâce au partenariat avec l’UQAT où nous avons effectué notre 2ème année. Grâce à cela, j’ai pu expérimenter, conceptualiser, réaliser et m’épanouir dans des projets numériques palpitants et laissant entrevoir un bel avenir en entreprises dans ce domaine passionnant.

Jean Farabet

Découvrir le bachelor création numérique à Lyon

Formation numérique à Lyon

80 %

des étudiants poursuivent leurs études après le Bachelor

20 %

des étudiants entrent dans la vie professionnelle après le Bachelor

10

projets numériques concrets réalisés chaque année

1

an passé au Québec dans l'une des meilleures université du numérique au Canada.

Que faire après une école numérique ?

Poursuite d’études en master (numérique, design, communication)

Le diplôme délivré par l’université de l’UQAT au Québec (Canada) équivaut à un niveau licence (bac +3) de 180 crédits ECTS. Il permet de poursuivre en :

  • Masters en création numérique dans notre université partenaire l’UQAT (Québec)
  • Master universitaires (France ou international)
  • Masters en design Formations spécialisées dans la communication
  • Formations spécialisées dans les métiers du digital
  • Masters spécialisés en écoles de commerce et management

Métiers dans le numérique, le design ou la communication

A MADE iN Sainte-Marie Lyon, 20% de nos étudiants de 3e année en Bachelor Communication et Création Numérique intègrent directement le marché de l’emploi à l’issu de leur formation. Les principaux métiers visés sont : 

  • Assistant(e) chef de projet
  • Assistant(e) directeur artistique
  • Chargé(e) de production
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de projets événementiels
  • Assistant(e) scénographe
  • Assistant(e) graphiste / motion designer
  • Chef(fe) de projet web
  • Webdesigner
  • Responsable marketing communication

Pour évoluer rapidement dans les postes à plus grande responsabilité, la poursuite d’études en master est conseillée.

Le design vous intéresse ? Découvrez nos formation en design (bachelor, classe préparatoire art et design)

Ecole numérique Lyon

Ecole numérique : les questions fréquentes

Pourquoi intégrer une école du numérique ?

Le numérique est partout, les besoins des entreprises évoluent et la numérisation des organisations s’accentue. Pour répondre aux enjeux actuels de la société, les écoles développent de plus en plus de programmes spécialisés dans le numérique. Les étudiants d’aujourd’hui sont considérés issus d’une génération « digital natives », habitués depuis toujours à l’utilisation des nouveaux médias. L’enjeu d’une formation après le bac est de maîtriser les outils, de développer les habiletés créatives, conceptuelles et techniques. Tous les domaines sont touchés aujourd’hui par le numérique, il s’agit d’un secteur porteur pour les étudiants.

Pourquoi faire une école du numérique ?

Si vous souhaitez devenir un expert du numérique après le bac, les écoles spécialisées en numérique seront un excellent moyen pour acquérir des habiletés techniques dans plusieurs disciplines convergentes : graphisme, vidéo, design graphique, web, nouveaux médias, gestion de projet. Le entreprises dans le secteur du numérique recrute beaucoup. En France, le numérique manque de professionnels. Il y a une très forte demande des entreprises et trop peu de diplômés qualifiés. Un bachelor digital est une formation technique, théorique et pratique idéale pour se former aux métiers numériques.

Comment fonctionne le numérique ?

Le numérique est aujourd’hui partout ou presque et touche de nombreuses populations. Des simples ordinateurs aux objets connectés, le numérique s’est implanté largement dans notre existence. Dans la communication, le numérique est devenu incontournable : vidéo, réseaux sociaux, web… Des média qui servent différents objectifs et touchent différentes cibles. L’objectif d’une formation en numérique est de comprendre comment fonctionnent ces outils et d’apprendre à les maitriser. Aussi bien d’un point de vue technique que stratégique.

Quelle différence entre l’informatique et le numérique ?

Sans informatique il n’y a pas de numérique. L’informatique représente diverses ressources matérielles et logicielles. Le numérique est beaucoup plus englobant que l’informatique. Le numérique s’appuie sur l’utilisation que l’on fait des ressources informatiques. 

Y a-t-il des périodes de stage ?

Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.

Est-il possible de suivre la formation en alternance ?

Le Bachelor Communication et Création Numérique est un diplôme délivré par l’université UQAT au Québec. Il ne propose pas d’alternance car les cours sont dispensés en France à Lyon puis au Québec à Rouyn-Noranda. Ils ne permettent pas un rythme de cours alternés. En revanche, des stages obligatoires sont prévus dans la scolarité.

Combien y a-t-il d’étudiants par promotion ?

Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions est d’environ 20 étudiants par année en bachelor création numérique.

Intéressé(e) par une formation numérique à Lyon ? Contactez-nous !