Les candidatures sont encore ouvertes : postulez pour nos formations sur notre plateforme de candidature
Candidater
Contact

Projets de fin d’études BCCN 2020-2021

Projets de fin d’études BCCN 2020-2021

Si les conditions ne sont toujours pas idéales, les étudiants redoublent de créativité pour parer à toutes les éventualités. Quant aux thèmes abordés, ils sont toujours brûlants d’actualité.

 

L’expérience Carbone : regarder autrement la planète avec ses qualités singulières

Depuis un certain temps un discours culpabilisateur et catastrophiste sur l’état de notre planète commence à s’installer dans l’univers médiatique avec son lot de torts et de raisons, appuyé hélas par les temps que nous vivons. Le projet Carbone s’éloigne de ce type de discours, souvent anxiogène et sans proposition de solutions faisables notamment à échelle individuelle. Le projet Carbone propose en revanche une invitation au spectateur à porter un regard nouveau sur notre planète mettant en avant ses particularités, difficiles à reproduire ailleurs, qui ont permis la vie sur la Terre.

Au moyen d’un dispositif immersif le spectateur est confronté à un flux d’images numériques qui font référence de façon précise aux spécificités de notre planète, celles qui ont permis le développement de la vie, et donc l’apparition de l’homme. Des données scientifiques sont évoquées pour appuyer la lecture de ces images et donner ainsi un ton documentaire, une intention de véracité qui accompagne la production numérique animée des étudiants. L’expérience devient ainsi à la fois esthétique et didactique, sans qu’un discours prenne le pas sur l’autre. Bien que le discours peut être associé à la mouvance écologiste devenue presque convenue, le spectateur n’est pas l’objet des injonctions moralisatrices face à l’état de notre planète. Au contraire, il est invité à porter un regard objectif et conscient de ce que nous possédons, de sa dimension irremplaçable, afin qu’il se positionne de lui-même face aux réalités environnementales que nous vivons.

https://www.facebook.com/carbonelyon

https://www.instagram.com/carbone_lyon/

 

 

 

Zonzibulle ou l’isolement comme stratégie d’évasion

Le projet Zonzibulle réunit six volontés créatrices qui ont comme point commun de mettre en pratique un certain nombre de connaissances acquises pendant trois années d’études, le tout dans le domaine de la création audiovisuelle, le récit, l’écriture, le tournage, la production… Il s’agit plus précisément de la réalisation d’un pilote de mini-série dont le thème est l’isolement.

Impossible de ne pas faire le lien entre les conditions de confinement qui commencent à façonner notre quotidien et le thème principal du récit. Sauf qu’ici nous ne dirons pas que la réalité rattrape la fiction, mais qu’au contraire la réalité est une matière que les jeunes créateurs adaptent selon les besoins de leur projet. Face à des impératifs restrictifs où la vie quotidienne est de plus en plus marquée par l’incertitude, l’isolement dans ce projet est abordé autrement. Ses qualités dysphoriques sont redimensionnées pour construire un univers où l’isolement est l’occasion du rêve, de l’évasion, de la liberté. L’isolement serait ainsi un moment, voire un état privilégié où la créativité et l’imagination de l’individu s’avèrent des facultés inépuisables pour “être au monde” autrement.

Bien que le projet envisage la réalisation d’un pilote de mini-série d’une vingtaine de minutes, c’est déjà un projet d’une complexité certaine car il est question d’un travail de conception globale où tous les paramètres auxquels nous ne pensons pas lorsqu’on regarde une série, sont à concevoir, réaliser, produire. Par ailleurs, ce projet est pour les étudiants une occasion rêvée de voir ce que l’expression “direction artistique” veut dire.

https://www.facebook.com/zonzibulle.prod

https://www.instagram.com/madline.art/