Admissions 2024 : l'étude des dossiers de candidatures est désormais suspendue. Les évaluations et convocations en entretien reprendront à partir du lundi 19 août.
Je candidate
Contact

Réversible, Documentaire / 2023-2024

Réversible, Documentaire / 2023-2024

Réversible, un documentaire de Salomé Gonzalez et Adrien Charlet-Gonzalez

Le film documentaire de Salomé Gonzalez et Adrien Charlet-Gonzalez nous plonge directement dans l’univers palpitant de la street dance et de la danse contemporaine avec leurs codes, leurs références, leur esthétique et bien sûr leur énergie débordante. Deux écoles différentes sont d’emblée évoquées : le free style et la chorégraphie, lesquelles vont par ailleurs se nourrir et se complémenter de façon réciproque. Au-delà de la technicité ou de l’authenticité de danseurs, le film séduit surtout par la plasticité de ses images en mouvement permanent et la gestuelle spectaculaire de jeunes danseurs. Captées souvent en groupe, les scènes de danse sont montrées sur plusieurs points de vue, que ce soit dans des espaces de répétition ouverts ou fermées. Une mention spéciale mérite la séquence tournée dans le parvis du Musée des Confluences à Lyon, car en effet, lorsque les danseurs habillés en noir sont filmés avec l’architecture du musée comme toile de fond, les silhouettes protéiformes du groupe se détachent sur le bleu du ciel créant des moments fugaces d’une plasticité remarquable, et c’est justement cette dimension plastique qui est l’enjeu majeur du film. Le film établit surtout une comparaison entre deux jeunes professeurs de danse, dont les itinéraires croisés, l’un sur la danse contemporaine et l’autre sur la street dance, ouvrent le film sur des moments où la vocation et la passion sont indissociables.

 

Synopsis :

Dans l’univers de la danse, deux disciplines captivantes se démarquent : le freestyle et la chorégraphie. Ce documentaire explore, au travers de témoignages et de performances, l’essence et les contrastes entre ces deux approches artistiques uniques. Tout le long du film, nous suivons Sam, qui baigne dans ces deux mondes depuis l’enfance. Réversible offre un regard introspectif sur la créativité, l’expression individuelle et la discipline artistique à travers des témoignages de deux danseurs/chorégraphes, des performances et une exploration approfondie de ces deux courants.

 

 

 

 

Pour découvrir le documentaire dans son intégralité :

https://www.youtube.com/watch?v=YNg3K69NUAA




Contact
Nos brochures

Important

L’étude des dossiers de candidatures est désormais suspendue.
Les évaluations et convocations en entretien reprendront à partir du lundi 19 août.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

Made in SML sur WhatsApp