Admissions 2024 : l'étude des dossiers de candidatures est désormais suspendue. Les évaluations et convocations en entretien reprendront à partir du lundi 19 août.
Je candidate
Contact

Synchronie, Documentaire / 2023-2024

Synchronie, Documentaire / 2023-2024

Synchronie, un documentaire de Juliette Vionnet et Gauthier Borel-Giraud

Le film documentaire de Juliette Vionnet et Gauthier Borel-Giraud propose un questionnement, par ailleurs tout à fait légitime, sur la classification de la danse en tant que discipline sportive ou artistique. Réalisé en collaboration avec le Centre Chorégraphique Calabash, le film prend comme point de départ les témoignages principalement des danseurs et enseignants autour de la reconnaissance de la danse en tant que discipline sportive, pour mettre en perspective les avantages que les uns et les autres tireraient d’une telle requalification. Subventions d’état, changements de représentations dans les mentalités, prise en charge des sportifs/artistes dans une couverture de santé spécifique, seraient ainsi réorientés vers un fonctionnement différent. A partir d’une multiplicité de points de vue sur la danse comme manifestation artistique et comme discipline sportive, le spectateur parvient à réaliser la complexité de la question. En effet, quelle est la part de la technique et quelle est la part du “style” dans le domaine de la danse, et notamment de la danse contemporaine ? Au-delà de la pertinence de la question il convient également de s’interroger sur notre tendance à classifier nos activités, et les difficultés générées lorsque des classifications ambiguës concernent celles-ci. Il reste à savoir si cette ambiguïté pourrait apporter des bénéfices notamment dans des domaines comme l’art.

 

Synopsis :

Bien que le ministère des Sports ait officiellement reconnu la danse comme un sport, les idées préconçues persistent dans les mentalités. Certains affirment que la danse n’est pas un sport, mais un art. Ils reconnaissent certes les efforts déployés, mais estiment que cela ne se compare pas à un sport de haut niveau. C’est pourtant faux. En France, les danseurs ne bénéficient pas du même suivi médical personnalisé que d’autres sportifs, la danse n’est pas représentée aux Jeux Olympiques, et les danseurs ne se sentent pas toujours pris au sérieux.

 

 

 

 

Pour découvrir le documentaire dans son intégralité :

https://www.youtube.com/watch?v=b04MCzKi-98

 




Contact
Nos brochures

Important

L’étude des dossiers de candidatures est désormais suspendue.
Les évaluations et convocations en entretien reprendront à partir du lundi 19 août.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

Made in SML sur WhatsApp