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Sémiologie

UQAT université Québec dans le numérique

Bachelor Création Numérique

Objectifs :

Le module de sémiologie cherche à aborder les problématiques de signification avec une perspective double : d’un côté il se focalise sur des pratiques sociales comme la communication — dans toutes ses modalités — le design, le marketing ainsi que la création artistique comme éléments qui caractérisent notre société contemporaine ; d’autre côté la sémiologie se profile de plus en plus comme un élément véritablement transversal parmi les sciences humaines d’aujourd’hui. Dans cette perspective, le cours de sémiologie contribuera à comprendre le monde contemporain et ses enjeux en matière de créativité, de connaissances et de prospection ; le cours contribuera également à comprendre l’homme d’aujourd’hui dans ses interactions sociales et environnementales. Ce module exige des étudiants une importance certaine accordée à la culture générale et aux sciences humaines en particulier. L’étudiant doit être prêt à mobiliser ses acquis afin de mieux saisir les différentes problématiques de signification auxquelles il sera confronté. Il doit être poussé vers la connaissance en Sciences Humaines avec une curiosité sans limites, cela lui permettra de créer des liens concrets entre les différents domaines qui concernent, d’une façon ou d’une autre, la création numérique contemporaine.

Contenu :

Dans le domaine de la création numérique, de plus en plus protéiforme et présente dans notre société, le module de sémiologie se profile comme un outil d’analyse qui contribue à fournir des outils d’analyse aux étudiants afin de saisir toute la complexité de ce domaine de la création contemporaine.
Ce cours est basé sur une conception des sciences humaines en général, et de la sémiologie en particulier, qui se veut pluridisciplinaire et transversale. Pluridisciplinaire parce que nous partons du principe que la réalisation d’un projet en création numérique nécessite d’un maximum de disciplines qui aident à comprendre sa portée et ses enjeux afin d’apporter des réponses pertinentes. Transversale car nous pensons que l’intégration des différents approches propres aux différentes disciplines mobilisées contribue à donner plus d’aisance à l’étudiant et plus de crédibilité aux projets qu’il engage. Ainsi, le cours de sémiologie cherche à constituer un outil de réflexion, de questionnement et de conception dans les différentes phases qui constituent la genèse d’un projet.




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