Envie d'en savoir plus sur notre école et nos formations ? Participez à notre journée portes ouvertes le 20 novembre !
Info et inscription
Contact

Ecole d’architecture Lyon

ecole architecture lyon

Comment intégrer une école d'architecture ?

En France il existe 22 écoles d’architecture, les 20 écoles Nationales Supérieures d’Architectures (ENSA) ainsi que l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) sont publiques. L’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) est la seule école privée permettant de devenir architecte mais son diplôme reste reconnu par l’Etat. Alors quelle école d’architecture choisir ? 

Avant de parler d’admission dans des écoles d’architecture, il faut savoir ce qu’il faut faire au lycée et quel bac pour école d’architecture ? De nombreux étudiants choisissent une voie scientifique afin d’avoir des bases en mathématiques notamment mais une école d’architecture est ouverte à toutes les voies générales. Il est aussi possible de faire un bac technologique STI2D ou STD2A afin de rentrer en école d’architecture.  

Pour intégrer les ENSA l’admission se fait via Parcoursup, le candidat doit déposer ses relevés de notes de premières ainsi que de terminales, il doit aussi écrire une lettre de motivation afin de la joindre à son dossier. Après avoir fait une sélection des dossiers, l’école fais passer des entretiens aux candidats afin qu’ils puissent développer leurs motivations et présenter leurs centres d’intérêts.

Pour l’INSA et l’ESA l’admission est différente. Pour entrer à l’INSA il faut passer un concours qui nécessite une année de préparation. Le concours se base sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles et il regroupe des matières comme les maths, la physique, l’expression littéraire et plastique. Après avoir réussi le concours, les candidats doivent passer des épreuves orales portant sur leur motivation et leur langue vivante. 
L’ESA a aussi son propre concours pour être admis, les candidats doivent passer deux épreuves écrites et ensuite ils ont un entretien oral afin de présenter leurs travaux personnels.

Il est aussi possible de passer par une classe préparatoire en architecture pour mieux se préparer à passer les entretiens d’admissions et avoir un meilleur dossier pour entrer dans une ENSA.

Il n’existe pas d’école d’architecture hors Parcourusp. Les écoles se rapprochant d’une formation pour architecte sont des écoles proposant une formation architecture intérieur.

Comment rentrer à l’ENSA ?

Les admissions en école d’architecture dépendent de chaque école, certaines écoles font passer des concours et d’autres des entretiens. Le seul moyen d’admission qui est commun à chaque école est Parcoursup. Avant de passer un concours ou un entretien, le candidat doit constituer son dossier pour ensuite le déposer sur Parcoursup. Le dossier est composé des relevés de notes ainsi que d’une lettre de motivation. Le dossier passe après en étude par un jury de l’ENSA choisi par le candidat.

Pour une école architecture, Lyon étant classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville est un endroit prospère pour y faire ses études d’architecture. L’école d’architecture Lyon admet ses candidats en deux parties. La première partie est le dépôt de candidature sur Parcoursup, la deuxième partie est un entretien oral afin de développer les motivations du candidat. Cet entretien se déroule sur le campus de l’école d’architecture, Lyon étant en métropole, les candidats ne pouvant pas se déplacer peuvent faire l’entretien via une visioconférence. Après ça, l’école d’architecture donne une note (70 % pour le dossier et 30 % pour l’entretien oral) dans le but de classer les candidats et de déterminer les candidats admissibles ou non.

L’entrée à l’ENSA Lyon est très sélective, plus de 2000 candidats déposent un dossier sur Parcoursup pour une capacité de 115 étudiants.

ensa lyon

Quelle prépa pour École d'architecture ?

Les classes préparatoires en école d’architecture sont une solution lorsque les candidats n’ont pas été admis dans une école d’architecture. La plupart des classes prépa sont privées exceptées celle située à Bordeaux qui est gratuite et publique.

L’école de design MADE iN propose une classe prépa architecture, Lyon étant une ville où l’on peut croiser des architectures de toutes les époques, permet à l’étudiant de s’épanouir dans un cadre architectural unique. MADE iN prépare l’étudiant aux admissions des écoles d’architecture mais aussi aux métiers du design. Pendant cette année, les étudiants seront accompagnés afin de préparer au mieux leur lettre de motivation ainsi que leur entretien oral. Les étudiants sont aussi préparé à la première année d’école d’architecture afin qu’il réussisse au mieux cette année. Réaliser une année au sein de la prépa architecture Lyon MADE iN promet à l’étudiant une réussite pour intégrer une école d’architecture française ou internationale. 

Quelles sont les études pour devenir architecte ?

Au lycée, la plupart des candidats voulant faire une formation architecture choisissent de faire un parcours scientifique afin d’entrer dans une école d’architecture après le BAC. 

Après être entrée à l’école d’architecture Lyon, les étudiants peuvent faire leurs études en deux cycles. Le premier cycle dure trois ans et offre un DEEA, Diplôme d’Etudes En Architecture, c’est l’équivalent d’un grade de licence. Avec un DEEA, les étudiants peuvent arrêter les études et entrer dans le monde du travail. Le deuxième cycle dure deux ans, il correspond au grade de master et il débouche sur un DEA, Diplôme d’Etat d’Architecte. Pour avoir ce diplôme, l’étudiant peut choisir un domaine où se spécialiser comme l’urbanisme, le paysage, la décoration… Pour devenir architecte, il est conseillé de faire les deux cycles.

Il est possible de continuer ses études et de faire une sixième année afin d’obtenir le HMNOP (l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), cette habilitation permet à l’architecte de travailler en libéral et de faire partie de l’Ordre des architectes. Il existe aussi des formations permettant d’avoir un doctorat en architecture.

Quel est le programme en formation architecte ?

L’école d’architecture Lyon propose une formation pour architecte assez polyvalente. Durant les trois années du premier cycle, les cours sont faits afin d’obtenir des compétences en architecture et dans d’autres matières dans le but d’avoir le DEEA. Les cours en licence vont donc servir, dans un premier temps, à faire découvrir les bases de l’architecture à l’étudiant afin qu’il s’habitue au processus de conception, qu’il découvre les connaissances nécessaires pour être architecte (histoire de l’art, géométrie, sociologie, etc) ainsi que de comprendre des réalisations d’architectes. Cette découverte se fait aussi par des stages afin que l’étudiant se prépare au monde professionnel dans le domaine de l’architecture.

Les cours de master auront pour but de développer chez l’étudiant un sens critique. Ce sens critique permettra à l’étudiant de maîtriser toutes les pratiques de conception mais aussi de travailler sur des projets de plus en plus complexe. Le master a pour but de donner à l’étudiant plus de responsabilité afin de faire de lui un décideur et un conseiller.

Quelle formation pour devenir architecte