Admission 2022 : les candidatures sont ouvertes : bachelors, licence, classes préparatoires
Candidature en ligne
Contact

L’héritage de Vladimir Tatline

L’héritage de Vladimir Tatline

Le travail récemment réalisé par les étudiants des classes préparatoires en art et design (cours de Design d’Espace) porte sur la réalisation de structures porteuses. Quelques éléments qui conditionnent le rendu : les structures sont construites à base de fines baguettes en bois ; elles sont assemblées avec de la ficelle et des principes d’attache préalablement testés selon leur résistance ; elles sont censées supporter un poids de 3kg lors d’un crash test ; les structures doivent avoir une hauteur de 50cm dont une prise au sol de 30cm maximum.

L’exercice qui cherche à explorer la résistance des matériaux et des systèmes d’assemblage est également un exercice prospectif qui cherche à profiler une structure habitable, ce qui explique la forme de tour qu’elles prennent en général. Un véritable défi de construction basé sur une approche empirique où l’expérimentation constitue la véritable expérience d’apprentissage. Ces structures sont des hypothèses qui attendent d’être testées pour prouver leur faisabilité.

A l’image de la célèbre Tour Tatline, (Monument à la Troisième Internationale, 1919) qui n’a jamais existé qu’à l’état de maquette, ces structures sont l’image même de l’esprit d’inventivité, de recherche et de prospection qui caractérise le design contemporain.